Goya : 5 films primés en 2020 que vous pouvez voir en France

Vous avez peut-être suivi la prestigieuse cérémonie des Goya pour découvrir les films qui ont marqué ou vont marquer le cinéma espagnol? Mais une question vous vient à l’esprit : pouvez-vous profiter de ces pépites? La rédaction vous répond oui et vous indique où les trouver !

1. Dolor y Gloria rafle la mise avec 7 prix aux premios Goya !

Pas moins de 7 Goya pour Pedro Almodovar et son équipe. Il semblerait que le cinéaste espagnol se soit définitivement réconcilié avec l’académie. Depuis sa sélection au Festival de Cannes 2019, Dolor y Gloria a fait sensation à travers le monde. En effet, Antonio Banderas a remporté un nouveau prix d’interprétation tout comme la talentueuse Julieta Serrano. Pour voir le film, vous avez plusieurs options car différentes plateformes de VOD le propose en location. Si vous êtes un vrai aficionados, le dvd est désormais disponible !

2. Mientras Dure la Guerra / Lettre à Franco : 5 prix !

Alejandro Amenabar est de retour pour un film en espagnol. Avec Mientras dure la guerra, le cinéaste se plonge dans l’histoire de son pays plus précisément en 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

Le film a remporté 5 prix dont celui du meilleur second rôle masculin pour Eduard Fernandez que nous avions rencontré en 2018. Pour voir le film, c’est très simple car il est disponible sur plusieurs plateformes de VOD ainsi qu’en DVD.

3. O que arde, Viendra le feu gagne 2 récompenses aux premios Goya

Avec deux récompenses, O que arde, le film Poignant d’Olivier Laxe a fait sensation. D’ailleurs, la surprise de la soirée n’est autre que la remise du premios de la révélation de l’année à Benedicta Sánchez. Âgée de presque 85 ans, la dame est aux prémisses d’une carrière et saluée pour son interprétation. Le film est sorti dans les salles françaises suite à sa consécration lors du dernier festival de Cannes. Il est désormais disponible en VOD.

4. 15 nominations pour 2 prix : La trinchera infinita

Film fort porté par Antonio de la Torre et Belén Cuesta, La guinchera infinita, n’a pas été oublié. Avec seulement deux prix dont celui de la meilleure interprétation féminine pour Belén Cuesta, il était face à des poids lourd du cinéma espagnol. Le long-métrage parle d’Higinio un partisan républicain qui voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. 

Synopsis : Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité.

Projeté au festival Les Arc en décembre 2019, La Trinchera infinita est distribué en France par Epicentre Films et est désormais disponible en vidéo à la demande sur plusieurs plateformes.

5. Buñuel en el laberinto de las tortugas :

Meilleur film d’animation, Buñuel en el laberinto de las tortugas a fait le tour des festivals pour finalement sortir juin dernier sur les écrans français. Depuis, le long-métrage est disponible en VOD.

Synopsis : Suite au scandale de la projection de L’ÂGE D’OR à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film TERRE SANS PAIN et de retrouver foi en son incroyable talent. 

6. Ces films qu’on nous espérons en 2020 :

Il reste encore 6 films primés qui sont actuellement inédit en France en attente de distributeur. Toutefois, les Premios Goya sont généralement un accélérateur pour les productions espagnoles. D’ailleurs, le festival du cinéma espagnol et latino-américain d’Ajaccio a pris un peu d’avance puisque Quien a hierro mata fait parti de leur sélection officielle.

Il nous reste donc à découvrir en 2020 La hija de un ladrón,  Intemperie,  El hoyo (The Platform), Ara Malikian, una vida entre las cuerdas et La odisea de los giles. Avis aux distributeurs, la saison ne fait que commencer !


Photographies issues du site officiel https://www.premiosgoya.com/

About Caroline

Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.

View all posts by Caroline →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *