Ni una mas est la série poignante à voir sur Netflix qui rassemble deux actrice montantes : Clara Galle et Nicole Wallace. Une fiction qui pourrait être réelle et qui retrace le parcours de jeunes femmes qui tentent de dénoncer un viol.
Comment les deux comédiennes ont-elles vécu ce tournage autour d’une thématique si difficile? Quelle est leur vision du mouvement Me too?
La notion de consentement est heureusement de plus en plus ancrée dans notre société. S’il y a des années, le viol était un sujet tabou, les victimes osent désormais témoigner quelques soit leur âge. En revanche, que se passe t’il lorsque l’une d’entre elle a peur de le faire? Dans Ni una mas, ce sont d’autres femmes qui vont prendre la parole à sa place. Mais que s’est-il passé?
Ni una mas, plus aucune femme ne devrait avoir peur de parler.
Produite par Netflix en collaboration avec DLO production, Ni un Mas explore des thèmes sombres et troublants, loin des sentiers battus des comédies romantiques ou des drames légers. L’intrigue se déroule dans un lycée avec un toile de fond, une rumeur de viol qui perturbe la stabilité de ses élèves et de ses professeurs…
Synopsis : Alma est une lycéenne de 17 ans qui est sur le point de terminer ses études secondaires. Greta et Nata (Aïcha Villaverde) sont ses deux meilleures amies ; EIles se connaissent depuis qu’elles sont petites, ells sortent faire la fête et font face aux problèmes typiques de leur âge : les écarts, la jalousie, les problèmes avec leurs parents, et même les relations toxiques…Leur quotidien bascule dans le pseudonyme @Iam_colemanmiller publie une photo avec la phrase « C’est moi la veille de mon viol », la normalité disparaît et tout change. Comment et quand cette agression a-t-elle eu lieu ? Qui se cache derrière ce profil ?
Alma étend alors un tissu blanc devant la façade de son école avec l’inscription ; » Soyez prudent. Un violeur s’y cache. » Comment et quand cette agression sexuelle a-t-elle eu lieu ? Qui est ce violeur ? Qui est la victime ? Ce que dénonce Alma est-il vrai ou est-ce un mensonge ? Pour trouver les réponses à ces questions, il faut voyager cinq mois dans le temps. C’est là que commence cette histoire.
« Ce que j’aime de cette série, c’est qu’elle propose au téléspectateur un décor avec une histoire et selon leur sensibilité, leur vécu ils voient certaines choses d’un autre oeil ou ils s’identifient à certaines situations. De nos jours, lorsque l’on veut raconter quelque chose, on pense instantanément aux réseaux sociaux car c’est la manière la plus simple et la plus facile d’atteindre tout le monde. »
Clara Galle lors de son interview à eh!
Clara Galle et Nicole Wallace, deux comédiennes connectée à leur génération :
Clara Galle s’est fait connaître grâce à la saga « À travers ma fenêtre, » tandis que Nicole Wallace est devenue une star avec sa participation à la trilogie « Culpa Mia, » dont le prochain opus sortira en décembre. Réunir ces deux comédiennes dans une série assure un succès certain, mais il était encore nécessaire que l’alchimie fonctionne.
Heureusement, les deux actrices se sont rapidement liées d’amitié et ont enchaîné les promotions ensemble. Elles partagent non seulement l’expérience de cette notoriété soudaine, mais aussi un engagement commun envers la cause des femmes et la libération de la parole notamment via les réseaux sociaux. En effet, dans la série, tout commence par une publication, une manière désormais courante de se confier et de briser les tabous comme le justifie Nicole Wallace.
« Dans la série, Alma et Greta forment une dream team et en les voyant je me dis que l’amitié entre femmes est incroyable. Alma est une adolescente de 17 ans un peu perdue, rebelle et qui agit en suivant ce qu’elle ressent. Elle réalise des actes impulsifs comme mette une pancarte dans son collège pour évoquer une agression. Greta est celle qui va être à ses côtés pour l’aider. L’histoire nous a appris que les abus envers les femmes prennent du temps à être jugés et raconter son agression anonymement via les réseaux est courant et c’est une manière de faire pression et de trouver du soutien comme ce fut le cas avec le mouvement me too et la s’appuie sur cela. «
Nicole Wallace lors de son interview à eh!
Clara Galle interprète la bonne copine, une amie fidèle voir même un exemple à suivre selon ses dires :
« Nos personnages sont un bon mélange car si la situation était inversée, elle se soutiendrait de la même façon. Ce que j’aime en Greta, c’est qu’elle montre au public comment accompagner une victime en essayant de la comprendre et sans lui mettre la pression. Elle sait lui laisser de l’espace permettre de comprendre ce qui s’est passé. «
Clara Galle lors de son interview à eh!
Des actrices engagées à la vie comme à l’écran pour la cause de femmes :
« Lorsque nous nous sommes rencontrées toutes les quatre car en plus de Nicole il y a aussi Aicha Villaverde et Teresa de Mera, nous nous sommes rendues compte que nous avions le même militantisme ancré en nous. Ensemble, nous avons pu construire le scénario car même s’il était écrit, la production nous a expliqué vouloir faire une série de jeunes femmes et voulait connaitre notre opinion. Nous avons pu proposer des modifications et ça a été un processus beau et ancré dans la réalité. La série montre l’agression sous toutes ses formes «
Clara Galle lors de son interview à eh!
Ni una mas est réellement est une série très forte qui parle d’agression et de la volonté de se battre pour les femmes. Une fiction qui s’ancre dans l’actualité et qui permettra peut-être à des victimes de s’exprimer ou en tout cas à des femmes de savoir que quoi qu’il arrive, elles sauront soutenues. Il faut savoir que Nicole Wallace et Clara Galle partage les convictions de leurs personnages. Suite au tournage, elles se sont rendues ensemble à une manifestation en faveur du droit des femmes.
« La manifestation que l’on voit dans la série est une reconstitution de celle de 2018 à laquelle j’ai réellement participé. C’était ma première manifestation et j’avais 16 ans. Ce moment a changé ma vie car avant cela, je n’avais jamais ressenti une énergie similaire. J’avais la sensation de partager la force de toutes ces personnes unies pour défendre leurs droits.
J’ai beaucoup pleuré car c’est lors de ce rassemblement que j’ai réalisé que le féminisme n’était pas seulement un sujet de débat en cours, mais une réalité qui affectait énormément de femmes. C’était à la fois beau et terrible de comprendre que nous devions encore lutter pour des choses qui nous faisaient souffrir. »
Nicole Wallace lors de son interview à eh!
Clara Galle voit aussi Ni una mas comme une série qui permet d’expliquer la notion de consentement et sans juger les victimes qui font à leur rythme ce processus d’apprentissage.
« Je crois qu’on nous a toujours expliqué que le viol c’est un homme qui ne te plait pas qui te prend de force mais ce n’est pas que cela. Un agression peut être commise par un cousin, un ami, un petit-ami même et paraitre « civilisée » mais ça reste une agression. Après que cela arrive, la personne se sent mal voir coupable parce qu’elle confond les choses. Je crois que la série est importante parce qu’elle prend ces moments de la vie et les analyse avec une loupe te montrer ce qui relève du malentendu ce qui au contraire est bien plus grave que tu ne le croyais. »
Clara Galle lors de son interview à eh!
Ni una mas est une série qui marque une nouvelle étape dans la carrière de ces deux comédiennes. Avec cette fiction forte, troublante voir malaisante à certains moments, elles s’affichent plus matures et affirment leurs idées.