Triada, le troublant thriller mexicain inspiré d’une histoire vraie qui réunit 3 femmes identiques …

Triada est la série mexicaine un brin inquiétante à découvrir sur Netflix. Une fiction produite et interprétée par Maite Perroni qui prend son ancrage dans un véritable fait divers et qui donne à l’histoire un côté inquiétant.

Triada, le troublant thriller mexicain qui s'inspire d'une histoire vraie...
Triada, le troublant thriller mexicain qui s’inspire d’une histoire vraie…

Les énigmes mexicaines ont la quote sur Netflix. Il faut reconnaitre que les mexicains savent jouer avec les codes et que ces dernières années ils ont réussi transposer le concept de télénovelas en série. Ainsi, leurs programmes reprennent les codes des novelas, mais avec scénarios plus travaillés tout en s’entourant d’acteurs populaires en Amérique latine dont Maite Perroni qui incarne cette nouvelle génération.

Triada, une série qui a un petit air d’Orphan Black :

Triada est une série mystérieuse qui pose une question : que feriez-vous si vous vous retrouviez face à une personne qui vous ressemble trait pour trait?

Synopsis : Becca est inspectrice de police et elle est sur le point d’enquêter sur une affaire qui va bouleverser sa vie. Un soir, elle est appelée suite au meurtre d’une femme et découvre que cette dernière pourrait être sa soeur jumelle. En effet, les deux sont identiques.

Déterminée à découvrir la vérité, Becca se lance dans une enquête pour découvrir qui était cette personne pourquoi elle lui ressemblait. Toutefois, elle n’est pas au bout de ses surprises car ses investigations l’amènent à découvrir qu’il existe une troisième personne, également identique, qui ignore également ces coïncidences. Bien que le danger soit imminent, Becca entrera dans un sombre chemin pour révéler la vérité…

La série a été écrite par Leticia López Margalli qui est aussi la créatrice d’Oscuro Deseo. En lisant le synopsis et en voyant le teaser, il est difficile de ne pas faire le parallèle entre triada et la série Orphan Black qui retraçait l’histoire d’une femme face à un sosie et qui découvrait par la suite qu’elle avait de nombreuses autres version d’elle-même. Toutefois Orphan black prenait un tournant surnaturel avec toute une histoire complexe de clones alors que Triada est un thriller policier qui serait inspiré d’une histoire vraie…

Triada, l’histoire est-elle réelle? Attention risque de spolier !

Lorsque l’on lit la mention « inspirée de faits réels », on est davantage attiré par l’histoire et cela est d’autant plus vrai lorsqu’elle est si incroyable que celle de Triada. Toutefois, cette série raconte t’elle un véritable fait divers? La réponse est nuancée.

En effet, Netflix annonce que la série est basée sur un récit s’étant véritablement produit sans donner plus d’indications mais les médias et notamment la presse mexicaine s’est intéressée à l’histoire et bien sûr un documentaire est sorti du lot : ‘Three Identical Strangers’. 

Il s’agit d’un long-métrage documentaire qui revient sur une incroyable histoire s’étant produit aux États-Unis et qui a été révélée au grand jour 20 ans après les faits. En effet, Robert, un étudiant intègre l’université de New York. À son arrivée, il est surprit car il est salué comme si tout le monde le connaissait. Il découvre alors qu’un autre étudiant lui ressemble trait pour trait. Ils se rencontrent, fond des recherchent et apprennent qu’ils sont frères. Quelques mois plus tard, après que des journalistes aient parlé de cette étonnante découverte, David Kellman, dont la ressemblance et les circonstances d’adoption correspondent parfaitement vient à eux. Ils était donc des triplé voir des quadruplé…

En menant l’enquête ils découvrir que leur mère biologique était célibataire avait décidé de les donner à l’adoption et qu’ils ont été intrégré à une drôle d’expérience sociologique.

L’histoire de Triada n’est pas identique à celle du documentaire mais elle prend comme base ce concept d’une personne pour ainsi dire classique qui se retrouve face à des sosies en y ajoutant une dose de thriller puisque derrière ces femmes se cachent une sombre affaire.

Triada est une série qui repose sur Maite Perroni. La comédienne et chanteuse très connue en Amérique latine a eu la lourde responsabilité d’interpréter trois personnages à la fois. Un défi car c’est sur elle que repose la crédibilité de l’histoire. L’enjeux est que nous devons réellement avoir l’impression de voir trois femmes différentes. De ce côté là, elle livre une interprétation plutôt juste sans exagération.

Elle est entourée de l’acteur argentin David Chocarro que vous avez notamment pu voir dans le film Partout où on ira sur Netflix. Le casting comprend aussi la participation de Flavio Medina, Nuria Bages, Ofelia Medina, Ana Layevska, Daniella Valdez et Aldo Gallardo. 

La critique de la rédaction

Triada est une série qui vous met dans l’ambiance dès les premières minutes. En effet, on y voit pour commencer une femme qui fait irruption dans des bureaux une arme à la main et qui est finalement neutralisée. Blessée, à terre, une inspectrice de police vient à sa rencontre. La femme prononce son nom avant de perdre connaissance. Becca la policière découvre alors qu’elles sont identiques et veut comprendre pourquoi.

L’épisode 1 est donc très rythmé et vous immerge dans la vie de cette policière qui était déjà instable et qui va devoir faire preuve de beaucoup de sang froid pour résoudre l’énigme de son existence. Ces femmes visiblement soeurs ont une sorte de lien qui leur donne le sentiment d’être connectée. On apprend qu’elles ont toutes les deux du faire face à des problèmes psychologiques au même moment. L’enquête s’étire mais la série garde son rythme et plus avance et plus on a envie de continuer et de découvrir la vérité surtout qu’en parallèle quelqu’un veut leur faire du mal…

À ce côté thriller s’ajouter un aspect sociologique avec cette fameuse question : notre environnement nous conditionne t’il ou ce que nous sommes est-il lié à l’ADN?

Triada est véritablement portée par Maite Perroni qui jongle entre trois personnages leur donnant à chacun une identité propre. Après plusieurs épisodes, on ne peut pas s’empêcher de penser que la fiction a un petit air d’Orphan Black sans l’aspect science fiction.

Triada est une série qui sort du lot et qui montre un autre style de fictions mexicaines que vous pouvez voir sur Netflix.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

2 Comments on “Triada, le troublant thriller mexicain inspiré d’une histoire vraie qui réunit 3 femmes identiques …”

  1. J’AI un livre sur ce genre d’experince comparative de
    Jumeaux identiques élevé dans différent environnent il c’est avéré que les deux étaient musicien mais quelq’un s’en aperçois et mène un enquête. Il avais changer d’identité. C’est ce qui les avaient trahis. Le livre à vrais dire tout de suite serait Un tome de Millenium d’une saga de la vie de Lisbeth. Je viens d’essayer de retrouver le bouquin mais sans. Merci de votre article.

    1. C’EST BIEN CE LIVRE. Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent.
      Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance. Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à Page de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison.
      Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

      Catégorie : Romans Policiers | Millénium
      Auteur : David Lagercrantz
      Titre : La Fille qui rendait coup pour coup #05
      Date de parution : septembre 2017
      Éditeur : ACTES SUD
      Collection : millénium
      Pages : 1 vol.
      Sujet : roman policier
      ISBN : 9782330081812 (2330081812)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *