You are here
Home > A la découverte de... > Les bracelets rouges, une version française de la série catalane !

Les bracelets rouges, une version française de la série catalane !

La chaine TF1 diffuse à partir du 5 février les Bracelets rouges, l’adaptation francophone de la série Polseres vermelles.

Après les américains, c’est au tour des français d’adapter la série Les Bracelets rouges. En effet, TF1 diffuse chaque lundi à partir du 5 février sa version de la série catalane à succès. Toutes fois, avez-vous vu la fiction à l’origine de ces adaptations?

Polseres Vermelles ou Pulseras Rojas, une histoire touchante à la portée internationale :

Polseres Vermelles ou Pulseras Rojas est une fiction créée par Albert Espinosa qui s’est inspiré de son vécu. Enfant, il a du faire face à la maladie et aux longs séjours hospitaliers. De ce fait, la série offre une vision à la fois réelle, mais aussi pleine d’espoir et positive. La série lève aussi les tabous sur le milieu hospitalier.

Jordi (Igor Szpakowski) est un adolescent venant d’Andorre. Il est hospitalisé à Barcelone fin de subir une amputation suite à un cancer du tibia. Dans sa chambre, il rencontre Lleó (Alex Monner) amputé à cause de la même maladie et développe un cancer du poumon. Ils vont immédiatement créer un lien spécial. Le même jour, Lleó rencontre Benito, un vieil homme. Ce dernier lui raconte qu’il existe des groupes d’amis qui sont toujours organisés de la même façon Le Leader, le seconde leader, le beau, le malin, l’irremplaçable et la fille.

Lleó propose à Jordi de créer à leur tour une bande et de chercher ensemble les membres potentiel qui recevront un bracelet rouge (polseres vermelles). Très vite, ils rencontrent Cristina (Joana Vilapuig), une jeune fille anorexique dont Jordi tombe amoureux puis Tony (Marc Balaguer) un adolescent accidenté de la route et Ignasi (Mikel Iglesias).

Pendant son opération, l’esprit de Jordi se transporte dans un lieu spécial : une piscine municipale. Au sein de cet univers entre la vie et la mort, il rencontre Roc (Nil Cardoner) , un garçon qui est dans le coma depuis plus de deux ans. A son réveil et sans aucune explication raisonnable, Toni entend les pensées de Roc. De son côté, Lleó rencontre  Ignasi, un ado mal poli et provocateur surnommé le beau. Le soir venu, Lleó, Jordi, Ignasi, Cristina se réunissent dans la chambre de Roc rejoins par Toni proclamé le malin !

Un concept qui s’internationalise jusqu’à une version francophone :

La petite série catalane est diffusée dans plusieurs pays d’Amérique Latine ainsi qu’en Italie, en Corée du Sud et même en France. Pulseras Rojas devient un vrai phénomène de société. Ainsi, la fiction dépasse régulièrement les 3 millions de téléspectateurs. Son concept séduit tout comme son casting qui permet de révéler de jeunes acteurs. Ainsi, les téléspectateurs y découvrent un certain Alex Monner.  Cet acteur enchaine depuis les premiers rôles au cinéma et à la télévision. La fiction doit aussi son succès à son réalisateur Pau Freixas désormais à l’origine de Sé Quien eres.

Elle intéresse même les Etats-Unis et notamment ABC qui lance sa propre version portée par Steven Spielberg. Malheureusement, Red Band Society ne connait pas le même succès et doit faire face à une annulation après sa première saison. En France, il faut attendre 2018 pour que le projet voit enfin le jour qui reprend le même titre Les Bracelets rouges. TF1 mise énormément sur ce nouveau programme qui semble séduire les critiques. Il faut dire que la fiction conserve l’essence de la version d’origine si bien que l’on note peu de différences.

Adaptation française ou version originale? 

Laisser un commentaire

Top