El ministerio del tiempo a t’elle été plagiée? C’est en tout cas une rumeur qui vient énerver les fans de la série culte. En cause, une annonce de la BBC qui met en avant le tournage d’une nouvelle série intitulé the Ministry of time…
El ministerio del tiempo est l’une des séries espagnoles les plus populaires de sa génération et pour cause, son authenticité et son amour de l’histoire de ‘l’Espagne ont su séduire et fédérer un bon nombre de téléspectateurs de la chaîne TVE. Mais voilà qu’une annonce choc vient énerver les espagnols. En effet, ce 24 février, la chaine britannique BBC a annoncé la production d’une série comportant de nombreuses similitudes…
The Ministry of time, une copie de la série espagnole?
Il n’aura fallu qu’un communiqué de presse pour mettre le feu aux poudres et déclencher la fureur des créateurs mais aussi des fans de la série el ministerio del tiempo. Ce dernier a été publié le 24 février par la BBC faisant l’annonce de son projet de série : the Ministry of time
La BBC a commandé The Ministry of Time, un nouveau drame basé sur le premier roman très attendu du même nom de Kaliane Bradley, adapté par Alice Birch (Normal People, The End We Start From, Dead Ringers). La série en six parties sera produite par A24 (Beef, Such Brave Girls, Dreaming Whilst Black) pour BBC One et BBC iPlayer.
Le ministère du Temps, un département gouvernemental nouvellement créé, rassemble des « expatriés » de toute l’histoire dans le cadre d’une expérience visant à tester la viabilité du voyage dans le temps. Le commandant Graham Gore (un officier de l’expédition vouée à l’échec de Sir John Franklin en 1845 dans l’Arctique) est l’un de ces personnages sauvés d’une mort certaine – aux côtés d’un capitaine de l’armée des champs de la Somme, d’un pestiféré des années 1600, d’une veuve de la France révolutionnaire et d’un soldat du XVIIe siècle.
Communiqué de la BBC
Le soucis avec ce communiqué c’est que le synopsis est très similaire à la série espagnole alors que la BBC présente son concept comme étant une adaptation d’une oeuvre littéraire et que le groupe n’a pas fait l’acquisition des droits de la fiction espagnole.
Créé en 2015 par Pablo et Javier Olivares, El Ministerio del Tiempo est une fiction en 4 saisons diffusées par RTVE qui s’est imposée comme l’une des productions les plus importantes du pays. Non seulement parce que la série dispose d’une distribution composée d’acteurs tels que Rodolfo Sancho, Hugo Silva, Macarena García, Aura Garrido ou Nacho Fresneda, mais aussi parce qu’il présente l’histoire de l’Espagne à travers sa fusion particulière entre réalité et fiction.
Une réaction immédiate du créateur de el ministerio del tiempo :
Javier Olivares est l’un des créateurs de la série et aussi un auteur qui s’est énormément battu pour faire vivre projet. C’est un artiste qui est proche de son public avec qui il communique régulièrement sur son compte X anciennement twitter. Il a d’ailleurs affirmé avoir été informé de ce projet de la BBC par ses abonnés français et anglais qui l’ont mentionné dès l’annonce faite.
Depuis, il n’a pas cessé de dénoncer ce qu’il considère comme étant un plagiat enchainant les déclarations notamment au media fotogramas :
Ma première réaction fut la stupéfaction. J’ai appris la nouvelle hier sur Twitter, auprès des adeptes anglais et français de la série. Je pense qu’ils ne calculent pas ici que « Le Ministère du Temps » est une série qui a été vue dans le monde entier. Nous n’avons pas eu de promotion, ni d’écho, ni de publicité, mais la série a été vue en Chine, aux États-Unis… Il y a des adeptes du monde entier qui voient cela et se sont rendu compte qu’ils sont très similaires, basés sur sur la base que le titre est le même »
Javier Olivares au média Fotogramas
Il est aussi revenu sur le précédent soucis d’ordre juridique qui avait entouré el ministerio del tiempo
« Cela nous est déjà arrivé avec NBC en 2016. Nous avions la possibilité de faire une version américaine qui avait été négociée avec eux à l’époque. Des négociations étaient en cours et j’ai envoyé quelques chapitres traduits en anglais aux États-Unis. Aucun accord économique n’a été trouvé, en même temps ils ont dit qu’ils n’étaient pas intéressés et six mois plus tard, nous avons réalisé qu’ils créaient eux-mêmes leur propre ministère du Temps en l’appelant « Timeless ». Nous sommes allés au procès et un accord a été trouvé car il y avait tellement de courriels démontrant qu’il y avait eu un échange de données que le juge a vu qu’il y avait des causes »
Javier Olivares au média Fotogramas
A l’époque, nous avions aussi évoqué ce litige autour de la série américaine Timeless.
Que va t »il se passer?
En résumé, le scénariste réagit à l’adaptation récente de l’histoire de Kaliane Bradley par la BBC. Il mentionne que l’utilisation des droits d’une œuvre littéraire, telle qu’un roman, a tendance à protéger la production audiovisuelle contre les litiges judiciaires, car les droits appartiennent à l’auteur du roman. Il fait référence à des commentaires sur Twitter concernant des similitudes avec une intrigue impliquant une lesbienne voyageant pendant la peste bubonique. Il considère cela comme un hommage, soulignant qu’il n’est pas au courant d’autres séries espagnoles ayant été plagiées par la NBC et la BBC.
Par ailleurs, Olivares souligne que depuis la signature d’un contrat pour la réalisation de leur série, les scénaristes cèdent leurs droits de propriété intellectuelle, ce qui signifie que la série appartient à RTVE. Il admet qu’il ne peut pas s’engager dans un litige en affirmant que l’idée lui appartient. Il souligne la difficulté de prouver la paternité d’une idée et précise que la décision finale appartient à RTVE, et qu’il n’interviendra pas dans ce processus
De son côté RTVE aussi fait une déclaration courte via X qui semble aller dans le sens de Javier Olivares :
Ni la RTVE ni la société de production de « El Ministerio del Tiempo » n’ont accordé de licence à la BBC ou aux sociétés de production pour son adaptation. « RTVE demandera des explications à la BBC sur l’annonce qu’elle a faite, sans préjudice des droits qui l’aident à défendre ses intérêts. »
The Ministry of time et la BBC devront donc s’expliquer. Le seul point positif de cette histoire est que Javier Olivares s’est vu confirmé à travers les nombreux messages de soutien de l’attachement du public espagnol mais aussi international autour de el ministerio del tiempo.