Smiley est la petite comédie romantique espagnole à découvrir sur Netflix. Une histoire LGBT portée par deux comédiens Carlos Cuevas et Miki Esparbé qui se veut drôle et touchante en abordant l’amour au gré des hasards de la vie.
Les rencontres amoureuses sont-elles le fruit du hasard? C’est en tout cas le pari audacieux que fait Smiley, une comédie romantique disponible sur Netflix le 7 décembre mais dont l’histoire a commencé bien plus tôt en Espagne.
Smiley, retour aux origines de cette comédie avec Carlos Cuevas et Miki Esparbé:
Smiley est une fiction basée sur l’œuvre théâtrale homonyme de Guillem Clua. Cette dernière a commencé sa tournée espagnole en novembre 2012 et a tenu l’affiche durant 10 ans. Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là car le succès est tel qu’elle dépasse les frontières au point d’être reprise dans plusieurs pays. Finalement, Netflix en fait une série tournée à Barcelone et réalisée par Marta Pahissa et David M. Porras avec le recours de la production Minoría Absoluta. Elle est notamment portée par l’acteur local à populaire : Carlos Cuevas, mais de quoi parle t’elle?
Synopsis : Álex, le héros est un homme qui a le cœur brisé. Quelques semaines plus tôt, il a fait une rencontre amoureuse qui semblait parfaite. Toutefois, ce n’était qu’en apparence car depuis le fameux rencard ne lui a plus donné signe de vie. Lui qui nourrissait de beaux projets s’imaginant en couple est donc face à la réalité de la solitude. Il décide alors de prendre son téléphone et de lui demander une explication dans un message vocal qui aura des conséquences inattendues… puisque c’est Bruno, qu’il ne connaît pas du tout, qui reçoit ce message. Ce premier contact fortuit constitue le point de départ d’une série d’événements qui vont bouleverser à jamais la vie des deux hommes…
Qui n’a jamais laissé un message par erreur à un autre destinataire? Et bien dans ce cas précis cette erreur devient une opportunité et vous donnera peut-être des idées… En tout cas pour son créateur le message est clair :
« La recherche de l’amour, d’un être cher, est un moteur tellement puissant, qui rend toujours les œuvres, les films, les séries qui en parlent très attractifs. Mais ce qui change, c’est la forme »
Guillem Clua le créateur.
Une comédie romantique sincère porté par un duo barcelonais :
Smiley est la première comédie romantique espagnole qui se focalise sur une relation amoureuse entre deux hommes. Bien sûr avant elle, il y a eu Merli et Sapere Aude qui ont été tournées à Barcelone et dans lequel Bruno était bisexuel mais cette fiction marque une nouvelle étape. À ce sujet l’acteur Carlos Cuevas qui a vu la pièce de théâtre à plusieurs reprises a expliqué au site Formula :
Je suis passionné par les comédies romantiques et j’ai pour ainsi dire grandi devant ce genre de programmes durant les années 90 mais jusqu’ici il n’y en avait pas une avec deux hommes à laquelle je pouvais m’identifier et c’est ce qui m’a poussé à accepter ce projet. De plus, la série reprend les codes qui fonctionnent bien dans de nombreuses fictions similaires et je pense que les transposer pour deux hommes est une bonne chose.
Carlos Cuevas au site Formula tv
En parallèle, Carlos Cuevas a du affronter un défi bien plus grand : sa transformation physique. En effet, son personnage Alex est un homme très musclé, passionnée par le sport qui suit un entraînement quotidien. Pour être à la hauteur et surtout crédible, il a du s’imposer un coach sportif ainsi qu’un régime alimentaire, une chose qu’il n’est pas prêt de recommencer a t’il confié aux médias.
N’oublions pas le second comédien qui compose ce duo : Miki Esparbé. Acteur de théâtre, de films et de séries à succès sa filmographie est large et vous avez notamment pu le voir dans Un homme d’action et Innocent sur Netflix. Il contraste avec Carlos et les deux ensembles forment un duo improbable qui fonctionne très bien. Il a qualifié la série de véritable cadeau pour un projet qu’il attendait avec impatience comme il l’a expliqué lors de son passage par la radio Ser :
J’ai eu l’occasion de voir la pièce de théâtre lors de ses premières représentations dans une petite salle de 40 personnes bien avant son succès. C’est une histoire que j’ai aimé et que j’avais envie de raconter à mon tour. Ce qui est bien c’est aussi sa diversité dans le traitement des intrigues. Il y a bien sûr en avant l’histoire compliquée de notre duo mais aussi autour de multiples intrigues qui en font une série très riche.
Miki Esparbé à l’émission El Cine en la SER
Carlos Cuevas et Miki Esparbé ne sont pas seuls les comédiens du programme qui peut aussi compter sur Pepón Nieto (Los hombres de Paco), Meritxell Calvo (Amar es para siempre), Giannina Fruttero (La Jauría), Eduardo Lloveras (Intimidad), Ruth Llopis (Valeria) et Ramon Pujol (Ciega a citas).
La critique de la rédaction :
Indépendamment des préférences sexuelles, Smiley est une comédie romantique dans les règles de l’art. La série montre que l’amour n’est jamais là où on l’attend. En effet, la fiction traite d’un coup de foudre qui n’aurait pas du en être un car les deux protagonistes à savoir Alex et Bruno n’ont rien en commun.
L’un est en apparence superficiel, l’autre est un intellectuel et sans ce message ils ne se seraient jamais parlés. Ils sont même d’accord pour reconnaitre qu’aucun des deux ne se seraient arrêtés sur l’autre dans un bar et pourtant un message a suffit… Bien que leurs différences semblent insurmontables, ils sont unis par le fils rouge de la légende japonaise qui dit que lorsque deux personnes sont destinées à être ensemble, un fil rouge invisible noué au petit doigt de la main les unit dès le jour de leur naissance.
Drôle, cette fiction ne tombe jamais dans le dramatique et nous offre une belle pause positive sur les relations humaines. Il y a notamment deux longs monologues dans les épisodes qui sont très forts et qui montrent le talent de ce duo.
Nous n’avons jamais eu l’occasion de voir la pièce donc on ne peut compter sur le rendu des acteurs et ils ont confirmé que la version cinématographique était très fidèle. D’ailleurs, la série a été écrite par le dramaturge Guillem Clua qui est l’auteur de la version théâtre. Il a confié que Smiley est la plus grande histoire d’amour qu’il a jamais vécu.
Finalement Smiley est tout simplement une fiction pour tomber amoureux selon les mots de son créateur. C’est une petite de bonne humeur à découvrir sans tarder.