You are here
Home > Actualité > Cannes 2017 : Roberto Porta est le comique de la Cinéfondation

Cannes 2017 : Roberto Porta est le comique de la Cinéfondation

Jeune cinéaste Argentin, Roberto Porta est la surprise de la Cinéfondation avec son court-métrage comique  PEQUEÑO MANIFIESTO EN CONTRA DEL CINE SOLEMNE.

Roberto Porta fait parti des cinéastes que l’on ne s’attendait pas à voir en compétition dans un Festival tel que celui de Cannes. Fraichement diplômé de l’université de cinéma de Buenos Aires, ce jeune cinéaste a été sélectionné par la Cinéfondation. Ainsi, il fait ses premiers pas en Europe pour présenter son troisième court-métrage PEQUEÑO MANIFIESTO EN CONTRA DEL CINE SOLEMNE.

L’humour comme moteur de ses réalisations.

Pequeño manifeste en contra del cine solemne raconte l’histoire banale d’un homme et d’une femme qui se rencontrent lors d’une soirée. Ils passent la nuit ensemble. Dès le lendemain, ce récit est mis en scène de la manière la plus prétentieuse, la plus poétique, mais surtout la plus solennelle qui soit….

Comme son titre l’indique, cette courte production de 14 minutes rend hommage de façon humoristique au cinéma d’auteur. Ainsi, ce futur réalisateur de longs-métrages de comédie a fait le paris plutôt osé de revisiter les codes de ce cinéma souvent qualifié de difficilement accessible au grand public. Le résultat est plutôt sympathique et surprenant. Nous ne nous attendions pas à ce genre film en compétition. Il amène de la fraicheur et de la bonne humeur.

Notre entretien avec Roberto Porta :

Comment Roberto Porta a t’il eu l’idée de mélanger les styles? Que pense-t’il de sa première venue en Europe?

Nous avons pu rencontrer ce jeune réalisateur de passage à Cannes. Une petite entrevue très sympathique dont nous garderons un excellent souvenir. Roberto est un cinéaste humble qui a surtout profité du Festival pour découvrir la ville de Cannes. Il faut savoir que c’était sa première visite en Europe et nous espérons le revoir très prochainement.

Roberto Porta n’a finalement pas remporté le prix de la Cinéfondation.

En revanche, si vous êtes dans la région parisienne vous pouvez découvrir son court-métrage. Il sera diffusée le 1er Juin à la Cinémathèque Française dans le cadre de la reprise de la compétition cannoise.

Enfin, nous restons en contact avec lui et nous suivons bien évidemment l’avancée de son premier long-métrage !

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top