Domingo et la brume, une histoire entre deux mondes à voir au cinéma

Domingo et la brume est un film qui jongle entre le réel et l’imaginaire. Une fable de société sur la vie proposé par le réalisateur Ariel Escalante Meza qui a emporté avec lui deux acteurs : Carlos Urena, Sylvia Sosa.

Domingo et la brume, une histoire entre deux mondes à voir au cinéma
Domingo et la brume, une histoire entre deux mondes à voir au cinéma

Après une présentation au Festival de Cannes, le film est désormais à voir dans les salles de cinéma depuis le 15 février !

Domingo et la brume/ Domingo y la niebla est un film tout droit venu du Costa Rica. Sa spécificité : nous transporter dans un monde entre réel et imaginaire. Un défi taille car le long-métrage a une thématique très sociale. En effet, le réalisateur a choisi de s’intéresser à l’expropriation des habitants dans les montagnes en mettant en avant l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui doivent du jour au lendemain tout quitter et voir leur maison détruite pour laisser la place à des routes…

Ariel Escalante Meza, Carlos Urena et Sylvia Sosa mêle fiction et réalité le temps d’un entretien :

Ariel Escalante Meza, Carlos Urena et Sylvia Sosa étaient présent lors de l’avant première de Domingo et la brume/ Domingo y la niebla. L’occasion de revenir avec eux sur la genèse de ce projet qui a nécessité un important investissement personnel. En effet, l’équipe s’est immergée au plus près de ces habitants des montagnes et a aussi été confronté au caractère paranormal de leur histoire…

Synopsis : Dans les montagnes tropicales du Costa Rica, Domingo, qui a perdu sa femme, possède une terre convoitée par des entrepreneurs. Ils sont déterminés à y faire passer une nouvelle autoroute et rien ne semble pouvoir les arrêter. Multipliant les actes d’intimidation, ils délogent les habitants les uns après les autres. Mais Domingo résiste car cette terre referme un secret mystique… La nuit venue une étrange brume envahi sa maison et serait la manifestation d’une personne qu’il a bien connu autrefois…

La critique de la rédaction, jongler entre réel et imaginaire :

Domingo et la brume n’est pas seulement un film de société. En effet, le réalisateur Ariel Escalante a fait de l’expropriation des habitants des vallées le sujet central de son long-métrage. On y voit le combat de ces habitants qui n’ont connu que cette terre et qui doivent tout abandonner du jour au lendemain. Cette difficile réalité est inspirées de nombreuses histoires. Toutefois, le réalisateur a choisi d’y intégrer a ces éléments naturels, une petit touche de surnaturel…

Le résultat est une fable poétique parfois sauvage qui questionne aussi sur la place des morts dans notre quotidien. C’est justement cet aspect surnaturel qui surprend dans le long-métrage. En effet, ce côté mystique permet au film de se marquer. Ainsi, l’idée d’appréhender la brume comme la métaphore du deuil est vue comme un véritable symbole d’amour mais aussi d’espoir pour Domingo. Ainsi, cet homme qui a tout perdu s’accroche à ce brouillard comme pour expier ses pêchés et se faire pardonner de la personne qu’il a perdu.

Toutefois, cet aspect fantastique a un côté réel car en prenant l’image de la brume, ce présumé fantôme revêt l’apparence d’un phénomène naturel auquel nous pouvons tous être confronté. Une chose est sûre : après avoir vu Domingo et la brume vous frissonnerez devant le brouillard…

Ariel Escalante Meza a choisi de bien s’entourer pour cette réalisation en confiant les deux rôles principaux à Carlos Urena et Sylvia Sosa. L’un est le père, l’autre la fille et leur complicité à l’écran comme dans la vie apporte un plus à cette histoire.

Domingo et la brume est un film d’auteur que l’on qualifie de poétique et qui propose un voyage entre deux mondes et qui offre une belle réflexion sur la société. Par ici pour découvrir si le film est projeté près de chez vous !

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *