L’amour au pied du mur : le film de Netflix vous semble familier? On sait pourquoi !

L’amour au pied du mur est la petite comédie légère qui met en vedette la talentueuse Aitana soit la chanteuse la plus populaire d’Espagne dans une production Netflix.

Un long-métrage drôle romantique dans lequel elle partage l’affiche avec Fernando Guallar dont on vous raconte les coulisses et la genèse.

L'amour au pied du mur : le film de Netflix vous semble familier? On sait pourquoi !
L’amour au pied du mur : le film de Netflix vous semble familier? On sait pourquoi !

L’amour au pied du mur est le film parfait pour les amateurs de romance abonnés à Netflix. Une comédie douce qui met en scènes deux personnes très différentes que la vie force à cohabiter.

L’amour au pied du mur : qui ne ressemble pas s’assemble !

Pared con pared de son titre originale est une douce comédie sur les nuisances sonores. Oui, le terme nuisance parait un peu bizarre et pourtant l’histoire commence par des bruits de voisinages qui vont donner lieu à une romance.

Synopsis : Valentina est une jeune pianiste qui vient d’emménager dans un très jolie loft. Elle sort d’une relation amoureuse compliquée et n’a plus confiance en elle. La musique est une passion dont elle rêve d’en faire un métier, mais elle doute de ses talents.

De l’autre côté du mur se trouve David, son voisin passionné par son métier et qui a besoin de calme pour travailler. Il s’isole car les relatons humaines ce n’est pour lui. Cet ermite ne supporte plus la musique de sa voisine et se donne un objectif : la faire partir. Cette querelle de voisinage fini par créer des liens entre ces deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées. Une question apparait : l’amour parviendra-t-il à percer leur mur mitoyen fin comme du papier ?


Réalisé par Patricia Font et écrit par Marta Sánchez, « L’amour au pied du mur » est une adaptation du film français « Un Peu Beaucoup Aveuglément », sorti en 2015, avec Clovis Cornillac, également réalisateur du projet, et Mélanie Bernier. À l’époque, le long-métrage a séduit le public français, notamment par sa douceur et sa légèreté. Il aborde avec humour les problèmes de voisinage et met en scène une idylle reposant uniquement sur la discussion et le mystère de ne pas savoir qui se cache derrière ce mur, trop mince pour isoler les bruits et trop épais pour que nos protagonistes puissent se voir. Toutefois, la version espagnole offre une autre vision de l’histoire, notamment portée par un duo composé d’Aitana et Fernando Guallar.

Aitana Ocaña et Fernando Guallar, un duo rafraichissant :

L’amour au pied du mur » a été tourné il y a deux ans. À cette époque, la chanteuse Aitana Ocaña faisait ses débuts en tant qu’actrice, notamment grâce à la mini-série « Dernière chance / La última », disponible sur Disney Plus. Elle a ensuite intégré ce projet, qui a mis plusieurs années à être diffusé auprès du grand public. Aitana a visionné la version française du film avant même de lire le scénario. Le tournage s’est déroulé entre-temps, tandis que l’artiste voyait sa notoriété grandir, lançant même un nouvel album. Revenir sur ce projet était pour elle une occasion de revisiter ses débuts dans le monde du cinéma.

« Lorsque je regarde ce film, je vois plus Valentina que moi et je me trouve plus petite. C’était une période de ma vie que j’ai beaucoup aimé et j’ai eu la chance d’être entourée de Fernando Guallar et de Patricia Font qui savaient que je n’avais jamais fait de film et qui ont été très patients avec moi. Le plus difficile pour moi était de me faire confiance car il y avait des scènes dont l’interprétation me faisait vraiment peur. Je suis chanteuse pas actrice, je n’ai pas la prétention de vouloir prendre la place de quelqu’un et c’est une profession que je respecte beaucoup. Je ne suis pas la meilleure mais j’ai vu en Valentina le moyen de transmettre une partie de moi et j’ai adoré le faire. »

Aitana lors de la présentation à l’Academia de Cine

Elle partage l’affiche avec Fernando Guallar que vous avez notamment pu voir dans la catedral del mar ou encore dans la série Velvet Collection.

« David est un personnage qui est éloigné de ma personnalité. La seule chose sur laquelle on se rejoint c’est la sensibilité. J’aime ce caractère qu’il a en apparence dure et la façon dont il se déconstruit petit à petit dans le film. C’est un film que je revois avec douceur et deux années après je ne changerais rien « 

Fernando Guallar lors de la présentation à l’Academia de Cine

Le reste du casting est composée de Miguel Angel Munoz en ex un brin encombrant mais aussi d’ Adam Jezierski et de Natalia Rodríguez. On note la participation de Joan Sentís et de Paco Tous.

Un mot sur la bande-son :

L’amour au pied du mur compte à sa tête la chanteuse la plus populaire d’Espagne. Il est donc inutile de vous dire que la musique devait avoir une place importante dans le long-métrage. À l’époque où il est tourné, Aitana enregistre son troisième album et tourne en même temps la série pour Disney plus. Elle n’a donc pas le temps de composer une chanson totalement originale. De plus, la réalisatrice Patricia Font souhaite que la bande-son soit une balade et envisage une reprise. Aitana a alors une idée qu’elle explique lors de la présentation

« Je trouvais un peu incroyable de ne pas être capable de proposer une chanson à moi pour mon premier film et je me suis souvenue d’une balade que j’avais avec Sebastian Yatra. C’était la première chanson que nous avions chanté ensemble. Elle me plaisait beaucoup, j’avais écrit une partie du texte, mais elle n’était jamais sortie car on avait jamais trouvé le bon moment. J’ai écrit à Sebastian pour lui dire que je voulais la reprendre mais changer toutes les paroles pour qu’elles correspondent à Valentina, à sa situation et à ce qu’elle vivait. Une pianiste qui écrit une chanson va y mettre tout ce qu’elle ressent et c’est ce que j’ai fait en pensant à Valentina. Je suis très fière de partager le crédit avec Sebastian Yatra qui est un grand compositeur et d’avoir pu intégrer la chanson au film. « 

Aitana lors de la présentation à l’Academia de Cine

La critique de la rédaction :

« L’amour au pied du mur » se distingue nettement du film français « Un Peu Beaucoup Aveuglément ». La réalisatrice a pris le parti d’en faire une œuvre plus romantique et douce, notamment à travers le personnage de Valentina, évoluant dans un univers coloré et un loft au charme vintage. La chanteuse Aitana offre une interprétation juste et captivante, faisant de la version originale un choix vivement recommandé par rapport au doublage en français.

Cette comédie légère plaira aux amateurs de romance. Après avoir plongé dans l’univers envoûtant de « L’amour au pied du mur », une seule envie persiste : découvrir davantage la musique envoûtante d’Aitana. Son interprétation juste et passionnée donne une dimension supplémentaire à cette histoire romantique, laissant une empreinte indélébile dans nos cœurs et nous invitant à explorer plus en profondeur son talent musical.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *