Indomptables, une histoire vraie? On te dit tout sur la série à voir sur Netflix

« Indomptables » est l’une des séries espagnoles les plus attendues sur Netflix. Sous le titre original de « Cristo y Rey », la série revisite l’une des histoires les plus médiatiques de l’Espagne des années 80 : celle d’Ángel et Bárbara, un amour inconditionnel qui vire au cauchemar, mettant en lumière la force d’une femme en avance sur son temps, déterminée à poursuivre son propre chemin malgré les nombreux obstacles.

Indomptables, une histoire vraie? On te dit tout sur la série à voir sur Netflix
Indomptables, une histoire vraie? On te dit tout sur la série à voir sur Netflix

Entre les défis de tournage, les confidences des acteurs et les nuances entre la réalité et la fiction, nous vous plongeons au cœur de cette histoire polémique qui a profondément marqué plusieurs générations, laissant une empreinte indélébile dans l’inconscient collectif espagnol

« Indomptables » est un titre astucieux pour mettre en lumière l’une des icônes espagnoles des années 80, Barbara Rey. Dans la série « Cristo y Rey », son titre original, cette chanteuse et actrice emblématique a courageusement choisi de se dévoiler, révélant les coulisses de sa vie. Cette décennie passée sous les projecteurs a non seulement contribué à faire évoluer les mentalités, mais a également été marquée par une histoire d’amour aussi passionnée que toxique. Belén Cuesta et Jaime Lorente, entre autres, ont accepté de donner vie à ces personnages devant les caméras, insufflant une nouvelle vie à cette histoire captivante.

Indomptables, une femme à contre courant qui laisse derrière elle de nombreux scandales :

 Daniel Écija a choisi de crée Indomptable, une série très inspirée de fait réelles réalisée par David Molina. Pour écrire cette histoire qui n’est autre que la vie de Barbara Rey, ils ont pu compter sur la comédienne qui a participé à l’élaboration de la séries tout comme d’autres protagonistes qui apparaissent.

Le quotidien d’Ángel Cristo et de Bárbara Rey a profondément marqué la société espagnole au cours des dernières décennies du XXe siècle. Ángel Cristo était le meilleur et le plus célèbre dompteur du monde, tandis que Barbara Rey était la personnalité la plus connue d’Espagne, reconnue pour son travail en tant qu’actrice et star. Ensemble, ils formaient le couple le plus en vogue de l’époque, une rencontre passionnée qui s’est rapidement transformée en un mariage teinté de lumières et d’ombres. Malgré leurs tentatives pour se retirer des projecteurs en se lançant dans le monde du cirque, ils n’ont jamais réussi à échapper à l’attention du public, restant sous les feux de la rampe en permanence.

Jaime Lorente (La casa de papel ) et Belén Cuesta donnent vie à Cristo et Rey. Ils sont accompagnés de Adriana Torrebejano (Chelo García Cortés), Cristóbal Suárez (Rey Juan Carlos), Artur Busquets (Payasito), José Milán (Blasco), Chema Adeva (Cristóforo), Belén Ponce de León (Margarita), Vicente Vergará (Andrés), Diana Peñalver (Salvadora), Secun de la Rosa (Richardi), Salomé Jiménez (Reina Sofía), David Lorente (Paco Ostos), Ana Carrasco (Hortensia), Mirela Balic (Cata), Antonio Buil (Mancuso) et Elvira Cuadrupani (Patri Veracruz) complètent le casting.

Belen Cuesta et Jaime Lorente reviennent sur leurs personnages dans Indomptables :

Belen Cuesta n’a pas hésité à relever le défi d’interprété Barbara mais comme elle le précise aussi Maria qui est le véritable nom de la comédienne. Elle a apprécié qu’on découvre la femme derrière la célébrité même si ce rôle est surement l’un des plus complexes de sa carrière. Bien sûr, physique, elle du accepter de nombreux changements pour devenir cette Indomptable mais elle aussi du apprendre a danser et à chanter pour pouvoir interpréter ce personnage. Ce fut d’ailleurs les rares moments agréable de ce tournage qu’elle a décrit comme complexe durant l’émission El Hormiguero :

« Nous avons tourné des scènes réellement très dures dans cette série et heureusement tourner avec Jaime faisait que je me sentais en confiance. C’est quelqu’un de gentil qui a aussi permis de rendre les choses plus faciles. Globalement, l’équipe a tout fait pour faciliter ce tournage complexe qui s’est fait en très peu de temps. On raconte 10 ans d’une vie et en plan de tournages certaines séquences n’étaient pas dans l’ordre.

« On tournait la rencontre par exemple puis on faisait un bond de 7 ans donc il fallait situer le contexte, les faits, ce fut une série très exigente même en terme de look car mon personnage a énormément de styles différents. Je suis ravie de m’être approchée de cette barbara rey et de la force qu’elle a. »

Belen Cuesta est revenue sur la genèse d’indomptables qui aborde un amour fanatique qui se converti en un cauchemar absolu :

« Indomptables raconte leur histoire d’amour, qui est merveilleuse. C’est un coup de foudre, et il ne leur a fallu que deux ou trois mois de vie commune pour se marier. Ils avaient une fascination et un amour mutuel très forts. Barbara était une femme qui avait un grand succès, une pionnière dans son domaine, et lui était un homme talentueux qui traversait une période difficile. Ils se rencontrent, tombent amoureux, et elle part vivre dans son cercle, mais cet amour absolu se transforme en terreur, allant de l’addiction aux violences conjugales horribles. Il est très intéressant de voir comment s’est déroulé ce voyage et la distinction entre les personnalités publiques qu’ils étaient et ce qui se passait en coulisses. »

Belen Cuesta à propos de Indomptables dans l’émission El Horminguero

Comme l’explique Belen Cuesta, elle joue une double femme car derrière Barbara le nom de scène de son personnage se cache Maria cette épouse qui va lutter et tenter en vain de sauver ses enfants et son mari interprété par Jaime Lorente qui a confié avoir eu énormément de mal à se mettre dans la peau de Cristo

« J’ai commencé la série en ayant des préjugés sur mon personnage et cela tout en sachant que derrière chaque personnalité se cache une personnage. Angel Cristo est un homme très bestial. Je me demandais ce qu’on allait aborder et j’ai été face à une série intense. La partie la plus merveilleuse de cette histoire est leur rencontre mais j’ai beaucoup souffert à jouer ce rôle car j’ai du aller dans un monde obscure car la série n’a en rien édulcorée la réalité.« 

D’ailleurs, il n’a pas hésité à reconnaitre que certaines scènes le mettaient dans un était tel qu’il lui était parfois très difficile de reprendre ses esprits :

« Certaines séquences étaient si difficiles qu’après les avoir tournés, je me sentais très mal notamment des scènes de violences et le plus difficile pour moi était de comprendre mon personnages dans ces moments là car je ne trouvais pas l’empathie pour faire ce qu’il faisait.« 

Une série un peu polémique :

Indomptables est une série qui réserve son lot de polémique. Bien sûr, la majeure partie de ce qui est racontée est connue des espagnoles, mais un bon nombre des abonnés de Netflix vont découvrir l’histoire de Barbara Rey est ses nombreuses controverses qui ne le sont plus tellement aujourd’hui notamment « La trastienda » qui était l’un des premiers films espagnols à aborder ouvertement des thèmes de sexualité et de sensualité. Bárbara Rey y jouait un rôle principal et était au centre de nombreuses scènes osées. Le film a été interdit dans certaines régions d’Espagne et a suscité des débats sur la liberté artistique, la censure et la moralité.

Bárbara Rey a aussi été impliquée dans une controverse liée à une rumeur d’une éventuelle liaison avec le roi Juan Carlos I d’Espagne, qui a régné de 1975 à 2014. Cela a fait l’objet de spéculations et de rumeurs au cours des années mis en scène dans la série Indomptables…

D’ailleurs lorsque l’on a demandé aux acteurs de réagir sur la possible polémique, il y a eu un petit moment de gène qui s’est soldée simplement par une phrase du style :  » ça peut déplaire à une partie de la famille royale, il faudra leur poser la question » mais Jaime Lorente a calmé les choses en disant que le roi Juan Carlos apparait car toutes les personnes qui ont côtoyé Barbara Rey ont une place dans Indomptables.

La critique de la rédaction :

Indomptables est une série puissante qui retrace l’ascension d’une femme en avance sur son temps. Elle se montre provocante, revendique son indépendance, et tout au long de sa vie, s’investit passionnément dans divers domaines qui la touchent. Belén Cuesta offre une interprétation brillante de Barbara Rey, cherchant à dévoiler toutes les facettes de cette personnalité, y compris celles qui se cachaient derrière les projecteurs.

En effet, le paradoxe de cette femme réside dans sa capacité à incarner une image de force devant les caméras, tandis que sa vie privée est complexe. Elle fait tout en son pouvoir pour sauver son mari violent, démontrant un amour passionné malgré les épreuves. De même, Jaime Lorente offre une performance impressionnante qui enrichit la série par son interprétation de ce personnage complexe. On comprend en voyant certaines scènes pourquoi ce tournage a été si difficile et la noirceur dans laquelle il a du plonger.

Globalement, la série offre la vision de Barbara Rey sur sa vie car c’est elle qui raconte son histoire ce qui a créé de nombreux débats en Espagne notamment concernant la place du monarque Juan Carlos dans la vie de la comédienne.

Que vous choisissiez de prendre la série comme une fiction ou une réalité Indomptables est un programme impressionnant à l’esthétique soignée qui raconte l’histoire d’une femme très en avance sur son temps.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *