#FCEN2017 : Jo Sol présente Vivir Y otras Ficciones

Dans la sélection officielle du Festival du Cinéma de Nantes, on ne pouvait pas manquer Vivir Y Otras Ficciones de Jo Sol. Un film sans tabous, criblé d’humour  sous fond de critiques sociales.

Un documentaire destiné aux cinéphiles :

Jo Sol réalisateur Catalan a qui l’on doit notamment le film Taxista Ful est venu à Nantes présenter son Film « Vivir Y Otras Ficciones ». Ce film dans lequel on retrouve un lien avec ce premier film pour les plus cinéphiles d’entre nous. Ce film vient d’une émotion, d’une question et même d’une révolution sur une situation. Avec tout ça vous vous posez peut être une question, mais de quoi parle « Vivir y Otras Ficciones ».

Synopsis : Après un temps en prison pour avoir volé pour travailler, Pepe passe par un séjour en hôpital psychiatrique avant de retrouver un semblant de liberté. Antonio lui fera confiance. Ce tétraplégique et surtout un activiste qui défend les droits des personnes à mobilité réduite et lutte pour qu’ils aient les mêmes opportunité que quiconque. Et cela jusqu’à mener une action pour mettre en avant leur liberté et droit sexuel.  Pepe a du mal à trouver sa place dans une vie qui pour lui n’a pas de sens. Antonio avec sa toute autre vision de la vie lui apportera des pistes sur le normal et l’anormal.

La réflexion :

Pepe Rovira, Antonio Centeno, Arántzazu Ruiz et Ann Perelló portent ce film. Pour nous des acteurs que nous n’avions pas encore eu l’occasion de voir. Mais leur travail ne laissera personne indifférent tout comme celui de Jo Sol.

Jo Sol nous fait réfléchir sur notre vision de la vie. Vivir y Otras Ficciones s’engage pour des causes. En effet, il traite du handicap mais pas que. Sans aide, ni soutien ce film a réussi à voir le jour. Ce long-métrage fait bouger la société qui met facilement des œillères sur ces sujets. Mais c’est aussi une invitation à vivre, à oser et à tout simplement être soi ! Ce film a été reçu dans de nombreux festivals et a fait sensation.

Le spectateur est parfois surpris notamment par son style inclassable. Un registre intéressant qui bien entendu rend plus réaliste cette histoire. En conclusion, ce film est une belle surprise et nous vous invitons à le découvrir.

Source : viviryotrasficciones.com, FCEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *