Fenomenas : saviez-vous que le film à voir sur Netflix est inspiré d’une histoire vraie ?

Fenomenas est un long-métrage espagnol qui s’interroge sur les phénomène paranormaux. Un brin inquiétante, cette histoire portée par Belén Rueda, Gracia Olayo et Toni Acosta est inspirée d’une histoire vraie…. Revenons ensemble sur la genèse de ce film à découvrir sur Netflix.

Fenomenas : saviez-vous que le film à voir sur Netflix est inspiré d'une histoire vraie ?
Fenomenas : saviez-vous que le film à voir sur Netflix est inspiré d’une histoire vraie ?

Il est désormais normal de tomber régulièrement sur des films espagnols dans le top 10 des sorties Netflix. En effet, la plateforme propose chaque mois des productions en langue espagnole qui trouvent rapidement leur public. « Fenomenas » s’inscrit donc dans cette lignée avec en prime un mélange riche en frissons… Vous avez envie d’en savoir plus ? Vous serez surpris de découvrir que votre film du weekend est inspiré d’une histoire vraie.

Fenómenas, posons le décor de ce long-métrage espagnol :

Fenomenas est un film réalisé par Carlos Therón, qui travaille régulièrement pour le petit écran et qui a notamment été aux commandes de quelques épisodes de la série « El Chiringuito de Pepe« . Pour le film, il s’est entouré de deux scénaristes, Marta Buchaca et Fernando Navarro, avec un objectif bien défini : revisiter les légendes ibériques.

Synopsis : Sagrario, Paz et Gloria sont trois femmes d’âge moyen qui ont un travail plutôt surprenant puisqu’elles enquêtent sur les événements paranormaux. Elles sont accompagnées du curé Pilon qui est mystérieusement agressé lors d’une intervention sur un lieu dit hanté. Bien que le groupe ne traverse pas son meilleur moment, ils acceptent d’enquêter sur ce magasin d’antiquités où des choses étranges se produisent. Mais ce qui semblait être un cas comme un autre va devenir le plus difficile de leur vie. Et ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront le résoudre.

Gloria, Paz et Sagrario décident alors de continuer les investigations dans l’espoir de découvrir ce qui est arrivé, sans se douter qu’elles vont devoir faire face à un passé terrifiant qui menace la ville. Leur don de médium pourra-t-il les protéger ? Qu’est-il arrivé au père ? A-t-il vraiment été victime d’un événement surnaturel ou, au contraire, y a-t-il une autre explication ?

Fenomenas montre donc les enquêtes de trois femmes d’âge moyen sur les événements paranormaux, dont certains prennent place à la fin des années 90. L’histoire se focalise sur une équipe d’enquêtrices spécialisées dans les phénomènes paranormaux, nommée le groupe Hepta…

Fenomenas, une histoire vraie :

Le film suit l’enquête d’une bande qui se fait appeler le groupe Hepta, une organisation qui existe encore aujourd’hui et qui a d’ailleurs un site internet où elle explique être une équipe composée de professionnels dédiés à l’investigation des phénomènes paranormaux. Créée en 1987 par le père José María Pilón, l’organisation s’entoure de plusieurs professionnels de différentes disciplines dans l’objectif d’enquêter sur des phénomènes paranormaux. Grupo Hepta organise des conférences avec des experts dans différents domaines, de la psychologie au journalisme, sur leur relation avec l’investigation paranormale. Leur principe est d’intervenir gratuitement pour aider des personnes se disant être victimes de phénomènes paranormaux.

Toutefois, le film de Carlos Therón est considérée une fiction qui prend sa source dans le réel et d’ailleurs, les véritables membres du groupe ont accepté de raconter à Netflix les cas sur lesquels s’appuient le long-métrage.

D’ailleurs, en voyant les femmes qui ont inspiré le film, on ne peut que reconnaître que les actrices ont bien su capturer leur essence.

Fénomenas, un film qui s’appuie sur un excellent casting :

Les protagonistes de ce film sont incarnés par des visages bien connus qui ne peuvent être ignorés, ajoutant ainsi au prestige du film. Belén Rueda, Gracia Olayo et Toni Acosta interprètent le trio d’enquêtrices des années 90

L’interprL’interprétation des comédiennes apporte une véritable valeur ajoutée et cela est peut-être dû au fait qu’elles sont très sensibles aux phénomènes paranormaux. Vous avez surement reconnu Toni Acosta découverte dans la série Un dos tres. Elle a notamment expliqué :

Il y a deux personnes très importantes pour moi qui ne sont plus dans ce monde : Pilar Bardem et Veronica Forque avec qui j’ai travaillé, et qui m’ont parlé d’expériences paranormales et qui avaient un lien avec le fait de ressentir une présence.

Toni Acosta

Pour Belen Rueda, son expérience la plus étrange s’est passée en Colombie.

Je me souviens d’une expérience que j’ai vécu à Medellin en Colombie. Nous étions trois acteurs et nous étions dans l’appartement de l’un d’entre eux et il m’a dit qu’il allait se changer car il sentait quelque chose. Dans un lieu de l’appartement, la personne sentait quelque chose de bizarre qui l’empêchait de dormir. Il m’a demandé de ne pas faire de bruit et d’écouter. Finalement, j’ai ressenti quelque chose.

Je me souviens d’un jour où je me baladais dans la rue et j’ai cru entendre un ami du conservatoire m’appeler. J’ai entendu sa voix et pourtant en me retournant je n’ai vu personne.

Gracia Olayo

Ces performances sont rejointes par Ivan Massagué, Miren Ibarguren, Óscar Ortuño, Lorena López et Antonio Pagudo. Ces personnages mêleront la comédie à la peur d’une manière aussi sophistiquée qu’amusante, poussant les sensations, le mystère et l’inconnu au spectateur à la limite.

La critique de la rédaction :

Fenomenas est un film qui mélange les genres. À la fois comique et effrayant, on peut le qualifier de comédie d’horreur espagnole. La production oscille entre comédie, violence, action et un brin de terreur, offrant un divertissement soigné au niveau de la réalisation. Les clichés des années 90 apportent une touche rétro qui ravira les amateurs de films sur le paranormal, tandis que l’interprétation des actrices apporte une réelle valeur ajoutée.

Le long-métrage rappelle Poltergeist, et si vous êtes un amateur du genre, vous serez rapidement happé par cette histoire.

Fenomenas est un film qui ne va pas révolutionner le cinéma mais qui va en revanche vous offrir un bon moment d’évasion et peut-être vous faire sursauter…

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *