Chaque rentrée marque le retour à un rythme de vie bien différent de celui des vacances, et qui dit rentrée scolaire dit aussi le moment idéal pour se plonger dans une série captivante. Nous avons soigneusement sélectionné cinq œuvres disponibles sur Netflix qui vous transporteront au cœur de l’univers parfois impitoyable des collèges et lycées.
Préparez-vous, car nous avons découvert quelques véritables pépites qui risquent de vous accrocher dès le premier épisode.
1/ Rentrée scolaire sur Netflix : Tu no eres especial entre la magie et les difficultés de l’adolescence :
« Tu no eres especial » est une véritable pépite de positivité dont on a bien besoin au moment de la rentrée scolaire. En effet, cette série vous plonge dans le quotidien d’Amaia, une adolescente dont la vie bascule lorsqu’elle est contrainte de déménager avec sa mère et sa sœur métisse de Barcelone vers le pays basque natal, où elles emménagent dans la demeure familiale.
C’est ainsi, dans ce petit village, que Amaia va devoir réapprendre à vivre en s’adaptant à un dialecte qu’elle ne comprend pas, mais surtout en faisant face à une légende urbaine qui la hante. En effet, sa grand-mère décédée était la sorcière du village, très respectée par les habitants. Amaia décide de prendre sa place afin de sortir de l’ordinaire et de surmonter sa solitude. Elle se lie d’amitié avec des camarades de classe qui partagent leurs différences et les défis liés à leur transition vers l’âge adulte. Chaque sort jeté par Amaia provoque des remous, laissant planer la question : et si cette jeune femme était une sorcière ?
Et qui mieux pour vous en parler que Delia Brufau alias la jeune Amaia? Ça tombe bien car elle nous avait accordé une interview exclusive au moment de sa sortie.
2/ Rentrée scolaire sur Netflix : Control Z, une série qui revient sur le harcèlement scolaire
« Control Z » est une série qui aborde de manière réaliste des thèmes sensibles tels que le harcèlement scolaire, les problèmes de santé mentale et les défis d’intégration pour ceux qui se sentent différents. Cette fiction se démarque par son traitement intelligent et original. L’histoire se déroule dans un lycée où la vie quotidienne des élèves est perturbée par un hacker qui révèle leurs secrets les plus intimes.
Le synopsis de la série met en avant le personnage de Sofía, interprété par Ana Valeria Becceril, une adolescente troublée par la perte de son père. Après avoir passé une année dans un hôpital psychiatrique, elle reste en marge de ses camarades qui la considèrent comme excentrique. Au fil du temps, elle développe une capacité d’observation exceptionnelle, rappelant celle du personnage du Mentalist. Sa vie change radicalement avec l’arrivée de Javier, avec qui elle établit un lien immédiat. Cependant, cette nouvelle amitié est mise en suspens lorsque le lycée est confronté à un hacker qui incite les élèves à se dénoncer mutuellement pour éviter que leurs secrets ne soient dévoilés.
La série explore ainsi le thème de la superficialité des apparences et pose des questions cruciales : Qui est le hacker ? Quelles sont ses motivations ? Lorsque Raúl, l’un des élèves visés, demande à Sofia de l’aider à démasquer le coupable, l’intrigue se complexifie davantage.
Pour en savoir plus sur la série « Control Z » et son intrigue captivante, je vous laisse découvrir ce que l’actrice principale, Ana Valeria Becceril, a à dire à ce sujet.
3/ Rentrée scolaire sur Netflix : La primera vez, un retour à l’école des années 70 made in Colombia
Était-ce vraiment mieux avant? Telle est la question que tout le monde se pose un jour et ça tombe bien car la série « La primera vez » est là pour vous apporter des éléments de réponse.
Synopsis : Dans la Colombie des années 70, une mystérieuse ado débarque dans un lycée pour garçons devant ainsi la seule femme parmi 6 ans adolescents et surtout brisant au passage les stéréotypes, les règles… et quelques cœurs. Camilo ne peut pas résister à la seule fille qui étudie dans son institut et ensemble ils commencent une histoire d’amour, celle du premier amour, et ils vivront leurs premières approches de la vie, de l’amour et de la sexualité. Mais, petit à petit, Camilo va découvrir qu’Eva cache un secret qui pourrait changer leur relation naissante.
Eva est définitivement venue changer la façon dont ses nouveaux camarades de classe voyaient le monde, et pendant 13 épisodes nous sommes immergés dans ce qu’était la vie d’adolescente à cette époque, grâce aux décors et aux détails comme les costumes. La série Netflix met en vedette l’actrice Francisca Estevez Navas dans le rôle d’Eva Samper. Elle est accompagnée à l’écran de Julián Cerati, Chichila Navia et Mateo Garcia.
4/ Rentrée scolaire sur Netflix : La Plus Belle Fleur, être une adolescente au Mexique…
Entre rires et larmes, la plus belle fleur/ La flor más bella est une belle histoire qui montre les difficultés liées à l’adolescence.
Synopsis : Avec ses formes et ses cheveux bouclés, Mich sait qu’elle est fabuleuse. Reste à convaincre tous les autres élèves de son lycée de Xochimilco. Dans ce voyage de découverte de soi, nous pourrons voir Mich (Esmeralda Soto) traverser différentes situations pour se rendre compte qu’elle est fabuleuse telle qu’elle est et que, justement, ce sont ses différences qui lui permettront de réaliser tout ce qu’elle veut .
La série « La Flor Más Bella » s’inspire directement de la vie de la comédienne Michelle Rodríguez, connue pour son rôle dans la série « 40 y 20 ». Michelle Rodríguez fait d’ailleurs une brève apparition clin d’œil en se jouant elle-même dans la série. Derrière les rires et l’apparente légèreté de la série, elle révèle les défis de l’adolescence auxquels l’actrice mexicaine a dû faire face au lycée : les insécurités, la peur, les normes de beauté, les attentes sociales, et la quête souvent illusoire de la popularité. C’est une histoire à laquelle de nombreux spectateurs pourront s’identifier.
5/ Rentrée scolaire sur Netflix : Rebelde nouvelle génération !
« Rebelde » est le reboot du célèbre feuilleton pour adolescents qui a donné naissance à plusieurs telenovelas en Argentine et au Mexique au début des années 2000. Cette version modernisée nous plonge dans l’univers de l’Elite Way School, un internat international qui a vu naître le célèbre groupe RBD.
Synopsis : Bienvenue à l’Elite Way School (EWS) ! Dans cet établissement prestigieux, le chemin vers la gloire est semé d’embûches. Les âmes sensibles doivent s’abstenir ! Sous la direction de Santiago Limón et Yibran Asaud, « Rebelde » nous entraîne dans les couloirs de l’Elite Way School, où une nouvelle génération d’élèves, de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages nous attendent, en plus de quelques visages familiers que les fans de longue date ne manqueront pas de reconnaître.
Le casting de la série « Rebelde » (version reboot) est composé de jeunes acteurs talentueux qui incarnent avec brio les rôles principaux et secondaires de l’histoire. Parmi les protagonistes, on retrouve Azul Guaita dans le rôle de Valentina Carvajal, Sergio Mayer Mori en tant que Sergio Bernal, Andrea Chaparro dans la peau de Mia Colucci, Jerónimo Cantillo en tant qu’Emilio, Lizeth Selene en Renata, Franco Masini en Rafael, Alejandro Puente en Luca, et Giovanna Reynaud en Denise. Ensemble, ils donnent vie à cette nouvelle génération d’élèves de l’Elite Way School, tout en offrant un clin d’œil aux fans de la série originale « Rebelde, » qui a marqué les esprits au début des années 2000.
Bien sûr les abonnés de Netflix vont automatiquement poser cette question : Pourquoi Elite n’est pas sur la liste? Nous l’avons mentionné comme série typiquement scolaire dans un autre article et pour celui-ci nous avons eu envie de mettre en avant des fictions moins connues qui méritent toutefois le coup d’oeil.
Nous espérons donc qu’elles vous plairont et n’hésitez pas à nous indiquer vos préférées en commentaire !