Un amour à distance, la peur de grandir et une mise en abime du cinéma, tels sont les sujets qui sont abordés dans Anonima, une gentille petite comédie romantique 2.0 à laquelle il sera difficile de résister sur Netflix.
Amateurs ou amatrices de comédies romantiques, n’ayez pas peur de vous manifester car nous savons pertinemment qu’il est dur de ne pas succomber. Nous sommes ravis de vous parler de cette petite pépite peu médiatique trouvée sur Netflix : Anonima une gentille romance portée par Annie Cabello et Ralf Morales.
Anonima, deux jeunes adultes se livrent sans se connaitre :
« Anónima » est une comédie romantique et l’une des premières destinés à un jeune public qu’est produite Netflix au Mexique. D’ailleurs, la plateforme n’a pas pris un gros risque puisqu’elle a choisi de travailler sur l’adaptation du roman éponyme de l’auteure mexicaine Wendy Mora, qui a été un véritable phénomène parmi les jeunes en 2017.
Synopsis : Valeria Ontiveros et Alex García sont deux adolescents issus de milieux sociaux différents. Valeria provient d’un milieu aisé, tandis qu’Alex a obtenu une bourse pour fréquenter un lycée prestigieux. Leur première rencontre est un véritable fiasco, et ils sont d’accord sur une chose : ils ne se supportent pas. À chaque nouvelle rencontre, c’est l’occasion de disputes incessantes.
Cependant, Alex a du mal à s’intégrer dans son nouveau lycée. Lors d’une rare soirée où il décide de participer à une fête, une mystérieuse fille lui donne un faux numéro de téléphone. Cette farce se révèle finalement être une bénédiction, car Alex développe une relation virtuelle avec cette inconnue, qu’il surnomme « Anonima ». Ils partagent leurs vies et leurs secrets sans se douter que dans la réalité, ils se côtoient …
Est-il plus facile de s’ouvrir à quelqu’un qu’on ne voit pas? Après qu’un SMS accidentel se soit transformé en une amitié numérique, Vale et Alex commencent à s’écraser sans se rendre compte qu’ils se sont rencontrés dans la vraie vie
Réalisé par María Torres, Anonima est resté plusieurs semaines dans le top 10 mondial de la plateforme Netflix.
Anonima, une volonté d’aborder positivement les réseaux sociaux :
Anonima est une comédie romantique qui explore les défis universels de l’adolescence. Au cœur de l’histoire se trouve Vale, une jeune fille passionnée de cinéma depuis sa plus tendre enfance. Cependant, ses parents, bien intentionnés mais en désaccord avec ses aspirations artistiques, la poussent à poursuivre des études plus conventionnelles en vue de reprendre l’entreprise familiale. Isolée et mal comprise, Vale trouve un réconfort inattendu dans un message reçu par erreur. Ce personnage touchant, auquel il est facile de s’identifier, est interprété par Annie Cabello, qui a révélé ressentir une profonde affinité avec ce rôle.
« Tout comme Vale, depuis que j’ai commencé à jouer à l’âge de 6 ans, je me souviens que j’aimais beaucoup les films que je voyais et que je les imitais. J’ai toujours été très clair sur le fait que je voulais être dans ce monde, mais contrairement à Vale, je n’ai pas eu cette approche forte pour filmer tout ce qui me passait par la tête. Anonima est un film proche pour moi car Vale traversait le même processus pour déterminer qui elle voulait être . Au moment du tournage, j’avais 18 ans, j’étais sur le point de quitter le lycée. Après cette incertitude, je suis arrivé à la conclusion que je voulais me consacrer au monde du cinéma.
Annie Cabello au magazine Timeoutmexico
Annie Cabello est considérée comme la révélation du film Anonima notamment pour son jeu mais aussi pour la maturité dont elle fait preuve durant le tournage. Discrète, la comédienne a reconnu qu’elle n’aurait jamais fait comme son personnage :
« Je ne le ferais pas, je pense que sur Internet, les jeunes femmes courent de nombreux risques lorsqu’elles souhaitent démarrer une histoire d’amour virtuelle. Et bien, dans le film, la situation de Vale et Alex est devenue positive mais pas négative. Dans la vraie vie, il arrive qu’on ne sache pas vraiment qui se cache derrière l’écran. J’ai donc l’impression qu’il faut être très prudent et personnellement, je le ferais.
Annie Cabello au magasine el sol de Mexico
La critique de la rédaction :
Anonima est un film extrêmement agréable à regarder. À la fois léger, drôle, touchant, et bien que par moments prévisible comme la plupart des comédies romantiques, il s’écoule sans que l’on s’en rende compte. Le long-métrage explore de manière captivante des thèmes universels tels que l’adolescence, la recherche d’identité et la persévérance dans la poursuite de ses rêves malgré les obstacles
Le petit plus d’Anonymat est notamment le fait qu’il propose une mise en abime du cinéma délaissant les téléphones et les caméras modernes au profit d’un matériel plus ancien. Ainsi, la jeune Vale utilise sa caméra VHS personnelle et offre un montage vidéo final qui mélange habilement différents styles, ajoutant ainsi une dimension originale au film.