Machos Alfa saison 2 : les rôles se sont-ils inversés?

Machos alfa, nos machos déconstruit sont de retour pour une saison 2. Ils nous ont tellement fait rire que revenir était une évidence mais où on sont-ils? Est-ce la fin du couple monogame classique? Les rôles se sont-ils inversés?

Machos Alfa saison 2 : les rôles se sont-ils inversés?
Machos Alfa saison 2 : les rôles se sont-ils inversés?

On revient sur la construction de cette série qui nous plait parce qu’elle nous ressemble.

Machos Alfa est une série qui est profondément ancrée dans le 21 ème siècle. Une fiction qui a su trouver son public et jouer des codes et des phénomènes société nous aidant à rire de nous même. Si créer la surprise pour la saison avait semblé facile, la fiction a-t’elle su se renouveler? On revient pour vous sur ce nouveau chapitre où les rôles se sont officiellement inversés.

Machos alfa : une série qui plait parce qu’elle parodie la réalité

Revenons un peu en arrière sur les origines de Machos Alfa, une série espagnole qui est née de l’imaginaire de  Laura et Alberto Caballero aussi à l’origine de séries à succès telles que Aquí no hay quien vivaLa que se avecina ou encore El pueblo.

La série part au départ d’un constat : que l’on soit un homme ou une femme, il est indéniable que la société a considérablement évolué offrant une liberté de parole, en particulier pour le sexe féminin. Ces dernières années, les femmes s’expriment plus librement sur des sujets qui les touchent et il est parfois complexe pour les hommes de suivre le rythme sans commettre de faux pas. C’est cette base que reprend Machos Alfa partant d’un point de vue masculin. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une série machiste, bien au contraire.

Machos Alfa s’ouvre sur l’histoire de quatre hommes qui se voient tout simplement submergés par les défis du quotidien, se retrouvant face à quatre femmes qu’ils peinent à comprendre. L’un d’eux est un policier incapable de communiquer efficacement avec sa femme, un autre est un homme habitué aux postes à responsabilité, désormais confronté au chômage. Un troisième homme tente de surmonter le départ de sa femme en réapprenant l’art de la séduction, bénéficiant du soutien inébranlable de son meilleur ami, restaurateur incorrigible qui ne cesse de tromper sa compagne. La série nous plonge ainsi dans les méandres de la vie de ces hommes, chacun avec son lot de défis et de péripéties, formant un ensemble délicieusement complexe et divertissant.

La série dresse ainsi le portrait de personnes représentatives de notre société qui ne savent tout simplement pas comment se comporter. Ces hommes, désireux de bien faire, suivent un stage visant à se déconstruire pour mieux se conduire, donnant lieu à des quiproquos et des maladresses qui dessinent le portrait d’une réalité qui nous permet de rire de nous-mêmes. Machos Alfa démontre que la société a parfois tendance à vouloir trop analyser, et ces hommes, dans leur désir de se déconstruire, finissent par être plus féministes que leurs propres femmes. La série s’est rapidement hissée dans le top 10 international grâce à son caractère universel car tout le monde peut se reconnaitre dans leur quotidien.

Machos Alfa, ils se sont trop bien déconstruit et reviennent plus en forme que jamais !

La saison 2 de Machos Alfa reprend les codes qui ont fait le succès de la première, confirmant ainsi que les rires sont une fois de plus au rendez-vous avec des Machos trop bien déconstruits et des femmes qui cherchent des machos !

Pedro Alguilar (Fernando Gil) est confronté à la réalité de sa déconstruction. Après avoir perdu son emploi suite à son initiative de lancer un stage de masculinité post-formation, sa compagne, l’influenceuse Daniela Galván (María Hervás), l’a quitté. Ayant tout perdu, Pedro décroche un travail de producteur au sein d’une entreprise féminine. Cependant, sa patronne pose une condition : il doit redevenir le macho de base. Est-il possible de revenir en arrière? I

De leur côté, Luis (Fele Martinez) et sa femme Ester (Raquel Querrero) ont opté pour un couple libre. Cependant, pour concrétiser cette décision, ils doivent trouver du temps pour faire de nouvelles rencontres, ce qui n’est pas évident. Luis aspire à plus d’égalité dans leur couple, prônant la non-violence, tandis qu’Ester souhaite privilégier le machisme et aimerait que son homme soit plus viril.

Du côté des célibataires, Santi (Gorka Otxoa) se trouve dans une situation compliquée. Ayant fait la bêtise de se remettre avec sa femme, il tente de la quitter sans vraiment la quitter. Son inaptitude notoire dans les relations sentimentales est exacerbée par les effets du stage de déconstruction. Chaque rendez-vous est l’occasion d’analyser d’avantage les relations hommes/femmes.

Enfin, Raúl (Raúl Tejón) peine à se remettre de sa séparation avec Luz, l’avocate. Alors que Luz a déjà refait sa vie, Raúl survit tant bien que mal, nourrissant toujours l’espoir de la reconquérir et pour cela il ouvre un restaurant avec un ami homosexuel.

La vie sentimentale de ces Machos déconstruits continue de nous réserver bien des surprises et cette fois-ci les femmes ne sont en reste.

Une série qui arrive à se renouveler à prendre au second degré bien sûr !

Machos Alfa est une série qui a reçu de nombreuses critiques très positives mais qui a aussi du affronter de mauvaises réactions. Pourtant, dès le départ, les créateurs Laura et Alberto Caballero ont affiché leur désir de ne pas faire une fiction donneur de leçon mais bien une comédie ancrée dans son temps comme ils l’ont réaffirmé à l’occasion de la promotion de ce nouveau chapitre.

 » Le titre était dès le départ ironique mais on s’est posée la question de savoir si tout le monde allait saisir que c’était pour rire. On savait que la série allait forcément avoir des préjugés mais dès les premières minutes on a reçu des retours positifs. Lorsque l’on a travaillé on a eu en tête de ne jamais offensé les féministes et ce qui est drôle c’est que les critiques sont principalement venus de machos insinuant qu’un ministère avait forcément financé un tel projet. On a jamais voulu se positionner mais plutôt faire de machos alfa une série qui va en parallèle de l’évolution de la société. »

Alberto Caballero lors de son entretien à FormulaTV

Machos Alfa est une série à prendre au second degré qui s’ancre dans son époque et qui peut générer des débats ou tout simplement faire rire et le moins que l’on puisse dire c’est que la saison 2 est encore plus drôle que la première.

La critique de la rédaction :

Machos Alfa réussi le pari de se renouveler en conservant la même thématique. Les situations rocambolesques sont très drôles et surtout on a réellement l’impression d’être face à un sex and the City masculin. Les hommes papotent en partageant leurs impressions sur les femmes mais plus généralement sur la vie. On a un peu la sensation que les rôles sont littéralement inversés. Ester, la femme de Luis se plaint d’être mariée à un homme qui prône la non-violence et râle d’avoir à travailler deux fois plus parce que son collègue homme prend un congé paternité prolongé.

Luz l’avocate vient de retrouver un homme fraichement divorcé qui veut l’épouser et avoir des enfants alors qu’elle ne veut une vie loin des engagements. La fiction joue sur les clichés auxquels nous sommes confrontés dans la réalité et les tournent en parodie. On n’en n’écrira pas plus pour éviter tout spoiler mais les épisodes défilent très vite et arrivée au terme de la saison il ne nous vient qu’une question : à quand le prochain chapitre?

Machos Alfa fait partie de ses séries qui peuvent facilement durer plusieurs saisons compte tenu de son ancrage contemporain.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *