Contra las cuerdas, une vocation qui risque d'en inspirer certaines sur Netflix

Contra las cuerdas, une vocation qui risque d’en inspirer certaines sur Netflix

Contra las cuerdas est une discrète série arrivée sur Netflix. Une fiction mexicaine qui montre avec douceur et humour l’univers des combats de catchs féminins…

Contra las cuerdas, une vocation qui risque d'en inspirer certaines sur Netflix
Contra las cuerdas, une vocation qui risque d’en inspirer certaines sur Netflix

Contra las cuerdas est une petite série mexicaine à voir sur Netflix. Discrète, elle mérite pourtant que l’on y prête un peu d’intention pour cause au Mexique, elle a été à sa sortie la deuxième série le plus regardée sur Netflix. Il faut dire que c’est une véritable surprise.

Contra las cuerdas, portrait une maman combattante :

Contra las cuerdas mélange les genres en vous immergeant dans le monde du catch féminin.

Synopsis : Ángela vient d’un milieu modeste. Mère d’une petite fille, elle était vendeuse sur les marchés jusqu’à ce qu’elle se fasse arrêter en possession d’un sac concernant des substances illicites. Toutefois, ce dernier n’était pas à elle mais rien n’y fait, elle est condamnée à plusieurs années de prisons. Le temps passe et sa peine accomplie, elle est enfin libérée du moins en conditionnel. Si elle veut être innocentée, elle doit retrouver le propriétaire du sac sur lequel elle a très peu d’indices. En parallèle, son retour à la liberté est semé d’embuches. En effet, sa mère a beau la soutenir, elle se sent totalement dépassée.

Ángela doit donc se reconstruire une vie et pour cela, elle veut retrouver le respect et l’amour de sa fille, qui souhaite vivre avec son père et sa fiancée une célèbre catcheuse. Un soir où cette dernière la provoque, Angela monte sur le ring et l’affronte ouvrant la porte à une nouvelle carrière…

Une série qui met la force féminine à l’honneur :

Contra las cuerdas est une série qui montre le combat d’une femme pour récupérer sa vie. D’ailleurs, , Carolina Rivera sa créatrice a détaillé l’importance d’avoir des productions comme celle-ci lors d’une interview au magazine ActitudFem.

Nous voulons que le monde voit que les femmes peuvent être puissantes et précieuses pour cette société. C’est un projet très spécial car c’est une histoire merveilleuse, qui se déroule dans le contexte du catch, à iztapalapa, au mexique. C’est une histoire de combattants, à la fois dans la vie et sur le ring, et le monde du catch est très coloré, où il y a beaucoup de drame, mais aussi beaucoup de cœur, beaucoup de comédie.

Carolina Rivera au magazine ActitudFem

En effet, loin d’être une fiction triste, Contra las cuerdas oscille plutôt entre comédie et action reprenant légèrement les codes des novelas avec en toile de fond le catch et plus précisément le catch féminin. C’est donc une série très liée au sport, en particulier à la lutte qui compte sur la participation de véritables catcheurs dont Rey Mysterio et Lady Apache. La lutte est un sport qui fait partie des traditions de la culture mexicaine.

La série met essentiellement les femmes à l’honneur avec en première ligne Caraly Sanchez qui interprète le rôle d’Angela. Elle affronte notamment Scarlet Gruber qui joue l’autre catcheuse. Les comédiennes ont expliqué avoir du s’entrainer durant plusieurs mois avec des professionnels pour tourner les scènes de combats.

On y retrouve aussi Michelle Rodríguez, María Balam, Alejandra Ley et Valentina Buzzurro des comédiennes peu connues en Europe mais dont les noms reviendront surement dans d’autres séries de la plateforme.

La critique de la rédaction :

Contra las cuerdas est une série très féminine qui montre des femmes issues de différentes générations. En effet, en plus d’Angela, vous pouvez découvrir, sa mère, sa fille, les amies de sa mère, ses copines d’enfance ou encore de travail. En effet, catcheuse la nuit sous un pseudonyme, elle travaille le jour dans une boutique qui vend des robes de mariées. Deux mondes bien différents qui s’entrechoquent parfois avec humour et casses les clichés.

D’ailleurs, la série montre les rouages de la lutte féminine et décrit en même temps le chemin long et difficile auquel les femmes sont souvent confrontées pour se frayer un chemin dans un monde dominé par les hommes.

Hommage à la culture populaire mexicaine, Contra las cuerdas est une fiction qui met donc la lutte féminine à l’honneur et pas seulement le sport mais plutôt les combats des femmes tout au long de leur vie. Contra las cuerdas n’est donc pas une série uniquement destinée aux amateurs de lutte . En effet, elle aborde tout une palette de sujets qui s’adressent à un public féminin. Vous y découvrirez notamment la difficile reconstruction d’Angela qui cherche à reconquérir sa fille persuadée d’avoir été abandonnée ou encore son enquête pour retrouver la personne qui est responsable de son incarcération.

Contra las cuerdas est une série qui casse les préjugés sur les lutteuses et qui suscitera peut-être votre curiosité sur cette discipline de plus en plus populaire. Pour l’instant, elle n’a qu’une seule saison que vous pouvez découvrir sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *