Antonio Najarro est actuellement en tournée pour présenter Querencia, son nouveau spectacle qui offre une vision moderne de la danse espagnole.
À l’occasion de l’une des représentations de sa troupe, nous avons pu échanger avec celui qui a réussi à rassembler autour de son art un large public qui va jusqu’au petit écran avec Un pais en danza.
Danseur, chorégraphe, mais aussi animateur et réalisateur d’une série documentaire pour la télévision publique, Antonio Najarro est un artiste complet qui a réussi à démocratiser la danse. Querencia son dernier spectacle se veut un mélange entre modernité et tradition à l’instar de ce qu’il représente. En effet, sa popularité il ne l’a pas seulement gagné en dansant mais aussi en popularisant la danse par l’intermédiaire de Un pais en danza, une série documentaire très populaire en Espagne.
Antonio Najarro : Quand la passion de la danse rencontre le 7ème art :
Antonio Najarro est connu pour sa capacité à fusionner les danses traditionnelles espagnoles avec des influences contemporaines, créant ainsi un style unique et novateur. En effet, depuis des années, son objectif artistique principal qui est de donner de la visibilité et de l’importance aux nouvelles tendances de la danse, en établissant un langage actuel et un style personnel au sein de cette discipline. Pour cela, il fait depuis des années le pari audacieux de la fusionner avec différentes expressions artistiques et sportives tout en y intégrant ses valeurs dans le monde des affaires.
Le temps d’un entretien, il nous présente son nouveau spectacle et nous explique comment il s’y prend pour intégrer la danse à d’autres domaines artistique et notamment l’audiovisuel.
Antonio Najarro est un danseur et chorégraphe espagnol né à Madrid en 1975. Il a commencé sa formation à l’âge de huit ans à l’école de ballet de sa ville natale, avant de poursuivre sa formation à l’école royale de danse de Madrid. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies de danse espagnoles avant de rejoindre le Ballet national d’Espagne, où il est devenu directeur artistique en 2011.
Antonio Najarro a créé de nombreuses chorégraphies pour des compagnies de danse en Espagne et à l’étranger, et a également dansé dans des films tels que « Flamenco » de Carlos Saura et « Iberia » de Carlos Saura. Il a également été le présentateur et le chorégraphe de l’émission de télévision espagnole « ¡Mira Quien Baila! » en 2010.
L’actualité d’Antonio Najarro :
En attendant de savoir si un pais en danza aura une troisième saisons, on peut dire que l’actualité d’Antonio est bien chargée. En effet, sa compagnie est actuellement en tournée. Après la France, où ils ont donné une seule représentation de Querencia, ils poursuivent leur tournée en Espagne. Ils seront notamment le 22 avril à Tomelloso, le 28 à Pamplona, le 12 mai à Madrid, le 7 octobre à Terrassa et le 11 octobre à León. Vous pouvez trouver toute son actualité sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram.
Avec Querencia les seize danseurs de la compagnie interprètent un véritable panorama de la danse espagnole, au fil d’une succession de onze tableaux.. Le spectacle met en avant le flamenco traditionnel et explore les racines culturelles de l’Espagne, tout en y apportant une touche contemporaine. « Querencia » a été présenté dans plusieurs festivals de danse à travers le monde et a été très bien accueilli par la critique.
Si vous avez envie de découvrir le monde de la danse, nous vous invitons à regarder la série documentaire Un pais en danza qui est disponible gratuitement sur le site de RTVE. Antonio Najarro vous y dévoile toute son histoire et rencontre de grandes figures telles que le danseur Joaquín Luz accompagneront les spectateurs à travers une fascinante tournée en Espagne, au cours de laquelle la richesse de la discipline artistique sera contemplée sous différents angles.
Ainsi, chaque chapitre traitera d’un concept ou d’une valeur liée à différents styles de danse tels que l’urbain, le flamenco, le classique et le contemporain.