Chaque fois qu’on s’est aimés/ Todas las veces que nos enamoramos est la série romantique du moment. Avec pour tête d’affiche Georgina Amorós, la fiction s’interroge sur le nombre de fois où l’on peut tomber amoureux de la même personne. De quoi offrir une réflexion qui va créer de nombreux débats…
Chaque fois qu’on s’est aimés/ Todas las veces que nos enamoramos est en quelque sorte une teenage romance écrite par l’un des maitres des fictions sur l’adolescence à savoir Carlos Montero. Scénariste, producteur et réalisateur, il est le créateur de fictions qui fut un temps vos séries parmi lesquelles physique ou chimie, élite, ou encore après toi le chaos. Pour cette nouvelle création originale, il rassemble un condensé de ses sujets de prédilections…
Chaque fois qu’on s’est aimés est-il possible de retomber amoureux de la même personne?
Combien de fois tombe t’on amoureux durant sa vie? Certains diront une seule, d’autres un nombre incalculable de fois car finalement, on ne choisit pas de ressentir quelque chose pour une personne. Mais que se passe t’il lorsque l’on a tiré un trait sur une personne et qu’en la revoyant on a l’impression de la découvrir pour la première fois. Ce sont des questions que vous vous êtes déjà posés? Dans ce cas, vous êtes dans le même cas qu’Irene et Chaque fois qu’on s’est aimés est faite pour vous…
Synopsis : Nous sommes en septembre 2003. Irene est une jeune femme qui a un rêve en tête : devenir réalisatrice de films. Pour réussir à se faire une place dans ce monde concurrentiel, elle décide de partir de son village pour s’installer à Madrid. Son arrivée à la capitale et ses premières années de facs sont l’occasion de démarrer une nouvelle vie et de faire de nouvelles rencontres. Elle s’entoure de ses colocataires qui inspirent ses écrits avec une thématique centrale : l’amour. Sa vie prend un autre tournant lorsqu’elle rencontre Julio lors de la première d’un film. Elle est émue par son émotion et veut faire de lui l’acteur de son premier court-métrage?
Ces deux jeunes gens aux origines très différentes que le destin rassemble par le plus grand des hasard vont avoir une relation compliquée. A partir de cet instant, leurs chemins ne cesseront de se croiser au fil des années mais sans jamais réussir à réellement fusionner…
Depuis leur rencontre, Irene et Julio ne cessent de tomber amoureux, de se séparer et de se redonner une chance. Réussiront-ils enfin un jour à être heureux ? L’histoire commence en 2003 et fait des bonds dans le temps jusqu’à nos jours…
Chaque fois qu’on s’est aimé : entre romance et désir d’émancipation :
Chaque fois qu’on s’est aimés est une série un brin inspirée des années de faculté de Carlos Montero. En effet, pour l’écrire, il s’est plongé dans ses souvenirs ainsi que dans ses émotions :
Il y a beaucoup de moi en chacun de mes personnages et peut-être qu’Irene me ressemble davantage car c’est une personne qui rêve de devenir réalisatrice, mais elle doute constamment d’elle même. J’avais envie de créer un personnage comme elle car elle me fait beaucoup penser à moi à cette époque. C’est une personne qui sait ce qu’elle veut mais qui n’est pas sûre d’y arriver et ça en fait quelqu’un de très vrai et qui me ressemble.
Carlos Montero lors d’une interview à FormulaTV
Le créateur s’est détaché d’Elite, la fiction à succès qui lu colle à la pot puisqu’il en est le créateur. Il a choisi d’écrire une histoire plus tendre et plus innocente tout en s’entourant d’amis proches. Il a notamment confié la réalisation à Mateo Gil (Los favoritos de Midas), Carlota Pereda (Cerdita), Bàrbara Farré (Selftape) et Ginesta Guindal (Élite). Côté casting, il a confié le premier rôle à Georgina Amorós l’une de ses actrices fétiches. Celle que vous avez connu dans la peau de Cayetana a donc enfin sa série donc elle partage l’affiche avec Franco Masini un acteur et chanteur argentin que vous avez notamment pu voir dans la série Rebelde. La comédienne a donné son analysé
Je crois que l’un ds points forts de cette série est que l’on rit beaucoup. Ce n’est pas seulement une comédie romantique lumineuse, c’est aussi une comédie tout court. On sourit face aux relations entre amis ou face à leur conception de la vie et la manière dont ils affrontent les problèmes. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de drame et de scènes difficiles mais je dirais qu’on alterne entre rire et pleurs. Chaque fois qu’on s’est aimés est une série un brin ironique. Je crois que ce mélange des genres en fait une série à succès.
Georgina Amorós lors d’une interview à FormulaTV
La série n’est pas chorale mais Irene est entourée d’amis proches qui l’accompagneront durant toutes ses années et ces rôles secondaires apportent une réelle valeur ajoutée. C’est notamment le cas de Carlos González, Blanca Martínez, Albert Salazar et Kyle Scudder.
La critique de la rédaction :
Chaque fois qu’on s’est aimés est une série très douce, au rythme lent. C’est une fiction qui mise sur son côté romantique et qui attirera principalement les amateurs du genre. C’est une comédie romantique, une histoire lumineuse avec une touche de nostalgie sur l’amour, l’amitié qui se créer pendant les années d’études. Comme le dit le personnage de Georgina Amorós : « C’est l’une de ces histoires où vous savez déjà ce qui va se passer ou presque et vous avez quand même envie d’aller jusqu’au bout. »
La série aborde aussi cette transition entre l’adolescence et ce passage à l’âge adulte avec cette nécessité de trouver sa place dans le monde. Le fil conducteur de la série Netflix est la connexion avec le monde du cinéma des deux parties de ce couple et les difficultés qu’ils doivent surmonter pour réussir à être ensemble et la concurrence qui va les pousser à s’affronter professionnellement… On suit ces personnages durant presque une vingtaine d’années. D’ailleurs, il faut reconnaitre qu’elle nous a surprise.
En effet, le premier épisode de Chaque fois qu’on s’est aimés semblait très prévisible jusqu’à ce qu’un événement vienne tout chambouler en rattachant son histoire à un fait divers s’étant réellement produit… Nous n’en dirons pas plus pour éviter les spoilers mais ne vous arrêtez pas au premières minutes de l’épisode 1 car la série s’accélère par la suite.
Finalement que retenir de cette série? Ce n’est pas un coup de coeur, même si l’in reconnait que Chaque fois qu’on s’est aimés est une surprise qu’on prend plaisir à découvrir durant les 8 épisodes qui la composent. Nous arrivons donc à la question que tout le monde se pose à la fin d’une saison : y en aura t’il une seconde? Pour l’instant c’est incertain…
Sur ces belles paroles, on vous laisse avec la bande son de Chaque fois qu’on s’est aimés à voir sur Netflix.