El buen patron est le dernier film de Fernando León de Aranoa qui a choisi pour cette satire de transformer Javier Bardem en patron sans scrupules. Tout un programme pour le meilleur et surtout pour le rire que vous pouvez désormais découvrir dans les salles françaises.
Avec 6 récompenses el Buen patron de Fernando León de Aranoa est des premios Goya. Meilleur film, meilleur acteur pour Javier Bardem, meilleur réalisation, le long métrage marque les esprits notamment grâce à une histoire sociale qui a su trouver son public. En compétition au festival de Nantes, il est désormais dans les salles françaiseS.
El Buen patron, une métaphore universelle de la justice :
Synopsis : Julio Blanco est le propriétaire charismatique d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d’un comité qui décidera de l’obtention d’un prix local d’excellence. Tout se doit d’être parfait mais le sort semble s’acharner sur Blanco…
Habile, charmant et manipulateur, Blanco est le marionnettiste qui tire les ficelles de tout ce spectacle. Son entreprise produit des balances industrielles, mais le vieux modèle à deux plateaux qui se trouve à l’entrée principale de l’usine est détraqué et Blanco n’a aucun scrupule à en truquer l’équilibre.
Javier Bardem, un buen patron qui retrouve un vieil ami :
Fernando León de Aranoa et Javier Bardem se connaissent depuis 20 ans. Il sont notamment travaillé ensemble sur le difficile film Escobar. El Buen patron est d’un style totalement différent mais le travail fut tout aussi conséquent. Javier Bardem a notamment expliqué :
Le projet de El Buen Patrón nous permettait de revenir à des expériences plus proches de nous, de notre ville, et cela m’excitait beaucoup. Chaque fois que nous nous retrouvons, nous nous amusons à imaginer et à lancer des idées, des concepts et des blagues. Il a un merveilleux sens de l’humour, comme vous pouvez le voir dans le film, et il me fait beaucoup rire ; il va très loin, mais tout finit par avoir un sens, et il m’aide à me contenir dans ce cadre. Et nous sommes toujours aussi exigeants, avec la même volonté de faire de notre mieux, ce qui ne nous semble jamais suffisant. Si ça ne tenait qu’à nous, ça ne finirait jamais.
Javier Bardem
Le comédien a d’ailleurs du complètement se métamorphoser pour ce rôle mais cela ne l’a pas dérangé.
Il aurait pu être plus jeune, mais nous avons trouvé intéressant qu’il soit plus âgé, car cela le rend plus cynique, il y a un poids, un héritage familial historique.
Javier Bardem
Manolo Solo, Óscar de la Fuente et Almudena Amor qui complètent le casting. Cette dernière est consiédrée comme la révélation du film.On vous propose l’analyse plutôt intéressante de l’émission le cercle cinema
La critique de la rédaction :
El buen patron est une satire qui est comique dans le sens où l’humour vient des situation elles-même.
Blanco est un personnage charismatique qui s’implique sans vergogne dans la vie personnelle de ses employés pour améliorer la productivité de l’entreprise, franchissant toutes les lignes éthiques, et sans possibilité de retour. C’est surtout un personnage complexe qu’on va adorer détester et un défi pour Javier Bardem qui n’est pas habitué au registre comique. L’acteur est bluffant dans ce rôle d’homme sans scrupules. L’humour et l’ironie s’imposent tout au long du déroulement dans cette fiction. Pourtant, passé le rire, le film dresse un portrait parfois douloureux du monde du travail. Fernando León de Aranoa offre un regard profond et sans tabou sur les conditions de travail actuelles.
El buen patron est à découvrir dans les salles.