Après une longue attente, la plateforme Netflix a mis à disposition de ses abonnés français le fameux biopic sur Luis Miguel.
Qui est cet artiste peu connu sur le continent Européen? La série est l’occasion d’en savoir plus sur le phénomène mexicain et sur sa musique qui a fait danser durant 30 ans un grande partie de l’Amérique Latine.
Les biopics sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de personnalités qui ont marqué le monde de la culture, du sport ou de la politique. Grâce à Netflix, on peut désormais aller à la rencontre d’artistes latinos parfois méconnus en France comme ce fut le cas pour Selena Quintanilla. Toutefois, cet article traite d’un autre biopic sur un chanteur mexicain emblématique : Luis Miguel
Luis Miguel, le biopic sur le phénomène mexicain :
Surnommé « El sol de México », Luis Miguel est un chanteur Mexicain qui a su séduire l’Amérique latine, les Etats-Unis et l’Espagne durant plus de 30 ans. Véritable phénomène, Telemundo travaille dès 2017 sur une série retraçant la carrière fulgurante de l’artiste. Un projet qui a d’ailleurs son approbation et qui fini par intéresser Netflix. Il s’en suit une diffusion en 2018 et même une avant première en Californie.
Concrètement, Luis Miguel la série reprend la vie du chanteur de son enfance à son adolescence et à sa vie adulte. Surnommé Micky, il grandit aux côtés de son frère Alex et sa mère Marcela envers qui il a un grand attachement. Son père Luis Rey, chanteur Espagnol a abandonné sa carrière pour manager celle de son fils. Dès 11 ans, il se fait repérer et devient la superstar de l’époque. Malheureusement, la notoriété cause son lot d’ennuis au sein de sa famille mais aussi face aux médias et aux fans.
Un biopic approuvé qui s’appuie sur un casting réaliste :
Luis Miguel, la série n’aurait pas pu fonctionner sans un acteur charismatique pour interpréter l’artiste. Autant vous dire que ce choix était capital notamment pour les fans qui devait reconnaitre leur idole à travers ce comédien. Finalement, c’est Diego Boneta, acteur, chanteur et mannequin mexico-Américain qui est choisi pour jouer la version adulte de Luis Miguel. Il est connue pour avoir participer à de nombreuses séries américaines dont 90210, Jane the virgin, Pretty Little Liars…
Concernant les flash-backs, Luis de la Rosa ( la Casa de las Flores) interprète sa version adolescente et Izan Llunas issu de The Voice Kids Espagne le représente enfant.
Oscars Jaenada donne vie à Luis Rey, le père de Micky. L’acteur a aussi été dans les traits de Camarón, le chanteur gitan aux succès toujours connus et reconnus. De plus, vous l’avez peut être vu dans Loving Pablo. Le reste du casting est composé par Paulina Davila, Martin Bello, Anna Favella, César Bordón, Juanpa Zurita et Vanessa Bauche. On notera aussi la participation de l’actrice de Paquita Salas, Lidia San José.
Une série qui absorbe…
Telemundo su produire une série très plébiscitée qui a eu le droit à deux saisons. Il faut dire que le chanteur a un public fidèle issu de toutes les générations. De plus, Luis Miguel le biopic a été approuvé en personne par l’artiste qui a même tenu à y faire une apparition.
Côté réalisation, la série ne suit pas son parcours de façon chronologique donc il est parfois difficile de ne pas perdre le fil de l’histoire. Luis Miguel se focalise majoritairement sur le carrière de l’adulte qui est parsemée par des flashbacks montrant Luis Miguel enfant et adolescent.
Malgré une carrière très riche, Luis Miguel est surtout connu dans les pays hispanophones ainsi qu’aux Etats-Unis. De ce fait, le public français hormis quelques adeptes ne le connaissent pas forcément. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être fan du chanteur pour avoir envie de découvrir la série.
En effet, son histoire est absorbante. D’ailleurs, dans son ensemble, la fiction est bien ficelée et surtout la vie du chanteur est en effet digne d’être racontée.
Découvrez la vie de cet artiste qui sait encore surfer sur le succès et cela depuis plus de 30 ans. Et si vous avez envie d’en savoir plus, sachez que le chanteur a un twitter en français qui lui est consacré.