Top 5 des fictions sur un personnage historique

En Espagne, on aime l’histoire et plus encore on aime la faire découvrir en la démocratisant par le biais de fictions principalement destinées au petit écran. Voici donc le top 5 des séries historiques qui vous permettront d’apprendre tout en vous divertissant !

1. Isabel, l’histoire d’une reine :

La série Isabel la catholique est sortie durant la période des séries historiques. Souvenez-vous les Borgia, les Tudors et bien les espagnols ont profité de cette mode pour faire découvrir l’histoire de leur pays en commençant par la vie de cette reine qui n’était pas destinée à gouverner. La fiction retrace donc toute la vie de la souveraine de son adolescence en passant par son mariage à son accession au trône puis à sa mort. La talentueuse Michelle Jenner donne vie à cette reine avec justesse et précision accompagnée par Rodolfo Sancho comme roi. Chaque saison marque un chapitre de son vécu.

Bien que certains détails soient des rajouts scenaristiques la série colle au plus près à la réalité de l’histoire offrant quasiment des cours aux téléspectateurs. D’ailleurs, l’équipe de tournage s’est déplacée dans toute l’Espagne et a eu le privilège de tourner à l’Alhambra. Malheureusement inédite en France, la fiction est disponible en VO sur RTVE.

2. Carlos rey emperador !

Après la mort d’Isabel, Diagonal a travaillé sur un film La Corona partida qui raconte la lutte de pouvoir entre Juana dit la Loca et son père Fernando. Toutefois, c’est le petit fils de la reine qui a eu le droit à une série. Carlos retrace donc la vie de Charles Quin l’un des plus grands empereurs d’Europe. De son arrivée sur les terres espagnoles à sa descente aux enfers à la mort de son épouse, on y découvre une partie de l’histoire du vieux continent et de l’Amérique Latine. Carlos est interprété par Alvaro Cervantes et son épouse par Blanca Suárez.

3. Sofia, la jeunesse d’une reine :

Les espagnols sont très critiques lorsqu’il s’agit de faire une fiction autour de la vie de la famille royale. Contrairement aux britanniques, ils ne raffolent pas des mini séries sur leurs monarques. Toutefois, il y en a quand même eu quelques unes comme Sofia qui raconte la jeunesse de l’ancienne reine originaire de Grèce et sa rencontre avec son mari le futur roi Juan Carlos. Loin de s’intéresser à la politique, la série a préférée se centrer sur leur histoire d’amour naissance.

Le plus du programme est son prestigieux casting. Pour l’anecdote, Sofia est interprétée par Nadia de Santiago qui jouait pour la première fois un rôle titre et elle y croise un certain Yon Gonzalez… La mini-série est disponible sur Atresplayer

4. Carta a Eva :

Carta à Eva soit « Lettre à Eva », une production de la chaine TVE diffusée pour en France en 2014 sur Arte. Réalisée par Agustí Villaronga, la mini-série narre en 2 épisodes la visite en Espagne de la première dame iconique d’Argentine, Eva Perón.

En 1946, l’Espagne est isolée du reste du monde. Accusée par les Nations Unies d’être pro-fasciste et déclarée coupable de sympathie avec le régime nazi et celui de Mussolini, elle se retrouve privée d’ambassadeurs et exclue du plan Marshall. Seul le président argentin Perón, admiratif de la lutte de Franco contre le communisme, maintient son ambassadeur dans ce pays. Offensée par les déclarations de ce dernier, selon lequel “l’Espagne est une oasis de paix”, une jeune militante communiste, Juana Doña, pose une bombe devant l’ambassade argentine avant d’être arrêtée et condamnée à mort. Parallèlement, Perón refuse une invitation de Franco de peur de froisser les Américains. Il décide d’envoyer sa femme, l’ancienne actrice Eva, dite Evita, plus connue pour son soutien à la cause du peuple que pour son respect du protocole.

Cette mini-série de deux épisodes est fidèle aux événements historiques et mêle subtilement images de fiction et véritables archives. En effet, elle est tirée d’une histoire vraie et menée par des actrices emblématiques en Espagne à savoir Julieta Cardinali, Ana Torrent, Nora Navas et la grande Carmen Maura que l’on ne présente plus depuis longtemps (Les Femmes du 6e étage).

La série est disposition en VOD sur la boutique d’ARTE.

5. El Rey, le biopic sur Juan Carlos :

Ce ne fut pas l’une des séries les plus acclamées, mais elle le mérite d’être complète. El Rey est une fiction qui retrace en 3 épisodes la vie de Juan Carlos de Borbón, l’ancien roi d’Espagne. Trois acteurs incarnent successivement Juan Carlos : Enrique Aragon à 10 ans, Patrick Criado à l’adolescence et Fernando Gil pour la vie adulte qui avait aussi joué  Felipe le fil de Juan-Carlos dans la saga Felipe y Letizia au côté d’Amaia Salamanca.

Durant ces trois épisodes, on revit les grandes étapes de la vie politique et personnelle de Juan-Carlos de Borbon. Son accession au trône, ses premiers engagements ou encore son mariage avec Sofia (Cristina Brondon) sont quelques-unes des étapes de sa vie qui sont évoquées dans le téléfilm. Le parcours de ce roi charismatique est rempli de rebondissements, de quoi inspirer les cinéastes. D’ailleurs, il s’agit du premier biopic sur le monarque. Son couronnement et le début de son règne ont été marqués par des événements complexes qui ont façonné son caractère déjà bien installé dès l’enfance. La production a choisi de ce centrer sur la relation étroite du monarque avec son père ainsi que sur les difficultés qu’ils ont dû passer avec Franco pour finaliser les termes de sa succession et les tensions générées par l’incertitude sur la continuité de la dynastie. Vous l’aurez compris, cette production s’attache à retranscrire le passé pour offrir une vision plus ou moins neutre de ces faits historiques.

Mauvaise nouvelle mi tele ne nous permet plus de voir la série depuis la France. En revanche, elle est disponible en DVD sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − trois =