Cecilia Freire et Julián Villagrán jouent Iris et Santiago dans la petite fille sous la neige. Si vous avez fini la série, vous savez que leurs personnages sont cruciaux dans le déroulement de l’histoire et avez surement de nombreuses questions en tête.
Ça tombe bien car ils ont accordé une interview à Antena 3 dans laquelle ils sont donné leur vision de cette série numéro 1 dans le monde et surtout sur son final…
Cécilia Freire est une actrice que l’on ne s’attendait pas à voir dans une série comme la petite fille sous la neige. En effet, la comédienne que vous avez surement connu grâce à Velvet a impressionné par son jeu. Elle interprète Iris, une femme au bord du désespoir qui commet l’irréparable en kidnappant l’enfant d’une autre. Dans sa folie, elle est accompagné par Santiago, son mari qui doutera toujours de son geste. Un personnage interprété par Julián Villagrán.
Les deux comédiens sont revenus le temps d’une interview sur ces deux rôles complexes et sur cette histoire qui tourne autour de la disparition d’Amaya lors de la Parade des Trois Rois à Malaga. Les cassettes sont une partie importante de la fiction mais… que signifient-elles vraiment ?
Cécilia Freire vous donne sa vision d’Iris dans la petite fille sous la neige
Q’est ce qui motive Iris a séquestrer Amaya?
Iris est une femme profondément blessée. Ce n’était pas dans le scénario mais pour pouvoir l’interpréter, je me suis imaginée comment avait été son enfance afin de comprendre les raisons pour lesquelles elle avait un tel besoin d’être aimé. Son besoin d’amour est si important qu’elle devient désespérée et je crois que pour elle, être mère est une manière pour elle se soigner ses blessures passées.
Que représente la famille pour Iris?
Elle voit la famille qu’elle créé avec Santiago comme quelque chose qu’elle n’avait jamais eu auparavant. Elle en fait une obsession si importante qu’il n’y a que cela qui la maintient en vie. D’ailleurs, elle dit lors d’une discussion avec son mari que si elle n’arrive pas à avoir une famille, elle mettra fin à ses jours. Cela suggère qu’elle a peut-être déjà essayé de se suicider auparavant. C’est un cri d’alarme, une manière pour elle de demander de l’aide et c’est cela ou bien la mort.
Est-elle consciente du mal que cela fait aux autres?
Son besoin est tel qu’il passe au dessus des autres, au dessus de l’empathie, du respect, de la santé mentale ou encore du bien commun. Elle a un tel besoin qu’elle en fait un besoin vital.
Pourquoi envoi-t’elle des cassettes?
Pour moi, je crois qu’Iris se met en concurrence avec la mère d’Amaya. Mon personnage se bloque face à cette mère qui ne la laisse pas s’échapper du moins en quelque sorte car elle fait tout pour qu’on oublie pas la disparition. Je crois qu’elle entre dans ce jeu morbide avec cette femme en lui envoyant ces cassettes du moins c’est ma vision. Je ne pense pas qu’elle le fasse par empathie mais pour gagner. Je crois aussi que si elle serait face à cette mère, elle commencerait à douter et ça c’est quelque chose qu’elle refuse de faire à tout prix.
Iris est-elle prêt à sacrifier la vie d’Amaya?
Oui, je crois qu’elle s’est dit c’est nous deux jusque dans la mort. Pour moi c’est un amour qui est asphyxiant, protecteur et elle ne conçoit pas la vie sans sa fille ni que sa fille puisse vivre sans elle. Toutefois dans la scène finale j’ai un doute car elle enlève sa ceinture mais pas celle de sa fille et j’ai eu l’impression que le dernier regard était un au revoir, nous nous reverrons de l’autre côté.
Julián Villagrán vous donne sa vision de Santiago dans la petite fille sous la neige
Pourquoi Santiago aide t’il sa femme?
Avec Cécilia nous en avons longuement parlé et comme, elle je pense que ce sont deux personnes qui ont vécu des choses difficiles par le passé. Ils ont créé un lien très fort entre eux. Ils ont un caractère spécial et ils vivent une relation très forte et dans laquelle ils sont isolés de tout puisqu’ils vivent loin de la société. Ils vivent en quelque sorte car ils sont là l’un pour l’autre.
Son kidnapping est-il seulement motivé par Iris?
Au moment où Iris ressent ce besoin viscéral d’être mère, il met ce besoin quasiment plus prioritaire que sa vie. On a parlé du fait qu’il la suivait parce qu’elle aurait tenté de se suicider auparavant et je pense qu’ils ont vécu cela ensemble ce qui les a renforcé d’avantage. Il fait cela pour elle et même s’il est heureux durant toute la série, on va le voir évoluer sur un chemin semé de doutes se demandant s’il a pris la bonne décision. Finalement, on peut dire qu’à la fin, il change d’avis et tente de réparer les choses.
Justement parlons de son repenti, pourquoi fait-il marche arrière?
Je crois que c’est quelque chose qui est bien construit dans le scénario. Au fil des épisodes, il fait fasse à de nombreuses difficultés. Il a du mal à conserver la maison et le meurtre qui est commis par Iris ouvre une brèche très importante. Il essaye de se convaincre d’accompagner sa femme sur ce chemin mais lorsqu’elle tue cet homme un partie du lien qui les unissait se brise.
Pense-t’il au bien d’Amaya?
Ce chemin d’embuche et le fait de voir cet enfant plus grande le propulse dans la réalité. Il faut tout pour maintenir, ce faux équilibre mais il arrive un moment où il se rend compte que la petite fille souffre, qu’il prend conscience du mal qu’ils ont fait et alors il se décide à se confesser.
Source Antena 3