Canneseries et le MIPTV avaient lieu en parallèle et ont été l’occasion pour nous de rencontrer quelques personnalités et de voir en avant premières des fictions et des documentaires. Mais alors quel bilan tirer de ces éditions 2023? Faisons un petit point ensemble !
Nous vous avions annoncé au lancement de Canneseries que le festival comportait pas moins de cinq programmes en langue espagnole et que de nombreuses nouveautés faisaient leur apparition au MIPTV. Bien que le printemps ne soit pas forcément la saison des sorties, certaines fictions ont attiré notre attention et nous vous proposons de les découvrir ensemble. Voici celles à suivre de près.
El Hijo Zurdo, la série espagnole récompensée :
El Hijo Zurdo est une série produite par Movistar Plus+ en collaboration avec Atípica Films. Cette création de Rafael Cobos est l’adaptation de l’ouvrage éponyme de Rosario Izquierdo.
Synopsis : Lola, mère sévillane de classe aisée, voit son fils cadet sombrer au sein d’un groupe radical. En tentant de le comprendre et de le récupérer, elle va se rapprocher de Maru, mère d’une autre classe sociale, qui vit une situation similaire à la sienne. Les débuts de Rafa Cobos à la réalisation dans cette adaptation du roman de Rosario Izquierdo, sociologue connu pour ses recherches sur l’exclusion sociale des femmes.
Touchante, El Hijo Zurdo raconte le périple d’une mère qui tente de renouer le lien avec son fils, éloigné d’elle et pris au piège d’un gang inquiétant. La performance de María León marque la fiction et nous plonge dans le quotidien de cette femme qui a du mal à garder la tête froide. Nous attendons avec impatience le moment de vous faire découvrir notre longue interview de María León et de Rafael Cobos. Pour vous faire patienter, nous avons recueilli leur première réaction après la projection de leur série, qui a remporté le prix de la meilleure série courte à Canneseries. »
Un dos tres nouvelle génération présentée avant la diffusion sur 6play dès le 8 mai :
L’autre temps fort de l’événement était la présentation de un dos tres nouvelle génération. D’ailleurs, nous vous avons résumé cette journée dans un article spécial avec des images exclusives des acteurs. Pour information, la série arrivera le 8 mai sur 6play max et à cette occasion nous lancerons un mois spécial un dos tres avec des interviews inédites chaque semaine !
Un, dos, tres nouvelle génération est une série qui rassemble les acteurs d’origine, à savoir Miguel Angel Munoz, Monica Cruz et Beatriz Luengo, avec des comédiens plus jeunes qui n’étaient même pas nés au moment de la série. Présents à Cannes, Monica Mara et Quinque Gonzalez n’ont pas caché cette information et ont raconté que leur travail avait consisté à visionner la série d’origine. Pour Monica Mara, le plus, c’est que sa maman était fan de la série, ce qui lui a été d’une grande aide pour se fondre dans la masse de la série
Pourtant, pour Miguel Angel Munoz, Monica Cruz et Beatriz Luengo, revenir dans la peau de leurs personnages n’a pas été facile, surtout pour Miguel Angel Munoz, qui a confessé avoir mis du temps à faire cette transition. Pour notre part, nous pensons que reprendre ces rôles est une manière de montrer qu’ils se sont affirmés durant des années en tant qu’artistes, et c’est une façon de clore un cycle. Pour rappel, « un dos tres nouvelle génération » se déroule 15 ans après la fin de « Un, dos, tres ». Pour vous mettre dans l’ambiance, vous avez l’opportunité de lire les résumés de « Historias de Upa », soit 6 mini-épisodes qui vous donnent des nouvelles de nos anciens élèves préférés.
La Montée Ibérique vous fait visiter le MIPTV :
La Montée Ibérique existe depuis 10 ans ! Le temps passe vite, et si notre média a réussi à rester indépendant, c’est en partie grâce à vous, chers lecteurs et spectateurs, qui nous suivent en masse et nous soutiennent depuis toutes ces années. Pour vous remercier, nous avons eu envie de lancer une nouvelle formule en vous invitant à découvrir notre quotidien lors des congrès
Voici donc le premier reportage visite du MIPTV par Caroline TRACANELLI. Un sujet qui vous donne un aperçu de notre quotidien et qui a aussi pour objectif de vous aider à mieux nous connaitre. On remercie Clément Odrat, notre caméraman et photographe durant l’événement !