Infiesto est un long-métrage qui a su très vite se faire une place auprès des abonnés de Netflix. Il faut dire que si l’on aime se faire peur, ce film est parfait pour cela. Au menu : une pandémie, des disparitions et des rites inquiétants qui semble avoir ses propres règles…
Tout un programme né de l’imaginaire de Patxi Amezcua sur lequel nous avons décidé de tout vous écrire enfin presque car l’article est garanti sans spoiler !
Est-il trop tôt ou trop tard pour intégrer la pandémie de Covid 19 aux fictions? Et si l’on disait que c’est ni l’un ni l’autre? Infiesto est le thriller qui mêle intrigue policière sous fond de pandémie. Une histoire sombre née de l’imaginaire du scénariste et réalisateur Patxi Amezcua qui a aussi été aux commandes de la série Sans limites ou encore d’Operación Marea Negra.
Infiesto, un thriller très sombre et inquiétant :
Écrit et réalisé par Patxi Amezcua pour Netflix, Infiesto est un thriller policier espagnol qui se déroule au milieu de la pandémie de COVID-19.
Synopsis : Nous sommes en mars 2020. L’Espagne commence son premier jour d’état d’alerte dû à la pandémie de coronavirus. Les espagnols sont donc invités à rester chez deux, mais le personnel indispensable doit continuer de se rendre à son travail. C’est dans ce contexte inédit que deux inspecteurs de police : Samuel García (Isak Ferriz) et Castro (Iria del Río) vont devoir une enquête très compliquées. En effet, ils doivent faire face à plusieurs cas de mystérieuses disparitions autour de la petite ville minière de la montagne asturienne appelée Infiesto. Comment résoudre une énigme en pleine pandémie dans un monde qui semble à m’arrêt? Une première vient à eux lorsque l’une des disparues réapparait en état de choc…
Infiesto commence par l’apparition d’une jeune femme que l’on croyait morte et qui réapparait en état de choc. Elle semble avoir été séquestrée mais difficile d’en savoir plus. Suite à son retour, les cas de plusieurs disparitions de jeunes sont rouverts. Les deux inspecteurs sont forcés de faire une enquête de terrain dans un monde à l’arrêt.
Raconter une histoire en pleine pandémie :
Le réalisateur Patxi Amezcua est revenu lors d’un entretien avec le site Moobys sur la genèse de ce projet évoquant les raisons qui l’ont poussé à raconter son histoire en période pandémie.
Dès le départ j’avais dans l’idée de raconter une histoire qui se déroulerait en Galice et lorsque le contexte de pandémie est arrivé, j’ai vu en cela un élément qui pourrait apporter une valeur ajoutée au film. Pour moi aussi bien au niveau personnel pour les personnages qu’au niveau de la trame, le contexte sanitaire permet d’arrondir les angles et apporter d’autres éléments de jeu pour les acteurs. Par exemple, les personnages vivent déjà une situation personnelle compliquée car ils sont éloignés de leurs proches et cela évoque forcément quelque chose pour le spectateur/ Ils doivent gérer cette période difficile au sein d’une enquête policière.
Patxi Amezcua lors de son interview à Moobys
Une sensation qui est partagée par les comédiens et notamment par l’actrice Iria del Rio
Le fait que la pandémie soit la toile de fond du thriller aide beaucoup le spectateur a entrer dans l’histoire car tu peux plus facilement t’identifier. C’est un épisode concret que nous avons tous vécu et dont on les émotions sont toujours en mémoire. Dans notre cas, on a été face à deux personnages qui ne peuvent pas être enfermés car ils doivent enquêter et qui se focalisent d’avantage sur cela et moins sur le contexte.
Iria del Rio au site Nocheamericana
Enfin le paradoxe d’Infiesto est que le film se présente comme une sorte de huit clos loin du monde. Les personnages ne sont certes pas enfermés dans un appartement mais plutôt piégés dans cette zone géographique isolée qui est un personnage de l’histoire et qui comme l’explique Isak Férriz :
Cette zone isolée permet de s’éloigner de la société pour s’affranchir des normes et qui est entre deux eaux. On a l’impression que la séparation entre le bien et le mal n’est pas facile à définir. Mon personnage lutte pour récupérer sa vie.
Isak Férriz au site Nocheamericana
Infiesto a été entièrement tourné en Espagne, plus précisément dans les Asturies et la Galice dans des décors naturels. L’ambiance est sombre et cela se transcrit notamment à l’image par un mode sépia très prononcé qui donne le sentiment d’être face à un film d’une autre époque. Toutefois, le contexte de quarantaine ainsi que l’évocation du covid est là pour nous rappeler que l’histoire se déroule bien ces dernières années.
La critique de la rédaction :
Infiesto n’est pas un film sur la pandémie. Il est vrai que c’est cet aspect de l’histoire qui a été mis en avant lors de la promotion. Toutefois, c’est un long-métrage qui prend place dans ce contexte et qui en fait un élément annexe. Ainsi, c’est une toile de fond qui ne fait que renforcer l’aspect angoissant de ce thriller. On y retrouve des moments de la vie que l’on a tous bien connu avec cette peur de tomber malade à tout instant et cette angoisse de vivre loin de sa famille. Des cartons indiquant le nombre de jours de confinement ainsi que des informations relatives à l’avancée de la maladie posent le contexte de cet enquête compliquée.
Infiesto est bien un thriller policier qui tourne surtout autour de plusieurs disparitions. Au fil de l’enquête, Samuel García (Isak Ferriz) et Castro (Iria del Río) découvrent que des adolescents de plusieurs régions ont disparu et des images semblent évoquer un rituel inquiétant. Il y a donc une nécessité de retrouver tous ces disparus qui sont peut-être encore en vie puisque l’une d’entre eux a refait surface…
Très rythmé, on est vite pris par cette histoire sordide portée par ces deux comédiens dont le duo fonctionne et qui dévoilent un jeu sans fausses notes rendant leurs personnages d’autant plus crédibles. Nous sommes faces à un homme et à une femme qui doivent affronter une impression d’apocalypse et vont tout faire pour trouver une issue positive.
Infiesto est un thriller arrive à nous plonger dans cet univers sombre et inquiétant avec une enquête plutôt bien orchestrée.
Vous aimez les thrillers? Dans ce cas, le film Infiesto est fait pour vous et il est à voir sur Netflix.