« Respira » est la nouvelle création de Carlos Montero, le génie derrière « Elite« , et elle débarque sur Netflix le 26 août. Exit les lycéens : avec cette dernière fiction, Montero promet de révolutionner les séries médicales en mettant les petits plats dans les grands. Mais qu’est-ce que « Respira » ?
Voici un aperçu des premières informations concernant l’une des séries les plus attendues de l’année 2024.
Respira est une série qui nous fait retenir notre souffle. La fiction dont on suit le tournage depuis plus d’un an a longtemps été entourée de mystère. Toutefois, elle se dévoile petit à petit et le moins que l’on puisse dire est qu’elle promet de rassembler les amateurs du genre et les fans de séries espagnole? Mais comment va t’elle s’y prendre?
Respira : au coeur d’un hôpital entre santé et politique.
« Respira » est une série actuellement composée de 8 épisodes, mais il est possible qu’elle s’étende davantage. En effet, les décors élaborés suggèrent que la fiction est prévue pour durer sur Netflix. Toutefois, il est encore trop tôt pour en être certain. Commençons par le début : de quoi parle « Respira » ? L’histoire se déroule dans un hôpital espagnol, où médecins et administrateurs font face aux défis quotidiens, jusqu’au jour où un événement menace de bouleverser leur fragile équilibre.
Synopsis : Joaquín Sorolla est bien plus qu’un hôpital public de Valence où chaque jour des vies sont sauvées. Médecins et internes travaillent d’arrache-pied au rythme effréné des urgences, où les tensions, les émotions et même le désir font palpiter les cœurs d’un personnel qui vit de plus en plus sur le fil du rasoir. L’arrivée d’un patient particulier met en lumière les difficultés du système de santé publique, allumant la mèche de ce qui deviendra une grève radicale et sans précédent.
« Respira » est une série qui se rapproche de fictions américaines telles que « Grey’s Anatomy », « Good Doctor » ou encore « Dr. House ». Cependant, elle se distingue par sa volonté d’être à la fois populaire et ancrée dans la réalité. L’intrigue tourne autour d’un mouvement de grève provoqué par la volonté des politiciens de privatiser le système hospitalier. Le personnel doit alors faire un choix crucial : arrêter de travailler pour provoquer un changement, en abandonnant les patients, ou continuer tout en sachant que cette privatisation aura de lourdes conséquences.
Respira, le mélange des styles :
« Respira » a rapidement conquis les amateurs de séries espagnoles, et ce, avant même sa diffusion, grâce à son casting impressionnant. L’équipe artistique a brillamment réussi à réunir des acteurs de différentes générations, chacun ayant marqué son empreinte dans des fictions à succès. Parmi eux, Manu Rios (El silencio) se distingue en interprétant pour la première fois un rôle plus mature. Connu pour son rôle dans « Elite« , il incarne un interne en oncologie plongé au cœur d’une grève hospitalière, devant gérer des situations extrêmes. Rios a travaillé intensivement son personnage pour le rendre le plus réaliste possible.
Nous avons pris très au sérieux la question médicale et les opérations. Parfois, il y a des doubles mains pour des choses très techniques, mais nous voulions faire les procédures du mieux possible et cela a été formidable de parler avec les conseillers. J’ai appris à recoudre une blessure. »
Manu Rios lors de son entretien avec le site Fotogramas
Il est supervisé par Aitana Sánchez-Gijón que vous avez surement connu dans la série Velvet qui se met dans la peau d’une cheffe en chirurgie. Pour l’anecdote la comédienne a eu beaucoup de mal à jouer dans cette série à cause de sa peur du sang.
« Je n’ai jamais vu une série hospitalière de ma vie parce que je me sens mal lorsque je vois du sang. Je fais partie de ceux qui ferment les yeux quand il y a des scènes de ce type. Cependant, ce n’est pas parce que je ne regarde pas ce genre de série que je n’ai pas pour autant envie de jouer dedans. Je compare un hôpital à une ruche humaine où il y a beaucoup de conflits et de situations extrêmes.
Aitana Sánchez-Gijón lors de son entretien avec le site Fotogramas
L’autre actrice dont on attendait le retour depuis quelques années sur Netflix est Blanca Suárez. L’une des stars de Las chicas del cable enfile la blouse de prodige de la médecine Jessica est une chirurgienne qui veut suivre les traces du Dr Amaro et qui a des airs de Meredit Grey. Le casting est aussi composé de Borja Luna le meneur de grève, d’Alfonso Bassave et de Najwa Nimri dont le personnage de politicienne va créer va des remous et susciter des débats…
Respira, une série polémique?
Nous voulons récupérer les grands drames hospitaliers mais avec un look résolument contemporain que nous pousserons jusqu’au bout. Nous pensons que c’est le moment idéal pour défendre le travail presque héroïque de nos soignants, pour raconter leur dévouement, leurs frustrations. , leurs joies et savoir que malgré tout, ils continuent à s’occuper de nous, même s’ils doivent faire une grève sans précédent…
Carlos Montero lors de son entretien avec le site Fotogramas
« Respira » a-t-elle vocation à créer la polémique ? Il est difficile de le dire avec certitude, mais il est clair que Carlos Montero, son créateur, aime repousser les limites du politiquement correct pour aborder des thématiques contemporaines. Le créateur, à l’origine de « Physique ou Chimie« , a été l’un des premiers à mettre en lumière la notion de consentement et les problèmes liés à la drogue à travers les élèves du lycée Zurbarán. Avec « Élite« , il a continué dans cette voie, proposant des scènes provocatrices qui ont suscité des réactions variées, mais souvent comme une critique sociale. « Respira » se distingue par son approche plus adulte, et il est possible qu’elle poursuive cette tradition de réflexion audacieuse et de critique sociale.