Hasta el cielo est la série qui cartonne sur Netflix. Un succès international pour une fiction qui est la suite d’un Blockbuster espagnol. La rédaction vous dit tout sur ce phénomène qui captive les abonnés.
Créée par Daniel Calparsoro et Jorge Guerricaechevarría respectivement réalisateur et scénariste, Hasta el cielo est donc une série espagnole composée de 7 épisodes. Toutefois l’idée originale n’est pas nouvelle et comme vous allez constater remonte à il y a quelques années…
Hasta el cielo, une sombre histoire entre trafic et quête de liberté :
Hasta el cielo est une série qui vous plonge dans une sombre histoire de trafic de drogue.
Synopsis : Un appel dans la nuit fait basculer le destin de Sole : son mari Ángel, chef d’une bande de braqueurs, est mort. Seule avec son fils et veuve du jour au lendemain, la jeune femme doit gérer de nombreuses affaires troubles. Pour autant, elle refuse de retourner sous la tutelle de son père Rogelio, l’un des plus gros receleurs de Madrid.
Déterminée à rester indépendante, Sole se trouve de nouveaux alliés qui l’aident à percer le mystère autour des disparitions qui ont jonché sa vie, et prend contact avec la bande de cambrioleurs afin de gagner leur confiance et de réaliser des casses ambitieux, comme au bon vieux temps. Mais ni la police ni les différents groupes mafieux qu’elle va devoir affronter ne vont lui faciliter la tâche.
Hasta el cielo, un film culte qui se décline en série
Hasta el cielo est à l’origine un film qui sort en Espagne en 2020. Porté par Miguel Herrán, Carolina Yuste (Sin huellas), Asia Ortega et Lluis Tosar, ce long-métrage de deux heures séduit les espagnols et intrigue par sa fin ouverte.
Synopsis : Angel vit dans un bidonville de la banlieue de Madrid. Sa vie change le jour où il rencontre la ravissante Estrella. Lors d’une rixe dans une boite de nuit, la jeune femme découvre qu’Angel a le don de s’attirer des ennuis mais surtout de s’en sortir avec panache. Aussi, elle l’encourage à rejoindre une bande de voleurs qui dévalise les bijouteries de la ville. Angel gravit rapidement les échelons de son nouveau milieu sans savoir qu’un inspecteur de police tenace est à ses trousses et souhaite mettre un terme à sa jeune carrière de malfrat…
L’idée d’une suite commence à germer dans l’esprit des créateurs pour finalement s’imposer par l’intermédiaire de Netflix comme l’a expliqué Daniel Calparsoro :
L’idée est venue un peu par hasard. Dans une conversation entre Vaca Films et Netflix quand ils ont regardé le film. Ils ont adoré et la possibilité de continuer l’histoire en série s’est présentée. Nous avons fait beaucoup de recherches pour le film, et quand est venu le temps d’écrire le scénario, nous avons laissé beaucoup de côté, y compris les personnages. Lorsque cette possibilité se présente, c’est l’occasion de terminer le travail commencé. Dans la série, nous pouvons développer les personnages et inclure ceux dont nous avons dû nous charger dans le long métrage.
Daniel Calparsoro au site Espinof
Luis Tosar a aussi accepté de revenir en tant qu’antagoniste, qui a jugé la décision de continuer l’histoire très logique :
« J’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait beaucoup de matériel accessoire à raconter. Le film s’était arrêté trop tôt. »
Luis Tosar
Hasta el cielo reprend donc l’histoire du film mais en y intégrant de nouveaux personnages et par conséquent de nouvelles intrigues. Ansi, Asia Ortega est rejointe par Álvaro Rico (« Elite« ), l’un des nouveaux ajouts. Un changement notable, puisque le personnage principal était à l’origine Ángel (Miguel Herrán). On note aussi la présence de Fernando Cayo que vous avez vu dans la casa de papel.
La critique de la rédaction
Hasta el cielo la série est la continuité de ce film peu connu en France mais très populaire en Espagne. Toutefois, l’équipe a tenté de faire en sorte que le public n’ayant pas connaissance du long-métrage puisse comprendre l’histoire sans problème. À ce niveau là le pari de réunir une large audience est réussi. En effet, on peut immédiatement prendre par à l’intrigue voir même avoir envie de découvrir le film par la suite.
Côté histoire, Hasta el cielo reste fidèle à l’esprit d’origine avec une différence toutefois au niveau du point de vue. En effet, dans le long-métrage une ambiance très masculine se dégage alors que la série se focalise au départ sur Sole, la jeune veuve qui reprend les affaires de son mari. On voit donc une femme tenter de dominer un monde qu’elle ne connait pas et qui est gouverné par des hommes.
Hasta el cielo est une série, qui rassemble tous les clichés du cinéma d’action (trahisons, secrets, mensonges, infiltrés, organisations internationales…). À ce niveau on peut dire que c’est un programme passionnant quand il veut l’être et choquant quand il le faut. Toutefois, sa force est de réussir à ne pas tomber dans le mélodramatique.
Pour nous on peut dire que le pari de rester fidèle à son esprit d’origine est réussi.
Hasta el cielo est une série enrichie d’une intrigue pleine d’action et de romance qui surpasse son prédécesseur et que vous pouvez découvrir sur Netflix.