La Civil de Teodora Ana Mihai est un film bouleversant qui vous immerge dans le cauchemar d’une mère prête à tout pour retrouver sa fille.
La Civil est le premier long-métrage de la cinéaste roumaine Teodora Ana Mihai. Un film qui a nécessité plusieurs années de rechercher et une immersion totale au Mexique à la découverte d’un monde où règne l’insécurité.
La civil, une mère prête à tout pour retrouver sa fille
LA CIVIL est un drame qui vous plonge dans le quotidien d’une famille dont la vie bascule suite à la disparition d’une adolescente.
Synopsis : Cielo est une mère célibataire. Son mari l’a quitté et étant peu présent, elle doit faire au mieux pour subvenir aux besoins de sa famille et notamment de sa fille unique une adolescente qui n’a pas toujours conscience du monde qui l’entoure.
Un soir, elle annonce à sa mère qu’elle sort avec son petit ami. C’est la dernière fois que Cielo voit sa fille. En effet, elle ne rentrera pas à la maison et ne donnera plus signe de vie. Paniquée, Cielo tente de trouver du secours auprès de la police. Elle est alors arrêtée en pleine rue par une bande de jeunes qui affirme avoir kidnappé sa fille. Est-ce bien vrai? A t’elle une chance de la revoir en vie?
Rançon, disparition, La civil nous fait vivre le quotidien de cette mère à la recherche de sa fille enlevée par un cartel dans le nord du Mexique. Les autorités refusant de lui venir en aide, Cielo décide de prendre elle-même les choses en main. Elle débute son enquête et gagne la confiance de Lamarque, un militaire peu conventionnel déployé dans la région. Il accepte de l’assister dans sa recherche, car les informations de Cielo peuvent être utiles à ses propres opérations. Leur collaboration va entraîner Cielo dans une terrible spirale de violence…
Arcelia Ramirez vous raconte tout sur la Civil :
La Civil est le premier film de Teodora Ana Mihai. Inspiré de faits réels, le long-métrage suit la renaissance d’une mère qui brave tous les dangers pour retrouver sa fille supposée enlevée par un cartel de drogue. Arcelia Ramirez a de suite été inspirée par ce personnage. D’ailleurs, elle s’est entièrement dédiée à ce film s’auto-confinant pour tourner durant la pandémie. À la suite de la projection cannoise, la comédienne nous a accordé un entretien. L’occasion de revenir sur son travail et sur sa vision de la femme mexicaine.
Alvaro Guerrero vous parle de son rôle dans la civil :
La Civil est le premier film de Teodora Ana Mihai. Inspiré de faits réels, le long-métrage suit la renaissance d’une mère qui brave tous les dangers pour retrouver sa fille supposée enlevée par un cartel de drogue. Alvaro Guerrero a eu des réticences à interpréter ce personnage très éloigné de sa personnalité. Toutefois, il a finalement accepté ce défi et nous en a expliqué les raisons.
Une histoire inspirée de faits réels :
La Cilvil n’est pas une histoire 100% réelle, mais elle a été inspirée de plusieurs récits. En effet, Teodora Ana Mihai et Habacuc Antonio DE ROSARIO ont collecté de nombreux témoignages afin que leur film colle au plus près à la réalité. Le résultat est une production parfois tournée comme un documentaire. Nous suivons le quotidien de Cielo, nous savons ce qu’elle apprend et découvrons avec elle des pièces du puzzle. La Civil montre le combat de cette femme qui devient une véritable guerrière pour retrouver son enfant. D’ailleurs, Arcelia RAMIREZ interprète ce rôle avec force et justesse.
Le film La civil a été diffusé le 13 février 2023 sur OCS. Il est depuis disponible pour les abonnés de la plateforme.