Machos alfa est la série comique qui revisite notre société sur Netflix. En effet, elle aborde avec une bonne dose de rires les changements qui nous entourent en ce focalisant sur un groupe d’hommes qui prend une décision radicale : ne plus être des machos.
Toutefois une question s’impose : le sont-ils vraiment?
Machos alfa est la fiction espagnole qui traite avec humour des changements de la société contemporaine et la façon dont elle a impacté les hommes. Il s’agit d’une création originale de Laura et Alberto Caballero qui sont à l’origine de séries à succès telles que Aquí no hay quien viva, La que se avecina ou encore El pueblo.
Machos alfa, quand les femmes font perdre la tête de leurs partenaires :
Machos alfa est une fiction en format sitcom c’est à dire de 10 épisode de 30 minutes qui mise sur un casting choral rassemblant des personnages issus de différents domaines mais qui se retrouvent autour d’une thématique : le machisme enfin presque…
Synopsis : Les heures du patriarcat sont comptées. En pleine crise de la masculinité, quatre amis quadragénaires voient s’évanouir leurs privilèges, leur position dominante et leur identité. Il y a quelques années, ils auraient été des mâles triomphants aux commandes de leurs vies sentimentales, personnelles et professionnelles. Désormais obligés de composer avec les règles égalitaires en vigueur dans la société, ils prennent toute la mesure de leur inadaptabilité.
Le synopsis ne rend pas justice à cette série qui revisite plutôt avec humour et exagération l’évolution de notre société. Quatre hommes dépassés par leur quotidien font face à quatre femmes qu’ils ont du mal à comprendre. Ils ont l’impression de perdre le contrôle de leur vie à cause de leurs difficultés à cerner le monde qui les entoure. Dans une société où les femmes expriment d’avantage leur désir et leur envie de s’émanciper, ils ont tout simplement l’impression de tout faire de travers.
Une série chorale qui rassemble toute la société contemporaine :
Machos alfa se focalise sur différents personnages ce qui lui permet d’être une série chorale.
Luis et Raquel Guerrero sont mariés et ont deux enfants. Ils semble mené une petite vie tranquille sauf que leur vie sexuelle est au point mort ce qui provoque des tensions. Ils se décident à pimenter leur vie privée pour le meilleur et surtout pour le rire. À ce propos, Fele Martinez que vous avez surement découvert dans la série Grand Hôtel est revenu sur la série et les potentielles critiques qu’elle peut provoquer à cause de sa thématique.
« Je pense que Machos alfa est une série à laquelle le public va s’identifier. Je dirais que vous allez avoir honte de l’aimer voir de vous reconnaitre. Si vous êtes en couple, vous allez rire de votre conjoint et votre conjoint va rire de vous. C’est une série qui est à ce point de vue très démocratique même si les hommes perdent un peu (des rires). «
Fele Martínez Cinemascomics
Daniela (María Hervás) et Pedro (Fernando Gil) forment un couple bling bling. Lui est un producteur qui travaille pour une chaine de télévision et elle est une ancienne hôtesse de l’air reconvertie en influenceuse bien-être. Lorsqu’il perd son emploi au profit d’une femme, leur vie de rêve risque de s’envoler provoquant des remous et des remises en questions. Ce duo qui parodie le surexposition des réseaux sociaux montre comment les rôles s’inversent dans leur relation.
« Je me soumets juge souvent car je continue à trouver en moi une certaine masculinité toxique, même en tant que jeune femme et alors que je me considère comme quelqu’un de progressiste. C’est la façon dont nous avons été éduquée mais cela va passer. Et quelle meilleure façon de le faire qu’avec le sens de l’humour ? Il est très intéressant de rire de qui nous sommes tous, de ce qui nous arrive et des besoins dans lesquels nous nous considérons comme une société. Je pense que Machos alpha est conçu pour cela, donc nous pouvons rire pendant que nous faisons le travail de déconstruction.
María Hervás au site elespanol.com
Luz (Kira Miró) et Raúl Tejón (Raul) sont un couple libre enfin ils l’étaient jusqu’à ce qu’elle souhaite en devenir un officiellement. Suite à cette annonce, lui qui n’arrêtait pas de la tromper n’y arrive plus.
Santi (Gorka Otxoa) est séparé de sa femme depuis des années et malgré cela, cette dernière ne perd pas une occasion de lui gâcher la vie. Sa colère est renforcé lorsque leur fille décide d’aller habiter chez son père. L’adolescent met tout en oeuvre pour aider son père a trouver une nouvelle compagne. Pour rappel, vous avez découvert Gorka Otxoa dans Velvet ainsi que dans Paraiso.
Machos alfa se focalise donc sur ces 4 hommes qui doivent gérer et qui vont aller jusqu’à suivre un cours de démasculisation proposé par un coach interprété par Santi Millán. Les fans d’un dos tres reconnaitront aussi Silvia Marty qui apparait dans plusieurs épisodes.
La critique de la rédaction :
Machos alfa est une série qui série dans l’air du temps qui accentue des problèmes que l’on connait tous à un moment où à un autre. Sur ce point, Fele Martinez avait raison, on se reconnait et peut-être que certains auront du mal à l’assumer mais dites vous que vous n’êtes pas seul. La fiction nous fait voir la vie autrement analysant les dérives d’une société trop connectée voir qui a tendance à trouver des problèmes là où il n’y en a pas. Ces machos en le sont-ils réellement? Égalité ou domination?
Cette série originale de Netflix aborde différents sujets qui renforcent la lutte patriarcale, comme le plafond de verre dans les postes élevés ou les relations ouvertes qui sont ici représentées sans diabolisation et à travers une femme qui a confiance en ses idées et qui prend cette décision en pensant d’elle-même.
C’est un exemple de plus du succès quand il s’agit de représenter les femmes dans la série, puisqu’elles sont responsabilisées, qu’elles savent ce qu’elles veulent. Toutefois, ‘Machos Alfa’ ne cherche pas non plus à diaboliser l’homme. En effet, ces quatre figures masculines sont perdues , compréhensives et dévouées à leurs compagnes.
Les crises de rires sont en rendez-vous et comme l’affirme Fernando Gil « La meilleure façon d’ouvrir un débat est l’humour ». Par conséquent, Machos alfa est une série qui sous une apparence légère ouvre un vrai débat sur le monde qui nous entoure. Elle n’est pas là pour juger ou pour pointer les problèmes mais au contraire pour dédramatiser.