La reina del flow 3 est officiellement en route. Après de nombreux rebondissements, il semblerait que la série culte colombienne soit prolongée. De quoi parlera ce nouveau chapitre? Qui fera partie de l’aventure? On vous dévoile les premières informations sur l’unique fiction made in Colombia à avoir remporté un Emmy !
La reina del flow est la série colombienne qui a réussi le pari de se hisser dans le top 10 de Netflix dès sa sortie. Un succès fulgurant pour ce qui est au départ une télénovela parmi d’autres et qui permet à son casting de faire croitre sa notoriété. Face aux plébiscites une question restait en suspend : pourquoi s’est-elle arrêtée?
La reina del flow, retour sur un succès planétaire inattendu :
La Reina del Flow est au départ une télénovela colombienne produite par Caracol, comme on en trouve beaucoup. En effet, en Amérique latine, les séries longues mettant en scène un casting choral ont la cote. D’ailleurs, Netflix l’a bien compris et a signé plusieurs partenariats qui lui permettent de proposer à ses abonnés de nombreuses fictions du même style. Toutefois, La Reina del Flow se démarque immédiatement par une particularité qui lui colle à la peau : sa bande-son qui rythme la vengeance d’une certaine Yeimy Montoya.
L’histoire, en quelques mots, c’est celle de Yeimy, une femme brisée par la trahison de son amour de jeunesse qui lui vole ses chansons et la fait tomber pour trafic de drogues alors qu’elle était enceinte de leur enfant. Des années après, elle signe un accord avec la DEA qui lui permet de revenir se venger de Charly Flow sous les traits de Tamy Enrae. Dans sa quête de vengeance, elle retrouve des fantômes de son passé, dont Juancho et Catalina. Elle fait aussi la rencontre de son fils, un beau jeune homme adopté par la mère de Charly, qui ignore qu’il est en réalité son père.
Composée de 82 épisodes, la première saison de La reina del flow a connu un grand succès en Colombie. D’ailleurs, elle s’est rapidement hissée au rang de fiction numéro un du pays devant en autre Sin Sueño si Hay Paraiso rassemblant ainsi 15.4 millions de téléspectateurs. Il en est de même sur Netflix et on s’arrache la bande son sur de nombreuses plateformes oubliant parfois un détail : Carolina Ramirez, Carlos Torres ou Juan Manuel Restrepo ne sont pas chanteurs mais bien comédiens.
Par conséquent, ils sont doublés durant leurs scènes de chant par d’autres interprètes. Ainsi, Gelo donne vie aux chansons de Yeimy Montoya adulte. De son côté, David Botero fait vivre les titres à succès d’Erick. Seule Mariana Gomez est la véritable interprète des chansons de son personnage.
La Reina del Flow connaît donc deux succès : un succès colombien durant la diffusion classique et un second succès planétaire via Netflix, qui lui permet de remporter un Emmy Award, l’une des plus grandes récompenses de la télévision, poussant les producteurs à poursuivre l’aventure.
Une saison 2 entre covid et désaccord :
La saison 1 de La Reina del Flow s’achève sur un happy-end et, à l’époque, un second chapitre n’est pas prévu. En effet, la série a une fin plutôt réussie, mais les fans réclament une suite et des négociations commencent entre la production et les acteurs car il y a un souci de taille : la telenovela colombienne a été diffusée pour la première fois en Colombie en 2018, donc tournée en 2017, et on parle d’une suite en 2019.
Entre-temps, il s’est donc écoulé presque deux années et le casting, en partie inconnu au départ, enchaîne depuis les succès. Le réunir n’est donc pas évident et le travail d’écriture est colossal. On parle de 80 épisodes à rédiger, sauf qu’à la date officielle de démarrage du tournage, rien n’est prêt. À l’époque, l’actrice Carolina Ramirez prend la parole sur les réseaux sociaux et met même en doute la possible sortie de ce second chapitre.
Finalement, le tournage démarre avec presque une année de retard en 2020 et la malchance frappe à nouveau. En effet, la crise sanitaire liée à la Covid-19 arrive et, si au départ la production tente de maintenir le tournage, finalement elle n’a pas d’autre choix que de l’interrompre. À l’époque, nous sommes en contact avec Diana Wiswell et Andres Sandoval qui nous expliquent la difficulté de tourner dans ces conditions.
D’ailleurs, la crise sanitaire les pousse à réécrire une partie du scénario, donnant naissance à de nouveaux personnages, dont celui de Sandy.
À sa sortie, la saison 2 est très attendue et si peu de promo est organisée le succès est bien au rendez-vous. La reina del flow second chapitre se hisse dans le top 10 de Netflix et alors que la fin est plus que surprenante avec la rédemption de Charly Flow, les fans ne semblent pas rassasié de la série et réclament sa poursuite mais cela est un défi de taille.
La reina del flow 3, pourquoi le retour met-il autant de temps?
Comme pour la saison 2, la saison 3 n’est pas initialement prévue et, si un troisième chapitre est envisagé, sa mise en place est plus que complexe. En effet, on parle d’une série de plus de 80 épisodes par saison, donc de longs mois de tournage précédés d’une équipe de scénaristes qui doit écrire une importante quantité de scénarios. De plus, les acteurs doivent renégocier leurs contrats et, si certains comme Diana Wiswell sont ouverts à revenir, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Alors que Carolina Ramirez et Carlos Torres savourent leur succès Européen, la comédienne laisse entendre qu’elle n’est pas disposée à reprendre son rôle et déclare :
Je crois que la saison 2 a été très bien, mais beaucoup de fans veulent plus de la relation Yeimy et Charly. Je vous jure que je ne sais pas comment répondre à cette question car je ne peux dire un non catégorique. Si les patrons de la série veulent la faire qu’ils la fassent car nous ne sommes que des employés. Nous avons fait deux grands personnages mais finalement ils ne nous appartiennent pas. Il y a des choses que je suis capable d’accepter et d’autres pas. Il a fallu 7 mois pour tourner 80 épisodes. Cela implique que chaque vendredi de chaque semaine nous n’avions plus de voix.
Extrait de l’interview du magazine Semana
On sent des tensions entre Carolina Ramirez et la production qui seraient liées aux conditions de tournage. Le problème de planning se pose. Lorsque l’on interroge directement Caracol lors des différents MIPCOM ils nous confirment qu’un travail d’écriture est bien en cours mais que rien ne peut être annoncé à ce stade. Idem pour les acteurs et finalement les années passent. La saison 2 est sortie en 2021 et en 2023 on pense que la suite ne verra jamais le jour…
La reina del flow 3 : 2025 ou 2026?
Je viens vous annoncer la nouvelle que beaucoup connaissent déjà, mais je voudrais confirmer par mon intermédiaire, il y a trois jours j’ai signé, il y a donc une troisième saison de La Reina del Flow, voyons ce qui se passe. Je n’ai aucune idée du premier chapitre, ni de quoi il va parler. Peut-être que quelque chose de très important se produira avec Yeimy ou peut-être pas. Il y a tellement d’envie de revenir au personnage qu’au final je l’ai fait. À bientôt »,
Carolina Ramirez sur son compte instagram.
Carolina Ramirez a réalisé le rêve de fans en 40 secondes. Après plusieurs années de négociations, la comédienne a accepté de reprendre le rôle de Yeimy Montoya. Bien sûr, on ne sait pas si la série se focalisera sur son personnage ou sur la nouvelle génération. En revanche, on sait qu’elle fera partie de l’aventure et il est sûr que d’autres comédiens suivront.