You are here
Home > A la une ! > #Goya2019 : Où voir les films primés?

#Goya2019 : Où voir les films primés?

Tous les ans, le cinéma espagnol se réunit le temps d’une soirée pour primer les films qui ont marqué le public. Pour sa 34 édition délocalisée à Séville, cette grande cérémonie a révélé quelques surprises…. Toutefois, où voir les grands gagnants?

Comme vous le savez surement si vous êtes un lecteur assidu de notre site, les Goya sont l’équivalent des Césars. Une soirée qui rassemble le petit monde du cinéma pour récompenser les productions qui ont marqué l’année 2018. Toutefois, comment nous francophone pouvons vous profiter de ces films?

Campeones, le grand champion de la soirée !

Il représentera l’Espagne aux Oscars et a déjà marqué sont pays d’origine. Campeones/ Champions de Javier Fesser est un beau film qui aborde sur un ton humoristique la délicate thématique du handicap. L’académie a su voir en ce long-métrage ce que le public avait déjà vu en lui attribuant le Goya du meilleur film de l’année soit la récompense la plus importante. Toutefois, ce ne fut pas son seul sacre puisque plus tôt dans la soirée Jesús Vidal avait remporter le Goya de la révélation masculine faisant un discours émouvant la salle entière.

Côté France, le film est sorti dans les salles en juin 2018. En parallèle, il a aussi eu le droit à une sélection dans de nombreux festivals puis est désormais disponible en VOD ainsi qu’en DVD. Vous pouvez donc profiter librement de ce chef d’oeuvre du cinéma espagnol.

Carmen y Lola, la révélation de la Quinzaine des Réalisateurs.

Arantxa Echevarría était la première femme espagnole a décrocher une sélection à la Quinzaine des réalisateurs. Une arrivée discrète sur la Croisette, mais un départ qui a marqué les esprits. En effet, depuis Carmen y Lola a enchainé les succès. Des sélections puis des prix en pagaille témoignant de l’intérêt de spectateurs pour cette romance difficile de deux femmes dans le milieu Gitan. Si les deux actrices principales n’ont finalement pas décrochés de prix au profit de Eva Llorach, pour Quién te cantará, Carolina Yuste est en revanche repartie avec le goya du meilleur second rôle féminin.

Finalement, Arantxa Echevarría est sacrée meilleure réalisatrice de fiction soit deux récompenses pour son film sorti dans les salles françaises et désormais disponible en DVD.

El Reino, le grand gagnant sortira prochainement en France :

Avec 13 nominations et 7 prix, El Reino de Rodrigo Sorogoyen est le grand gagnant de la soirée. Un film qui relate l’histoire de Manuel López-Vidal, un homme politique influent dans sa région qui prend la tête de son parti à l’échelle nationale. Toutefois, il se retrouve très vite impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…

Grande nouvelle, le film sortira le 17 avril prochain dans les salles françaises.

Les autres primés de la soirée !

Certains autres films primés sont aussi déjà sortis sur les écrans français. Sacrée meilleure actrice, il est possible de voir  Susi Sánchez dans la Enfermedad del domingo sur Netflix. D’ailleurs, la plateforme met aussi à disposition  Roma, de Alfonso Cuarón le film mexicain sacré meilleur long-métrage latino-américain et Jefe nominé mais revenu sans récompense.

Concernant El hombre que mató a Don Quijote, il est sorti suite sa sélection pour la clôture du festival de Cannes. Il en est de même pour  Quién te cantará de Carlos Vermut.

En revanche Superlopez primé pour ses effets spéciaux ou encore  La sombra de la ley ne sont pour l’instant pas annoncés dans l’hexagone.

Rendez-vous sur le site officiel pour connaitre la liste des gagnants.

Par ailleurs nous vous remercions d’avoir été si nombreux à suivre notre live-tweet spécial #Goya2019 !

Avatar
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top