Carta a Eva diffusée sur Arte

Les fictions espagnoles continuent de faire parler d’elles dans le monde concurrentiel de l’audiovisuel.

Après Un Dos Tres en 2002, puis Los Serranos, et plus récemment Grand Hotel, voici Carta à Eva soit « Lettre à Eva », une production de la chaine TVe diffusée le 3 avril sur Arte.

1369222849760

Programmée pour la première fois en 2013 en Espagne, la série a commencé à faire parler d’elle en Europe en juin dernier, lors de sa nomination au Festival de la Télévision de Monte-Carlo. Nous lui avions d’ailleurs consacré un article.

Réalisée par Agustí Villaronga, la mini-série narre la visite en Espagne de la première dame iconique d’Argentine, Eva Perón.

En 1946, l’Espagne est isolée du reste du monde. Accusée par les Nations Unies d’être pro-fasciste et déclarée coupable de sympathie avec le régime nazi et celui de Mussolini, elle se retrouve privée d’ambassadeurs et exclue du plan Marshall. Seul le président argentin Perón, admiratif de la lutte de Franco contre le communisme, maintient son ambassadeur dans ce pays. Offensée par les déclarations de ce dernier, selon lequel “l’Espagne est une oasis de paix”, une jeune militante communiste, Juana Doña, pose une bombe devant l’ambassade argentine avant d’être arrêtée et condamnée à mort. Parallèlement, Perón refuse une invitation de Franco de peur de froisser les Américains. Il décide d’envoyer sa femme, l’ancienne actrice Eva, dite Evita, plus connue pour son soutien à la cause du peuple que pour son respect du protocole.

Cette mini-série est fidèle aux événements historiques et mêle subtilement images de fiction et images d’archives. En effet, elle est tirée d’une histoire vraie et menée par des actrices très connues en Espagne : Julieta Cardinali, Ana Torrent, Nora Navas et la grande Carmen Maura que l’on ne présente plus depuis longtemps (Les Femmes du 6e étage).

Divisée en deux épisodes, la première partie a été suivie par 2.75 millions d’espagnols. Le second épisode a intéressé 2.59 millions de téléspectateurs. Des scores très élevés pour la chaine public, mais qui n’égale pas des productions comme Galeria Velvet qui réunit chaque semaine une moyenne de 4 millions de téléspectateurs. Néanmoins, il s’agit d’une mini-série moins grand-public qui évoque une période complexe de l’histoire d’Espagne. D’ailleurs, elle entre parfaitement dans le ciblage de la chaîne Arte.

Les espagnols apprécient les fictions et les récits historiques qui se multiplient sur les chaînes. On a notamment vue Hispania la Leyenda et Gran Hotel. D’ailleurs, le phénomène prend une telle ampleur qu’elle touche à la royauté. En effet, la princesse Letizia et le prince Felipe d’Espagne se sont rendus sur le tournage de la série Isabel, la catholique.

Un domaine très bien maîtrisé qui leur permet de se vendre à l’étranger.

En 2013, Carta a Eva a remporté deux Nymphes d’Or au Festival de la Télévision de Monte Carlo, dont celui de la meilleure mini-série et celui de la meilleure actrice pour Julieta Cardinali dans le rôle d’Eva Perón.

Arte diffuse les deux épisodes lors de la même soirée à partir de 20h45. Le programme sera ensuite disponible en VOD gratuitement pendant une semaine puis en payant. Pour le moment, une sortie DVD n’est pas d’actualité.

Consulter le site internet de la chaîne pour plus d’informations.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *