Les bracelets rouges de retour sur numéro 23

Polseres Vermelles ou Pulseras Rojas en castillan est une série catalane diffusée sur TV3 qui est un phénomène à travers la planète. Arrivée en France en janvier 2013 sur numéro 23, elle est de retour sur la chaîne à partir du 7 février de 7h30 à 9h30.

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la fiction qui n’a pas laissé le public indifférent et qui traite d’un thème pourtant difficile en suivant le quotidien d’un groupe d’adolescents hospitalisés.

Impulsé par son créateur Albert Espinosa qui dans sa jeunesse était un enfant devant faire face à la maladie et aux longs séjours hospitaliers, il offre une vision à la fois réelle, mais aussi pleine d’espoir et positive sur un univers pourtant tabou.

Tout commence à l’Hôpital de Barcelone, avec l’arrivée de Jordi (Igor Szpakowski) un adolescent venant d’Andorre. Atteint d’un cancer du tibia, il doit subir une amputation. Dans sa chambre, il rencontre Lleó (Alex Monner) avec qui il devra cohabiter. Lui-même a déjà amputé pour la même maladie et développe un cancer du poumon. Ils vont immédiatement créer un lien spécial. Le même jour, Lleó rencontre Benito, un vieil homme qui lui raconte qu’il existe des groupes d’amis qui sont toujours organisés de la même façon Le Leader, le seconde leader, le beau, le malin, l’irremplaçable et la fille.

891809_426013704158492_1380548850_o

Lleó propose à Jordi de créer cette bande et de chercher ensemble les membres manquant. Lleó se désigne Leader et nomme Jordi second Leader. Chaque membre recevra un bracelet rouge (polseres vermelles). Ils rencontrent alors Cristina (Joana Vilapuig), une jeune fille anorexique dont Jordi tombe amoureux. Il l’invite à se rendre dans sa chambre le soir même à l’occasion d’une fête d’adieu à sa jambe. Cris décide de descendre à la fête de Jordi, mais elle ne voit que le jeune triste, allongé dans son lit. Pour l’animer, elle met la musique et l’invite à danser. Le lendemain à quelques minutes de son opération, Jordi court vers la chambre de Cristina et lui dépose une rose de la San Juan. Cette rose est spéciale avec un bracelet rouge. Bien entendu elle devient la fille.

Tony (Marc Balaguer) un adolescent accidenté de la route atteint du syndrome de Asperger entre à l’hôpital puis c’est au tour de Ignasi (Mikel Iglesias), qui après s’être énervé contre un ami a une crise cardiaque.

Pendant son opération, l’esprit de Jordi se transporte dans un lieu spécial : une piscine municipale où il rencontre Roc (Nil Cardoner) , un garçon qui est dans le coma depuis plus de deux ans après un accident dans cette piscine. Les deux vont faire connaissance, se baigner ensemble jusqu’à ce que Jordi revienne dans le monde réel. Jordi à son retour du bloc opératoire, trouve Roc et lui glisse un bracelet rouge autour du poignet : il deviendra l’irremplaçable.

Toni arrive dans la chambre de Roc. Sans aucune explication raisonnable, Toni entend les pensées de Roc et les deux arrivent à communiquer. C’est alors que Roc l’invite à rencontrer Lleó et Jordi pour intégrer le groupe. Lleó rencontre quant à lui à Ignasi. Un ado mal poli et provocateur. En parlant, ils finissent par découvrir qu’ils ne sont pas si différents et Lleó lui remet le bracelet rouge. Ignasi devient le beau. Le soir venu, Lleó, Jordi, Ignasi, Cristina se réunissent dans la chambre de Roc. Ils sont rejoints par Toni qui fera enfin la connaissance de Lleó et Jordi qui le proclament le malin !

Les Bracelets Rouges sont réunis et nous allons pouvoir suivre leur quotidien, des moments les plus difficiles aux plus heureux.

La série est composée de deux saisons avec la participation d’importants personnages secondaires. Il faudra attendre encore quelques années pour connaitre la suite de la fiction. La troisième saison est prête mais elle ne se déroulera que lorsque les acteurs seront adultes…

La série est un phénomène en Espagne mais elle ne s’arrête pas là. Diffusée au Mexique, en Argentine, en France et adaptée au Chili et en Italie elle est ne laisse personne indifférent. TV3 a surtout vendu les droits aux productions de Steven Spielberg et Marta Kauffman avec la participation d’Albert Espinosa. La série  « the red band society » est déjà sortie avec une moyenne de 3 millions de spectateurs.

Cette fiction est loin d’être un mélodrame. A la fois touchante et réaliste elle donne une forme de leçon sur la vie et le courage sous forme de fable sur le pouvoir de l’amitié et de l’amour fraternel.

Cette série a été un tremplin surtout pour Alex Monner qui a su démontrer son talent et faire son incursion dans le monde fermé du Grand Ecran avec « Los Niños Salvajes » (les enfants sauvages) où il tient le rôle principal qui lui vaudra une nomination aux Goya dans la catégorie révélation. Un visage à ne pas oublier car les tournages s’enchainent pour lui…  Actuellement à l’affiche de Marsella.

N’oubliez pas, vous pouvez la revoir tous les jours à partir du 7 février de 7h30 à 9h30 sur Numéro 23.

 

2 commentaires sur “Les bracelets rouges de retour sur numéro 23”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *