100 dias con la tata : Miguel Ángel Muñoz montre la nécessité de prendre soin de nos anciens sur Netflix

Vous avez connu Miguel Angel Munoz comme acteur et cette fois-ci nous vous proposons de le découvrir comme réalisateur. 100 dias con la tata est sa première réalisation documentaire. Une histoire touchante qui se veut être une déclaration d’amour à la femme qui a toujours pris soin de lui. On vous propose de découvrir la génèse de ce projet qui a ému l’Espagne et qui a voir sur Netflix.

100 dias con la tata : Miguel Ángel Muñoz montre la nécessité de prendre soin de nos anciens sur Netflix
100 dias con la tata : Miguel Ángel Muñoz montre la nécessité de prendre soin de nos anciens sur Netflix

« 100 Dias con la tata » est un documentaire réalisé par Miguel Angel Munoz qui raconte une histoire d’amour, de famille et de connexion à travers les yeux du réalisateur et sa tata bien-aimée. Une oeuvre à voir sur Netflix qui a pris forme durant de longues années et qui en plus d’être une histoire très personnelle dévoile aussi une problématique que beaucoup rencontre à savoir réussir à prendre soin de nos ainés.

100 dias con la tata, une histoire d’amour comme on en voit peu :

L’amour prend différentes formes, de l’affection que l’on porte à son partenaire à l’amour inconditionnel que l’on réserve à ses parents ou à un être cher. Dans le cas de Miguel Ángel Muñoz, c’est ce dernier type d’amour dont il a souhaité nous parler. Depuis sa plus tendre enfance, une femme a pris soin de lui avec dévotion : sa tata, Luisa Cantero.

Pendant de nombreuses années, l’acteur a préféré garder cette relation privée dans l’ombre. Cependant, en 2016, lorsqu’il remporte le titre de MasterChef Celebrity, cette retraitée au grand cœur le surprend en venant lui remettre son prix sur le plateau. C’est à ce moment-là que la célébrité commence pour cette dame humble, ouvrant la voie à un tout nouveau chapitre de sa vie, notamment avec la réalisation de ce documentaire touchant et intime.

« 100 Dias con la tata » est l’histoire d’un amour profond, sincère et plein de tendresse, mettant en lumière le lien spécial entre Miguel Ángel et sa tata Luisa, une relation qui a résisté à l’épreuve du temps et qui révèle l’importance des liens familiaux dans nos vies.

Synopsis : Tata et Miguel Ángel réalisent que leur histoire d’amour pourrait prendre fin, et ils décident de profiter de chaque instant qu’il leur reste ensemble. Ils se lancent dans un road trip, explorent les origines de Tata, et décident même de tourner un film ensemble. Cette aventure partagée devient ainsi le témoignage d’une époque et d’un lieu, et une analyse touchante de la révolution des réseaux sociaux.

L’origine du projet documentaire :

Durant de nombreuses années, Miguel Ángel Muñoz confessait à la presse travailler sur un projet de réalisation. Il racontait avoir écrit beaucoup de choses tout en restant mystérieux sur le contenu. Finalement, en 2019, il démarré le tournage de 100 dias con la tata, un documentaire qui se veut être un roadtrip avec Luisa Cantero. À travers ce film, il veut lui permettre de réaliser ses rêves mais aussi de profiter d’elle un maximum. Il a notamment expliqué au site RTVE :

Quand j’ai réalisé que cette extraordinaire histoire d’amour inconditionnel finirait par prendre fin, j’ai eu envie de la vivre à fond.C’est une vraie thérapie que j’ai fait il y a six ans. Quand je m’en suis remis, j’ai réalisé que le fantôme que j’avais dans la tête dont je devais profiter ne signifiait pas que ça finirait plus tard et que ça me manquerait davantage, mais qu’il fallait profiter de la vie le plus possible ensemble. Et quand on ne sera plus ensemble, eh bien, il faudra voir comment va la douleur. Mais c’était très important pour moi et c’est pourquoi j’ai voulu inclure ces vraies thérapies dans le film.

Miguel Ángel Muñoz au site RTVE

Toutefois, ce roadtrip prend une tournure avec un événement que personne n’avait pu anticiper : la pandémie de covid19 qui s’abat sur le monde. Cependant, la pandémie a transformé ce projet initial en quelque chose de plus intime et profond. Miguel Ángel a décidé de continuer à enregistrer sans l’équipe de tournage, donnant ainsi naissance à une expérience documentaire spontanée et véritablement émouvante se déroulant principalement dans l’appartement de sa tata dans lequel il s’est installé afin de prendre soin d’elle.

Au début de la pandémie, Miguel Ángel a aussi commencé à faire des directs sur internet en mettant en scène des moments avec sa tata, cherchant à l’occuper pendant cette période difficile. Ces vidéos sont rapidement devenues virales, et le réalisateur a continué à filmer leur vie quotidienne ensemble. Le confinement a donné lieu à une expérience unique, offrant une intimité rare et sincère qui a enrichi le documentaire. Le compte « Soylatatareal » a dépassé les 400000 abonnés et a continué d’être alimenté et cette initiative a aussi eu pour objectif de montrer que les personnes âgées, l’un des groupes qui ont le plus souffert de la pandémie, n’étaient pas seules

La critique de la rédaction :

« 100 Dias con la tata » est bien plus qu’un simple documentaire, c’est un témoignage sincère et émouvant d’une histoire d’amour et de famille. Il montre l’importance de chérir les moments avec nos proches et de raconter nos histoires, aussi modestes soient-elles. Le film de Miguel Angel Munoz certifie que, plus que d’argent ou de pouvoir, ce dont nous avons besoin, c’est d’amour, de rire et de s’habiller avec l’affection et l’attention que méritent nos êtres chers.

Le charme attachant de Tata, sa personnalité chaleureuse et sa relation spéciale avec Miguel Ángel ont touché de nombreux spectateurs, la rendant presque universelle et identifiable pour beaucoup. Cette authenticité et cette simplicité ont contribué à faire de ce documentaire un phénomène viral.

Dans un bel et courageux effort, Miguel Angel Muñoz a réussi à donner une forme réelle et naturaliste aux images capturant les moments de vulnérabilité partagés avec Luisa, sa chère tata. Des scènes intimes telles que ses douches assistées avec délicatesse et ses séances de thérapie sont mises en lumière grâce à sa maîtrise derrière la caméra. Pour la première fois, il se tient derrière l’objectif tout en maintenant une présence chaleureuse devant lui.

Finalement 100 dias con la tata est porteur de messages particulièrement pertinents pour notre époque et pour toujours. Il nous rappelle l’importance de prendre soin de nos aînés, de leur apporter l’affection et l’attention qu’ils méritent, mais aussi de veiller à notre propre santé mentale. Le documentaire nous engage à réfléchir sur l’amour et la compassion envers nos proches, tout en nous rappelant que la santé mentale est une composante cruciale de notre bien-être global.

« 100 Dias con la tata » est un rappel poignant de valeurs intemporelles qui résonnent avec émotion et pertinence dans le contexte d’aujourd’hui. Luisa Cantero est malheureusement décédé le 20 juillet 2023 à l’âge de 98 ans mais son histoire est immortalisée à jamais dans le documentaire toujours disponible sur Netflix.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *