Les Premios Goya célèbrent annuellement l’excellence du cinéma espagnol en mettant en lumière les films et les acteurs qui se sont distingués au cours de l’année.
La cérémonie devient ainsi une fenêtre ouverte sur l’innovation, l’originalité et la diversité créative qui caractérisent le paysage cinématographique ibérique, tout en célébrant les réalisations exceptionnelles qui ont marqué l’année écoulée.
Chaque année, la même question préoccupe les cinéphiles : aura-t-on l’occasion de visionner les productions en compétition depuis la France ? Nous sommes là pour vous fournir toutes les informations sur les sorties made in Spain à découvrir près de chez vous !
1/ Cerrar los ojos, le retour très remarqué de Victor Erice nominé 11 fois !
Présenté hors compétition lors du dernier festival de Cannes, « Cerrar LOS OJOS » a suscité une grande attente parmi les cinéphiles. Le réalisateur Victor Erice, figure emblématique du cinéma espagnol, se tourne vers ses propres expériences pour créer une œuvre qui explore la peur universelle de perdre nos souvenirs, et par conséquent, notre identité. Avec 11 nominations aux premios Goya, il fait partie des favoris de la soirée.
À l’occasion de la sortie de ce film poignant, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec les trois actrices principales qui donnent vie aux personnages marquants de « Cerrar LOS OJOS ». Leurs performances saisissantes ont non seulement captivé le public, mais ont également jeté une lumière fascinante sur les thèmes clés du film désormais disponible en VOD.
2/ La sociedad de la nieve : Netflix passe des premios Goya aux Oscars !
Le cercle des neiges / la sociedad de la nieve est le puissant film qui représente l’Espagne aux Oscars. Une histoire vraie racontée par JA Bayona qui pour l’être humain dans ses retranchements avec une question : que se passe-t’il quand le monde vous abandonne?
Nominé 12 fois aux premios Goya, le film est sorti sur Netflix où il a été longuement en tête des productions les plus vues de la plateforme et cela au niveau mondial. Un bon augure pour décrocher une précieuse statuette.
Synopsis : En 1972, le vol 571 de la Force aérienne uruguayenne emmène une équipe de rugby vers le Chili. Mais l’avion s’écrase sur un glacier en plein cœur des Andes. Seuls 29 passagers sur 45 réchappent au crash. Pour survivre dans l’un des environnements les plus hostiles au monde, ils n’ont pas d’autre choix que de prendre des décisions extrêmes.
3/ Un amor d’Isabel Coixet : 7 nominations aux Goya et une sortie prochaine dans les salles françaises !
Le dernier opus cinématographique d’Isabel Coixet aborde, avec sa touche singulière, les dynamiques complexes des relations hommes/femmes. Porté par les talents de Laila Costa et Hovik Keuchkerian, que les spectateurs ont déjà pu apprécier dans « La Casa de Papel », ce film d’auteur atypique promet une expérience cinématographique exceptionnelle.
Prévu pour sortir dans les salles françaises le 10 juillet prochain, il offre aux cinéphiles une opportunité de plonger dans l’univers artistique distinctif d’Isabel Coixet et de découvrir une œuvre hors norme qui explore de manière unique les subtilités des relations humaines.
Synopsis : Natalia, la trentaine, se retire dans un village de la campagne espagnole pour échapper à un quotidien stressant. Elle se heurte à la méfiance des habitants, se lie d’amitié avec un chien, et accepte une troublante proposition sexuelle de son voisin.
4/ Creatura remporte le prix Europa Cinemas Cannes Label de la Quinzaine des Cinéastes :
« Creatura » représente le remarquable passage d’Elena Martin Gimeno derrière la caméra en tant qu’actrice et réalisatrice. Ce long-métrage a déjà remporté le prestigieux prix Europa Cinemas Cannes Label de la Quinzaine des Cinéastes, consolidant ainsi la reconnaissance de son talent artistique.
Avec quatre nominations aux Goya, « Creatura » suscite l’attente et l’enthousiasme des cinéphiles. Bien que le film ait déjà un distributeur en France, la date de sortie demeure encore inconnue. En attendant l’interview complète de la réalisatrice, les amateurs de cinéma peuvent avoir un avant-goût dans notre émission spéciale Festival de Cannes, offrant ainsi un aperçu captivant de cette œuvre cinématographique prometteuse.
Synopsis : C’est un couple parfait qui ne parvient plus à faire l’amour. Mila, alors qu’elle tente de l’expliquer à son conjoint, repense à son histoire sexuelle, dans l’adolescence et la petite enfance. Aucun trauma définitif, aucune clé unique, mais une accumulation d’humiliations, de non-dits, de tabous, que la cinéaste-interprète filme avec une franchise sans tapage. Plutôt qu’une psychanalyse, l’archéologie d’une sexualité, que chacun peut partager.
5/ 20.000 especies de abejas ou 20 000 espèces d’abeilles, le cinéma basque a la côte !
Avec 15 nominations aux Premios Goya, le film » 20 000 espèces d’abeilles » s’impose comme une œuvre bouleversante, portée notamment par la jeune comédienne Sofía Otero, qui a brillamment remporté un Ours d’Or à la Berlinale. Sous la direction d’Estibaliz Urresola Solaguren, ce long-métrage transcende les frontières linguistiques entre le basque et l’espagnol, offrant une expérience cinématographique riche en émotions. La sortie en France est prévue pour le 14 février, promettant au public une Saint-Valentin marquée par la découverte de cette œuvre captivante.
Synopsis : Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…
6/ Les Filles vont bien/ Las chicas están bien, un film très féminin :
« Las chicas están bien » est un long-métrage réalisé par Itsaso Arana, une artiste polyvalente qui excelle en tant qu’actrice, réalisatrice et cinéaste. Son film, caractérisé par une perspective résolument féminine, a reçu une nomination, soulignant la qualité exceptionnelle de sa réalisation. Porté par un casting talentueux composé de Bárbara Lennie, Irene Escolar et Itziar Manero, le film a déjà captivé le public lors de sa sortie en salle en novembre 2023.
Offrant une exploration profonde de l’expérience féminine, « Las chicas están bien » s’impose comme une œuvre cinématographique incontournable, célébrant la diversité des talents d’Itsaso Arana.
Synopsis : C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.
7/ Robot Dream, la lemon de vie de Pablo Berger.
Le long-métrage d’animation a décroché trois nominations aux premios Goya et est aussi en compétition aux oscars. Pablo Berger a fait l’ambitieux pari de proposer aux cinéphiles de tous âges un film d’animation. Mon ami robot ( Robot dream) est une touchante histoire sans parole dont il vous dévoile la génèse le temps d’un entretien.
Synopsis : DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOC avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
8/ Matria de Álvaro Gago sort dans les salles le 17 avril.
Avec deux nominations aux Premios Goya, dont celle de la meilleure interprétation féminine attribuée à María Vázquez, « Matria » se présente comme un long-métrage social percutant réalisé par Álvaro Gago. Les éloges et reconnaissances témoignent de la qualité artistique et narrative du film. Les cinéphiles français auront l’opportunité de découvrir cette œuvre engagée le 17 avril prochain, date à laquelle elle prendra place dans les salles de cinéma, offrant ainsi une expérience cinématographique attendue et prometteuse.
Synopsis : Dans un village de pêcheurs galicien, Ramona est ouvrière. Son usine est rachetée et les salaires sont à la baisse. Quand Ramona se rebelle contre cette ultime humiliation, elle est licenciée sur-le-champ. Prête à tout pour garantir l’avenir de sa fille, elle enchaîne alors les petits boulots à un rythme effréné… mais jusqu’à quand ?
9/ Border line/ Upon Entry, un huit clos angoissant qui a déjà fait le tour du monde :
« BorderLine », la réalisation conjointe de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas, a déjà connu un parcours remarquable en faisant le tour des festivals, accumulant des critiques élogieuses tout au long de son trajet. Le film a récemment obtenu trois nominations aux prestigieux Premios Goya, notamment pour le meilleur scénario et la meilleure interprétation masculine attribuée à Alberto Ammann. À noter avec impatience que sa sortie officielle est prévue pour le 1er mai dans les salles de cinéma, offrant aux spectateurs une occasion imminente de découvrir cette œuvre saluée par la critique.
Synopsis : Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux…
10/ Dispararon al pianista De Fernando Trueba, Javier Mariscal est sortie dans les salles le 31 janvier
Synopsis : Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
11/ El Profesor/ Puan est nominé comme meilleure film iberoamericana.
Un long-métrage de Maria Alché, Benjamín Naishtat abecquer avec Leonardo Sbaraglia, qui sortira en salle le 3 juillet.
Synopsis : Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste.
12/ O Corno, une histoire de femmes de Jaione Camborda
Janet Novás est nominée comme la révélation féminine de l’année et sortira dans les salles françaises le 27 mars 2024
Synopsis : 1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…
13/ Premios Goya : les films qu’on ne peut pour l’instant pas voir.
Plusieurs films nominés aux Premios Goya suscitent l’attention du public français, bien que leur sortie ne soit pas encore programmée dans l’Hexagone. « Saben aquell » ou « Jokes & Cigarettes », la comédie de David Trueba, a éveillé la curiosité et devrait bientôt arriver en France, offrant une perspective intrigante sur la réalité contemporaine. De même, « Campeonex/Championext », dont le premier opus a déjà été dévoilé, promet une expérience cinématographique captivante.
Les films tels que « Te estoy amando locamente », « Una vida no tan simple », « El maestro que prometió el mar », « La paradoja de Antares », « Amigos hasta la muerte », « Chinas », « El amor de Andrea », « La imatge permanent », « Que nadie duerma », « Bajo terapia », « La contadora de películas », « Valle de sombras », « Una noche con Adela », « Mamacruz », « La ternura » et « La ermita » représentent une palette diversifiée d’œuvres cinématographiques qui promettent de captiver les spectateurs français une fois qu’elles auront franchi les frontières espagnoles.
14/ Aunque es de noche, le court-métrage nommé à Cannes en liste pour les Goya
Un petit mot sut Aunque es de noche de Guillermo García López qui était en compétition pour la palme du meilleur court-métrage à Cannes et qui est en compétition pour remporter le Goya du meilleur court-métrage. Il s’agit d’un film réaliste sur la communauté gitane.
Synopsis : La Cañada Real, le plus grand bidonville d’Europe situé aux abords de Madrid, est privé d’électricité depuis plus d’un an. Toni, 13 ans, et son meilleur ami Nasser ont fait de ce quartier leur terrain de jeu et d’aventures. Mais un jour, Nasser annonce à Toni qu’il part en France avec sa famille.
Le cinéma espagnol continue de briller chaque année aux Premios Goya, mettant en lumière des talents exceptionnels et des œuvres captivantes. Pour les passionnés de cinéma, la bonne nouvelle est que la cérémonie est accessible gratuitement sur le site de RTVE, offrant à un large public la possibilité de célébrer le meilleur du cinéma espagnol sans aucune barrière.