Connue au départ pour son rôle dans la série El Barco, Marina Salas enchaine depuis quelques années les participations à des films et des séries à succès dont Carlos Rey Emperador. Elle y joue Leonor de Austria, infante d’Espagne, reine du Portugal et reine de France. L’actrice s’est confiée pour la première fois à un média français.
Marina Salas est une actrice discrète, mais qui fait partie intégrante du quotidien des espagnols grâce à une large filmographie. En France, vous avez pu la voir dans El Barco, Twilight love 1 et 2, le pacte des sept grossesses, les otages du désert, La zona et Hache. Une longue liste de rôles très différents les uns des autres qui en font une actrice complète.
Leonor, une femme au destin tragique :
Dans la série Carlos rey emperador, tu interprètes Leonor de Austria, la grande soeur de Carlos dit Charles Quint en français. Comment définis-tu ton personnage?
C’est une femme moderne pour son époque. Je crois qu’elle aurait pu être une femme impératrice ou une Coco Chanel, mais à son époque, elle ne pouvait pas se manifester.
Leonor est une femme forte qui a eu une vie difficile. Elle fût infante d’Espagne puis reine du Portugal et finalement reine de France. As-tu aimé interpréter un personnage historique aussi important? Qu’est ce que tu apprécies le plus en elle?
J’ai adoré jouer ce personnage ! Je suis à la fois très contente et très fière d’avoir participé à la série Carlos Rey emperador. J’ai par dessus tout apprécié le fait de pouvoir travailler avec mes compagnons de tournage, les acteurs, les réalisateurs et toute l’équipe qui a fait la série.
Est-ce difficile de jouer dans une série historique? Pourquoi?
Le texte est plus complexe que dans une autre série. La façon de parler n’est pas contemporaine, la construction des phrases ainsi que les intentions sont différentes. C’est tout ça qui a été difficile.
Comment s’est passé le tournage avec Alvaro Cervantes et Blanca Suarez. C’est la troisième fois que tu travailles avec elle (El Barco, Los Nuestros et The Pelayos)
Très bien. Ils sont fantastiques. Ils sont généreux et talentueux avec un coeur énorme.
Une petite notoriété en France :
Sais-tu qu’en France, le public a récemment pu te découvrir dans la série Los Nuestros qui a réuni plus d’un million de téléspectateur sur M6?
Ça a été une surprise et une grande nouvelle.
C’est une joie et un privilège.
En France, le public te connait pour tes rôles dans El Barco diffusée sur Walooka, les otages du désert, Tres metros sobre el cielo, Tengo ganas de ti et le téléfilm le pacte. Tu interprètes la femme de François premier dans Carlos et tu te rapproches de plus en plus de la France. Aimerais-tu y travailler ?
J’adorerai travailler en France ! J’aime le cinéma français et j’adore Paris. De plus, je suis allée y vivre quelques mois pour y apprendre la langue et maintenant, je vais travailler avec un directeur de théâtre français.
Une fidèle téléspectatrice :
Comment suis-tu tes séries? Les découvres-tu pendant la diffusion en même temps que le public?
Oui, normalement, il y a une rencontre avec les camarades de tournage pour qu’on puisse la découvrir en même temps et c’est un beau moment. Mais, je suis une très mauvaise téléspectatrice de série, au final, je finis par les dévorer en deux jours.
Je crois que si je dois les découvrir, je préfère voir la série pendant que je tourne ou une fois que j’ai terminé de travailler.
De toutes les séries que tu as faites, lesquelles sont les plus proches de tes goûts en tant que téléspectatrice?
Je ne saurais pas le dire, car elles ont des thématiques très différentes :15 años el Pacto, Carlos, igual hace 4 años Los nuestros… Elles sont très variées.
Quels sont tes prochains projets?
Je vais jouer dans la pièce de théâtre « Panorama desde el Puente » d’Arthur Miller avec Eduard Fernandez qui est dirigée par George Lavaudant le directeur français dont j’ai parlé lors de la question précédente. Il a dirigé le théâtre de l’Odéon à Paris.
Merci à Marina Salas d’avoir pris de le temps de répondre à nos questions ainsi qu’à son agence yoloviprimero. Vous pouvez suivre l’actualité de Marina sur son twitter officiel @punkynina et la voir régulièrement dans la série Carlos Rey Emperador qui passe chaque lundi sur TVE !