Oriol Paulo a surpris les abonnés de Netflix avec son film Les lignes courbes de dieu / LOS RENGLONES TORCIDOS DE DIOS. Cette adaptation du roman à succès en a laissé plus d’un sans voix notamment grâce à son final chaotique.
Le réalisateur a choisi de vous le décrypter le temps d’une interview à Netflix Espagne.
Les lignes courbes de dieu / LOS RENGLONES TORCIDOS DE DIOS est un thriller qui vous propose une immersion dans un hôpital psychiatrique des années 70. Un monde très sombre et inquiétant dans lequel évolue Alice Gould. Cette femme en apparence seine d’esprit qui fait semblant d’être folle ou qui l’est peut-être réellement, cela est difficile à déterminer est prête à tout pour sortir de cet enfer. D’ailleurs, sa santé mentale représente tout l’enjeu de ce long-métrage.
Une fois terminé, il a suscité de nombreuses interrogations si bien que le réalisateur et co-scénariste a choisi de répondre à quelques questions. Toutefois, vous pourrez rapidement constaté qu’il a un avis bien tranché qu’il préfère garder pour lui…
Si vous n’avez pas encore vu le film, nous vous invitons à lire notre article sur le concernant et à ne pas aller plus loin dans cette interview…
Oriol Paulo revient sur les origines de LOS RENGLONES TORCIDOS DE DIOS
Qu’est ce qui t’a donné envie d’adapter ce roman en long-métrage?
C’est principalement Alice Gould qui est interprétée par Barbara Lennie qui m’a donné envie de faire ce film. Dans le livre, le lecteur doute sans cesse des faits qui entourent ce personnage ainsi que de ce qui se passe. Dans le film, c’est ce que je voulais traduire afin que le spectateur une fois face à son écran éprouve la même sensation que le lecteur. Je voulais recréer cette dualité du personnage dans le fait qu’on ne sait jamais si elle dit la vérité ou si elle ment. Finalement, on ne sait jamais qui dit la vérité dans cette histoire.
Comment as-tu travaillé ce passage du livre au film?
J’ai travaillé l’adaptation cinématographique de Los Renglones Torcidos De Dios avec un co-scnéariste qui est Guillem Clua (Smiley) avec l’idée dès le départ de respecter l’esprit de l’oeuvre originale mais nous voulions toutefois réussir à la traduire d’une certaine manière en un langage cinématographique et surtout en faire un film contemporain.
Quel a été le plus Grand défi de ce film?
Le grand défi que nous avons eu concernant l’adaptation est que le roman est principalement raconté par le monologue intérieur du personnage. Traduire cela à l’écran représentait une grande difficulté. Finalement en travaillant, on a eu le sentiment que ce n’était pas le chemin qu’il fallait prendre.
À la recherche de la vérité :
Cela a t’il impacté la fin du roman?
Ce changement respecte la fin du roman même si ce dernier se termine par un monologue interne. Tout en respectant l’histoire, nous avons en quelque sorte essayé de faire une fin qui serait plus moderne et cohérent avec la ligne d’adaptation que nous avons choisi et qui a guidé la réalisation de ce film.
Quelle est ta vision de l’histoire?
Je crois que l’histoire a deux moments qui sont pour ainsi dire des moments clés : le début et l’arrivée au sein de l’hôpital psychiatrique. Elle est accompagnée d’un médecin dont le visage change selon les versions de l’histoire. Puis, il y a une lettre dans laquelle on nous dit que c’est une personne avec une intelligence presque surnaturelle et qui a réponse à tout. Personnellement, je dirais qu’au final elle n’a pas de réponse…
Finalement pour toi, qui dit la vérité?
Il y a deux versions des faits, il y a la version que nous raconte le personnage d’Alice Gould interprété par Barbara Lennie et il y a la version du personnage de Samuel Alvar qui est interprété par Eduard Fernandez. Ce qui est clair c’est qu’elle a eu des contacts avec le Docteur Donadío qui est le médecin de famille. C’est ce docteur qui apparaît à la fin du film. A partir de là, je pense que la fin possible est seulement une seule…
Les lignes courbes de dieu / LOS RENGLONES TORCIDOS DE DIOS a décroché 6 nominations aux Premios Goya (l’équivalent des Césars en Espagne) et reste disponible sur la plateforme Netflix.
J’ai énormément aimé . Il y a là toutes les qualités d’un bon thriller . Bien interprété .
Un peu décontenancée par la fin mais c’est dans la lignée du film .
J’ai bien apprécié. Un film qu’il faut pas regarder qu’avec les yeux mais avec un 6eme sens et notamment avec un esprit de discernement .
Personnellement, je crois que l’actrice est bien folle, une vrai mythomane, elle est convaincue de la réalité qu’elle s’est créée et ses expressions à l’apparition du médecin, en dit tout.