La série espagnole El Ministerio del tiempo a t’elle était plagiée par les américains? C’est en tout cas la certitude du créateur Javier Olivares qui dénonce des similitudes importantes au point d’attaquer NBC suite à l’annonce de leur nouvelle fiction Timeless.
Depuis quelques semaines, la rumeur fait le tour de la sphère internet. Les médias espagnols et notamment le site Vertele dénoncent de nombreuses ressemblances entre El Ministerio del tiempo une fiction à succès de la chaine publique et Timeless une nouvelle série de la chaine américaine NBC qui sortira le 3 octobre prochain.
Plagiat ou coincidences?
Il est vrai qu’en regardant le teaser de Timeless, les fans de el ministerio del tiempo n’ont pas pu s’empêcher de noter de nombreuses similitudes entre les deux programmes à commencer par le synopsis qui est clairement le même :
Un trio improbable voyage à travers le temps afin de combattre des criminels désirant modifier l’Histoire telle que nous la connaissons.
Interview d’un des producteurs de El Ministerio del tiempo.
Mais si la thématique des voyages dans le temps n’est pas nouvelle puisque de nombreuses séries telles que Doctor Who ou Code Quantum l’ont déjà abordée, ce qui pose problème dans le cas de Timeless réside dans son traitement et sa conception. En effet, les personnages principaux ressemblent étrangement à ceux de
El Ministerio del tiempo. Une Femme tentant de s’imposer dans un monde masculin à l’instar de la jeune Amelia Folch (
Aura Garrido) espagnole ou encore un homme n’arrivant pas à accepter la mort de sa femme comme Julian (Roldolfo Sancho) ou encore un ancien soldat devant s’adapter au monde qui l’entoure, le trio principal fait instamment penser à la fiction d’origine laissant sous entendre que Sony aurait pioché des idées dans la création de Javier Olivares….
Cette suspicion est d’autant plus importante que selon le site
Vertele, Onza Partners qui produit la série était en discussion avec Sony depuis quelques années en vue de développer une version américaine de El ministerio del tiempo. C’est d’ailleurs à ce titre que le géant américain aurait demandé toute la documentation concernant les phases de conception du projet et notamment les scénarios pour finalement rompre les négociations quelques mois avant l’annonce de Timeless…
Face à autant de doutes, les producteurs de
El Ministerio del tiempo ont donc décidé d’engager un cabinet d’avocat sur Los Angeles afin d’entamer des discussions avec Sony…
L’affaire ne fait que commencer et inquiète les fans de la série car pour rappel El Ministerio del tiempo n’a toujours pas été renouvelée pour une troisième saison mais selon certaines rumeurs il se pourrait que le programme soit sauver par Netflix…