Jenna Ortega : Pourquoi l’actrice est-elle un symbole pour la communauté latine ?

Jenna Ortega a seulement 21 ans et pourtant elle est déjà une des étoiles montantes d’Hollywood. Un succès story à l’américaine aux accents latinos parfois contestés.

Jenna Ortega : Pourquoi l'actrice est-elle un symbole ?
Jenna Ortega : Pourquoi l’actrice est-elle un symbole ?

Pourquoi est-elle vu comme un symbole pour les nouvelles générations? Comment se positionne t’elle face aux adulations mais aussi aux critique qu’elle reçoit?

You ou encore Mercredi sur Netflix, qui ne connaît pas Jenna Ortega ? L’actrice est aussi la tête d’affiche de Beetlejuice 2, le retour d’un film culte par Tim Burton. Jenna Ortega, c’est surtout une success story à l’américaine. Mais pourquoi écrivons-nous donc sur elle puisque nous sommes un média dédié à l’audiovisuel latino ? Vous allez peut-être découvrir dans cet article que la comédienne est devenue ces dernières années tout un symbole pour la communauté latine. Tandis qu’une partie l’adule, l’autre la conteste, mais une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle.

Jenna Ortega, une comédienne qui n’hésite pas à s’affirmer :

Jenna Ortega a seulement 21 ans et pourtant une dizaine d’années de carrière derrière elle. En effet, elle a eu ses premiers rôles à la télévision en 2012 et, si au départ, elle enchaîne les courtes apparitions, on peut dire qu’elle finit toujours par laisser son empreinte. À partir de quand commence-t-on réellement à se dire qu’elle va marquer les esprits ? Je dirais dans la série You où elle joue le rôle d’Ellie Alves dans la saison 2. Ellie est une adolescente passionnée et débrouillarde qui se retrouve impliquée dans le monde sombre et dangereux de Joe Goldberg (interprété par Penn Badgley).

En ce qui concerne son expérience sur le tournage, Jenna Ortega était déjà fan de la série avant de rejoindre le casting. Elle a exprimé son enthousiasme à l’idée de travailler avec des acteurs qu’elle admirait et a trouvé l’expérience enrichissante. Ce qui intrigue avec l’actrice, c’est la maturité dont elle fait preuve malgré son jeune âge et surtout sa force. En effet, elle n’hésite pas à imposer ses choix et cela crée même des remous sur les tournages.

Ce que l’on retient en ce moment de Jenna Ortega, c’est qu’elle incarne Mercredi Addams dans la série à succès de Netflix. Une chose est sûre à ce sujet : lorsqu’elle joue ce rôle, elle s’immerge complètement, ce qui ne plaît pas toujours aux scénaristes…

Jenna Ortega a récemment fait face à une polémique liée à ses commentaires sur le tournage de la série Wednesday de Netflix. Elle a admis avoir modifié des dialogues sans consulter les scénaristes, car elle estimait que certaines répliques ne correspondaient pas à son personnage. Cela a suscité des critiques, notamment de la part des scénaristes, qui ont trouvé ses actions non professionnelles.

La comédienne a expliqué qu’elle se sentait très protectrice envers son personnage et qu’elle voulait s’assurer que les dialogues reflètent fidèlement la personnalité de Wednesday Addams. Elle a également reconnu qu’elle aurait pu mieux formuler ses critiques pour éviter la controverse, mais continue d’affirmer ses choix artistiques.

Jenna Ortega, une américaine fière de ses origines latines :

Il faut savoir que Jenna Ortega a un père mexicain et une mère mexicano portoricaine. Elle est la quatrième d’une fratrie de six enfants et est née aux Etats-Unis mais avec un héritage latino qu’elle porte depuis l’enfance. D’ailleurs, les premières années de sa carrière, elle a une image de « latine » qui lui colle à la peau comme le montre ce reportage Disney intitulé « Hisnanic Heritage ».

« Être latina a toujours été vraiment, vraiment adorable pour moi. C’est quelque chose dont je suis très fière. J’ai grandi dans une communauté [Coachella Valley, Californie] entourée de toutes sortes d’Hispaniques, ce qui était vraiment merveilleux parce que je n’ai jamais grandi avec une quelconque honte ou une quelconque peur de ma culture. »

Jenna Ortega lors de son entretien avec le magazine Hola

Une séquence est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit une journaliste interviewée Jenna Ortega et fini par la remercier de ce qu’elle représente pour la communauté latine lui disant que grâce à elle d’autres portes s’ouvrent. L’actrice est un peu malaise et si certains critiquent cette séquence, on peut dire qu’elle résume à elle seule l’impact qu’à Jenna Ortega sur les latinos-américains.

Toutefois, Jenna Ortega a été critiquée pour ne pas parler espagnol couramment. Elle a été qualifiée de “fausse Latina” par certains internautes, ce qui l’a amenée à s’ouvrir sur le sentiment de honte qu’elle ressent à ce sujet. Jenna a expliqué qu’elle se sent parfois “pas assez bonne” pour représenter sa communauté, car elle n’est pas née dans un pays hispanophone.

Elle a également mentionné qu’elle est jalouse de sa mère, qui parle parfaitement espagnol, et qu’elle souhaite se rapprocher de ses racines en apprenant la langue. Malgré ces critiques, Jenna continue de représenter fièrement la communauté latine et de promouvoir la diversité à Hollywood.

Pourquoi est-elle un symbole pour la communauté latine ?

Jenna Ortega est loin d’être la première actrice aux origines latines à avoir réussi à faire carrière à Hollywood. Lors des différents Canneslions, on est revenu sur l’impact de cette communauté et la nécessité d’une meilleure représentativité dans les médias. D’ailleurs, elle a grandi en étant consciente de sa différente et du manque de représentation dans les médias.

« Je pense que c’est assez spécial pour moi, simplement parce qu’en grandissant, je n’étais pas vraiment représentée à l’écran. J’étais toujours très enthousiaste lorsque j’obtenais ces rôles qui étaient ouverts à l’ethnicité ou peut-être initialement destinés à un acteur caucasien… Je veux ouvrir les portes au plus grand nombre possible de Latinos, simplement parce que nous sommes une belle communauté et que nous devons être célébrés. La communauté latine ne représente que 3 % de toute la représentation montrée à la télévision et au cinéma. »

Source : brightside

Pourquoi est-elle un symbole pour la communauté Latine ? Parce que contrairement à Eva Longoria, Salma Hayek ou encore Penélope Cruz, Jenna Ortega est l’une des rares à décrocher des rôles qui n’ont pas un lien avec ses origines comme Mercredi Addams par exemple. En sommes, Jenna Ortega est une actrice talentueuse et c’est en mont son talent qui ressort.

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *