Interview : Olivia Molina vous raconte l’envers de la Valla sur Netflix

Actrice à moitié française, Olivia Molina est une artiste qui jongle entre la télévision et le théâtre. Alors que le public français l’a découvert dans physique ou chimie, les abonnés de Netflix la suivent assidûment dans la Valla, la série dystopique.Olivia est revenue pour nous sur ce tournage depuis Madrid, mais aussi sur la façon dont elle a travaillé son personnage.

Olivia Molina se confie sur la série la Valla/ l'autre côté sur Netflix
Olivia Molina se confie sur la série la Valla/ l’autre côté sur Netflix

Olivia Molina vous raconte son immersion dans la valla :

Olivia Molina est une actrice qui aime travailler sur des rôles qui la poussent à se dépasser. Issue d’une famille d’artistes avec une mère comédienne avec qui elle partage l’écran dans la série et un père réalisateur, elle a passé une grande partie de sa vie sur les plateaux de tournage.

C’est depuis Madrid, qu’Olivia Molina a accepté de nous accorder un entretien. A moitié française, elle a glissé entre deux réponses en espagnol quelques petits mots dans sa deuxième langue maternelle.

Avec la Valla, elle était face à un triple défi : celui d’interpréter des soeurs jumelles dont l’une se fait passer pour l’autre. Un double rôle plutôt complexe sur lequel elle est revenue le temps d’une interview exclusive.

L’occasion pour nous de revenir avec elle sur la valla bien évidemment et sur sa vision de la pandémie un an après son immersion dans cette série dystopique. Nous en avons aussi profité pour lui parler de ses rôles marquants et de sa carrière pourquoi pas prochainement dans notre pays…

Vous pouvez suivre Olivia Molina sur son compte Instagram.

La Valla, l’Espagne post-apocalyptique de 2045 :

Espagne 2045, le manque de ressources naturelles a poussé les démocraties à franchir les limites. Devenues des dictatures, elles prétendent assurer la sécurité des citoyens en limitant la liberté de ces derniers. C’est dans ce contexte qu’évolue l’Espagne. Les rues sont de plus en plus dangereuses tandis que la capitale est divisée en secteurs : celui des privilégiés et les autres. Le seul moyen de joindre l’un des deux est de franchir une clôture sécurisée. 

Au milieu de ce pays apocalyptique une famille fait tout pour survivre. Julia, Hugo et Emilia arrivent à Madrid avec l’espoir d’une vie meilleure. Malheureusement, ils vont devoir survivre dans un univers en guerre et se retrouvent face à un terrible secret… 

La critique de la rédaction :

La Valla semble être une série taillée sur mesure pour le contexte de pandémie que nous traversons. Néanmoins, il n’en n’est rien puisque la fiction a été tournée plus d’un an avant l’arrivée du covid-19. D’ailleurs, elle fut présentée en Espagne en janvier 2020. Donc une seconde question vous vient en tête : la série est-elle en avance sur son temps? 

On ira pas jusque là parce qu’on veut garder un peu de positive attitude et la valla vous transporte littéralement dans un futur apocalyptique dans lequel les gouvernements ont mis en place une sévère dictature qui oppresse les sociétés. Vous l’aurez compris, la valla s’apparente à une série de science-fiction made in Spain. Chaque épisode est l’occasion d’en savoir plus sur ce monde dévasté car les scénaristes ont choisi de dispatcher les informations. Il vous faudra par conséquent avancer dans l’histoire pour rassembler toutes les pièces du puzzle. Considérée de dépassé par certains, la fiction est plutôt prenante voir haletante à certains moments. Elle réserve son lot de mystères et ce n’est pas pour nous déplaire.

Pour l’instant, l’avenir de La Valla est incertain. En effet, une saison 2 est en attente mais pas officialisée… Quant à Olivia, elle vient de terminer la tournée de sa pièce de théâtre. A voir aussi notre interview d’Unax Ugalde qui joue Hugo fans la série.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →