Le champion du football est sur Netflix enfin presque puis l’on ne parle pas du sacre de l’Espagne à l’Euro 2024 mais plutôt du long-métrage espagnol qui arrive au même moment sur la plateforme.
Qui est ce campeon ingérable? Faut-il être fan de football pour l’apprécier?
Netflix avait-il prédit le sacre de l’Espagne l’Euro 2024? En tout cas au même moment, la plateforme met en ligne Le champion un film réalisé par Carlos Therón (Fenomena) qui revient sur la descente aux enfers d’un jeune footballeur en manque de repère. Coup de pub ou coup de génie?
Le champion : la nécessité de se connecter à la réalité
El campeón est une réalisation de Carlos Therón (Fenomena) et un scénario co-écrit par Joan Gual (Los farad) et Joaquín Oristrell (Hablar, Hit). Une équipé créative composée donc de trois personnalités différentes qui ont brillé pour différents succès et qui sont réunis pour mélanger leur style donnant lieu à un film doux ou deux mondes sont confrontés.
Synopsis : Diego est une star du football à la tête brûlée a tout pour plaire. Il est le meilleur butteur de son équipe et vit une notoriété soudaine qui le propulse sur le devant de la scène laissant entrevoir une grande carrière. Toutefois, Diego est aussi un jeune homme impulsif parfois hors de contrôle et c’est cela qui cause sa perte. En effet, une bagarre éclate lors d’un match de football ce qui provoque son évincement de l’équipe. Il doit apprendre à gérer ses émotions et pour cela, on lui assigne un nouveau tuteur prénommé Alex : un universitaire reclus qui lui doit apprendre à affronter ses peurs. Comment ces deux personnes très différentes vont-elle réussir à cohabiter?
Film sur le football? Film sur la vie? Le champion est un long-métrage qui mêle sport et leçon de vie associant deux personnes très différentes : Un footballeur au sale caractère et un universitaire angoissé.
Un duo improbable à la vie comme à l’écran :
Le champion interpèle par son casting composé d’acteurs qu’on ne s’attendait pas à voir réuni dans un long-métrage : Dani Rovira et Swit Eme.
« Le football que j’aime, c’est celui de base, celui des clubs de quartier, j’aime la façon dont on vit le sport quand on est petit mais je n’ai jamais rêvé de devenir footballeur. Le football d’élite m’échappe un peu car il me semble obscène que de telles sommes d’argent soient manipulées. Mais c’est la société qui le génère. Je pense que c’est bien que chacun vive ses passions, mais si cela vous dérange plus tard ou si vous pensez que c’est disproportionné qu’ils facturent autant d’argent, vous devez réfléchir à la manière dont vous collaborez. »
Dani Rovira lors de son entretien au journal El periodico.
Dani Rovira, l’acteur espagnol, est en effet un artiste polyvalent. Outre ses talents de comédien, il est également humoriste et écrivain. Il a gagné en popularité grâce à ses performances dans des comédies telles que “Ocho apellidos vascos” et “Superlópez”. Cependant, il a également montré sa capacité à jouer dans des films plus sérieux et dramatiques comme dans 100 metros. Son charme et son talent lui ont valu une place de choix dans l’industrie cinématographique espagnole. Pour lui le champion n’est pas un film qui se focalise sur le football :
« Le football est un complément, le contexte dans lequel est racontée l’histoire de deux personnes qui s’entraident pour surmonter divers traumatismes et s’enseignent mutuellement. Il y a une très belle histoire intergénérationnelle.Je peux parfaitement comprendre la passion que suscite le football, sans justifier certains excès. Il y a un côté sombre dans le football et dans toutes les passions qui le dépassent. Quand ça devient une obsession, un axiome, ça ne me plaît plus. Je pense aussi que les gens qui aiment le football doivent comprendre qu’il y en a d’autres qui ne sont pas passionnés par ce sport. »
Dani Rovira lors de son entretien au journal El periodico.
Son interlocuteur principal dans Le champion n’est pas un acteur de profession mais plutôt un chanteur : ≈. De son vrai nom Marcel Serrano, Swit Eme est un rappeur espagnol né à Barcelone en 1999. Il fait partie du groupe Bathroom Studios et est membre du collectif La Cantera. Swit Eme représente la nouvelle génération de jeunes artistes hip-hop, portant un message d’inconformité et d’authenticité. Sa musique reflète l’esprit des années 90 et la pure essence de la Cantera du 99. Vous pouvez découvrir son travail sur sa chaîne YouTube @switeme99 où il partage ses créations musicales et ses clips vidéo. El campeon est son premier personnage.
« J’aimais beaucoup le football quand j’étais petit, surtout le Barça. Mais jouer au football ne faisait pas partie de mes passions. Je m’imaginais plus avoir une carrière de musicien. Nous avons tous, d’une certaine manière, été représentés par certaines équipes tout au long de notre vie. Dans mon cas, le Barça. Ce qu’il y a de plus beau dans ce sport, c’est l’union qu’il crée. Je n’ai choisi aucun footballeur en particulier pour créer le personnage, mais je l’identifie à de nombreux joueurs. »
Swit Eme lors de son entretien au journal El periodico
Le casting comporte aussi la participation de Luis Fernández, Carlos Librado “Nene”, Pablo Chiapella, et Roman Rymar.
La critique de la rédaction :
“Le Champion” est un long-métrage qui confronte deux visions différentes de la vie. L’un est un sportif à l’intelligence pratique, un homme capable d’anticiper le jeu de son adversaire, de réaliser des actes avec précision, mais qui a du mal à contenir sa colère. L’autre est un intellectuel anxieux à l’intelligence linguistique, vivant en marge du monde pour s’en protéger. Réunir ces deux êtres que tout oppose est un défi qui va se révéler très intéressant.
Marcel Serrano, pour ses débuts au cinéma, offre une interprétation convaincante du rôle de Diego, un personnage rappelant de véritables figures du football comme Alejandro Garnacho. De son côté, Dani Rovira incarne Álex avec la profondeur et la subtilité nécessaires pour un rôle qui, bien que prévisible, offre des moments de véritable connexion émotionnelle.
“El Campeón” n’est pas un film entièrement focalisé sur le football, bien que ce dernier occupe une place prépondérante. Il s’agit plutôt d’un long-métrage qui confronte les intelligences, balayant les clichés que l’on peut avoir les uns sur les autres. Les personnages apprennent à se découvrir, à s’apprécier et grandissent ensemble d’une certaine manière. Le champion est un film qui montre que l’on peut apprendre et grandir à tout âge.