Sky rojo est de retour pour une troisième saison explosive. La série des créateurs de la casa de papel qui a choqué vous propose l’ultime affrontement entre les anciennes travailleuses du sexe et celui qui fut leur proxénète…
Sky rojo : les filles contre les garçons? Pas si simple !
Sky Rojo est la série qui a suscité un bon nombre de critiques et pour cause, elle aborde la délicate thématique de la prostitution. Légale en Espagne, elle ne fait pas non plus l’unanimité au point que certains politiques souhaitent la faire interdire. Néanmoins, la série ne fait pas un débat sociétal laissant le spectateur tirer lui-même les conclusions de ce qu’il voit. En effet, les questions de société sont intégrées par l’intermédiaire de flash-backs sans pour autant entraver le récit.
C’est donc dans un contexte tendu qu’est sortie cette fiction qui retrace le combat de Coral (Veronica Sanchez), Wendy (Lali Espósito) et Gina (Yany Prado) trois prostituées piégées par Romeo (Asier Etxeandia), un proxénète qui pratique l’esclavagisme sexuel. Cet enfer prend une autre tournure lorsque Gina se bat avec Romeo et est secourue par ses deux amies. Une course poursuite commence alors pour ce trio en quête de liberté.
Outre ce sordide environnement, Sky Rojo est une histoire humaine et loufoque à la fois. En effet, on y découvre des femmes fortes, blessées par la vie qui tentent de se reconstruire face à de nombreux traumatismes. Au fil des épisodes, chaque personnage est déconstruit pour en montrer aussi bien la part de lumière que d’obscurité. Malgré ce contexte, la fiction se démarque par son côté film d’action avec des rebondissement déjantés, des scènes plutôt violentes et un rythme très soutenu. En résumé, Sky Rojo mélange les genres et intéresse un public averti.
Sky Rojo, on récapitule les faits :
La saison 1 puis la 2 de Sky Rojo se sont enchainées à une vitesse folle. Les péripéties se sont succédées montrant notre trio prêt à tout pour retrouver leur liberté. Le second chapitre montre ce que l’on pensait être l’affrontement final qui ne laisse personne indemne.
En effet, Coral (Veronica Sanchez), Wendy (Lali Espósito) et Gina (Yany Prado) ont mis au point un plan pour dévaliser Romeo (Asier Etxeandia) et prendre la fuite avec leur butin. Toutefois, rien ne se passe comme prévu. Christian, le frère de Moise (Miguel Angel Silvestre) le bras droit de Roméo est assassiné par ce dernier, Coral perd un oeil et la mère de Moise est séquestrée. La guerre est déclarée et ce n’est pas sans mal mais elles arrivent finalement à prendre la fuite. Coral (Veronica Sanchez), Wendy (Lali Espósito) et Gina (Yany Prado) sont enfin libres même si elles sont conscientes qu’elles seront toujours en danger.
La saison trois reprend exactement où la précédente s’est arrêtée nous montrant ainsi l’évolution des protagonistes.
En effet, ce nouveau chapitre s’ouvre sur leur nouvelle vie. Coral (Veronica Sanchez), Wendy (Lali Espósito) et Gina (Yany Prado) vivent à 1800 kilomètres de Roméo. Elles ont totalement changé de vie, elles ont ouvert une pâtisserie et blanchissent les 4 millions d’euros qu’elles ont dérobées. Chacune tente à sa manière de vivre normalement et de se reconstruire.
Toutefois, Roméo est toujours aussi rancunier et par un miracle et de nombreux mensonges, il a réussi à rallier Moisés à sa guerre. Il a mis toute son équipe à leur recherche et un faux pas ne va pas tarder à le guider directement vers elles…
Notre trio reste inchangé mais du côté de l’équipe de Roméo, il y a quelques nouvelles incorporations.
La critique de la rédaction :
La premier épisode de Sky Rojo est doux et paisible. On voit notre groupe de copine vivre loin de ce réseau de prostitution et tenter de se reconstruire. L’histoire est belle, trop belle même et c’est malheureusement une erreur commise par Gina qui va tout faire basculer et pousser à l’affrontement final.
Toutefois cette vie tranquille n’est qu’une apparence car on va aussi très vite se rendre compte que notre groupe est traumatisé et a du mal à aller de l’avant. C’est notamment le cas de Coral dont les cauchemars sont omniprésents et dont la consommation médicaments est toujours aussi importante. En même temps, comment pourrait-il en être autrement?
Esthétiquement la qualité de l’image, de la mise en scène, du rythme trépidant de la bande son éclectique et du montage sont incroyables. En effet, la capacité à créer des ambiances visuellement très attractives, bien que troubles jusqu’à la nausée, est toujours intactes et cela continue d’être perçu comme un voyage.
Sky Rojo reste une série forte par sa thématique et son rythme. Toutefois, la fiction reste une forme de divertissement étrange. L’équipe d’Alex Pina nous met depuis le début dans une situation très inconfortable en tant que spectateur notamment à cause de la thématique de la prostitution ou des sujets tels que le consentement ou les relations toxiques. Toutefois, il semblerait que la série ait un peu mis de côté l’aspect choquant qui en avait laissé plus d’un sans voix.
Finalement, à ce stade nous n’avons vu que les six premiers épisodes mais nous n’avons pas résisté à l’envie de vous donner notre avis. Tout d’abord, quel plaisir de revoir notre trio heureux et en sécurité même si ce n’est que pour peu de temps… Ensuite, la violence reste présente mais différemment, cette nouvelle saison se focalise d’avantage sur la psychologie des personnages, avec des moments de tristesse. Un conseil : gardez vos mouchoirs prêts de vous.
Sky Rojo reste une histoire rocambolesque pas toujours réaliste mais qui ouvre le débat et nous offre un divertissement unique à voir sur Netflix.