Après une diffusion sur Nationale Geographic, Mars, la série futuriste qui imagine les premiers pas de l’homme sur la mystérieuse planète est disponible sur Disney +.
Un docu-fiction surprenant réalisé par le mexicain Everardo Gout que nous avions rencontré à l’occasion de l’avant-première. Il revient pour vous sur cette production ovni qui vous permet de voir la planète rouge d’un oeil différent.
Pourrons-nous un jour voyager sur Mars? Depuis des années, celle que l’on surnomme la planète rouge intrigue et chaque mission robotisée est l’occasion d’en découvrir un peu plus la concernant. Eau, possible vie, nature, les questions sont nombreuses et les réponses encore trop hypothétique. Toutefois, le docu-fiction vous permet d’imaginer ce qui se passerait si l’homme pouvait enfin aller sur la planète rouge et vous allez voir que chaque élément se base sur des faits scientifiques….
Rencontre avec Everardo Gout
Everardo Gout est un réalisateur et scénariste mexicain reconnu dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Il a commencé par la production de films et de clips comme When you were young du groupe américain The Killers. Après plusieurs courts-métrages, il décide donc de créer « Casa Buñuel » (Casa B Productions LLC), sa société de production.En 2008, il a réalisé son premier long métrage intitulé « Días de gracia » (Days of Grace), qui est un thriller policier se déroulant dans le contexte de la Coupe du monde de football à Mexico. Le film a été bien accueilli par la critique et a été présenté à la section Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2011.
Avec Mars, le réalisateur change de registre et de langue puisque ce docu-fiction est tourné en anglais. A première vue, cela parait un peu surprenant, mais c’est pourtant le choix qu’à fait la Fox pour Mars, un projet hybride qui est disponible sur la plateforme Disney +.
A l’occasion de son avant première lors du MIPCOM, nous avons eu la chance de rencontrer le cinéaste. Ainsi, il est revenu pour nous sur l’origine et les motivations qui l’ont encouragé à travailler sur ce projet. Dans l’ensemble, cette production est très loin de ses travaux habituels.
Everardo Gout a également réalisé des séries télévisées, notamment « El Chapo », basée sur la vie du célèbre trafiquant de drogue mexicain Joaquín « El Chapo » Guzmán. Cette série a été diffusée sur Netflix et a rencontré un succès international.
Mars, entre série et documentaire :
« Mars » diffusée initialement par la Fox aux Etats-Unis et par national Geographic en France avant d’arriver sur la plateforme Disney + est donc une série de télévision qui combine des éléments de documentaire et de fiction pour explorer la colonisation humaine de la planète Mars.
Ce docu-fiction raconte l’odyssée d’un équipage d’astronautes qui décolle à bord d’un vaisseau spatial en 2033 pour coloniser la planète rouge.
La série « Mars » explore les aspects techniques, scientifiques, politiques et sociaux de la colonisation de Mars, en s’appuyant sur des informations réelles et des projections futuristes. Elle combine des éléments de narration dramatique avec des séquences documentaires pour offrir une perspective approfondie sur les défis et les possibilités de l’exploration spatiale.
La série alterne entre des séquences documentaires qui présentent des interviews d’experts en sciences spatiales, des discussions sur les défis de la colonisation de Mars et des explications scientifiques, et des séquences de fiction qui se déroulent dans le futur, montrant une équipe de pionniers humains en train de coloniser Mars.
La mise en scène insiste sur le travail des scientifiques dans le but d’accomplir le plus grand exploit de l’humanité: la conquête de l’espace. La série est racontée par Sir David Attenborough.
Un casting international :
La série met en vedette un casting talentueux pour donner vie à ses personnages principaux. Ben Cotton incarne le rôle de Ben Sawyer, un ingénieur en mécanique et chef d’équipe.
Alberto Ammann joue le personnage de Javier Delgado, un géologue responsable de l’exploration des ressources martiennes. Au moment du tournage, il participe à l’une de ses première production internationale. Par ailleurs, il est aussi au casting de Apaches disponible sur Netflix . Il interprète dans Mars, le géochimiste Javier Delgado. En 2008, Ammann remporte le Goya du meilleur acteur (l’équivalent espagnol des César) pour son interprétation captivante dans Cellule 211. De plus, ce film est l’un des plus grands succès du cinéma espagnol cette même année.
Anamaria Marinca apporte son talent à Marta Kamen, une exobiologiste étudiant la vie sur la planète. Ces acteurs, avec leur expérience et leur présence à l’écran, donnent vie aux personnages de la série, créant ainsi une expérience immersive pour les spectateurs.
En conclusion, la série « Mars » offre une exploration captivante de la colonisation de la planète rouge, en mêlant habilement des éléments de documentaire et de fiction.
Grâce à un casting talentueux comprenant des acteurs tels que Ben Cotton, Alberto Ammann et Anamaria Marinca, les personnages prennent vie et nous transportent dans cette aventure spatiale palpitante. Si vous êtes passionné par l’espace et les possibilités de l’exploration martienne, vous pouvez découvrir cette série fascinante sur la plateforme de streaming Disney+.