Alvaro Morte est un des acteurs espagnols les plus populaires grâce à un rôle : El profesor dans la casa de papel. Toutefois depuis, le comédien n’est jamais là où on l’attend. Un nouvel exemple aujourd’hui : il se produit en ce moment dans un théâtre londonien avec une autre star de Netflix…
Alvaro Morte est un peu l’acteur inclassable. Lui qui vivait une carrière tranquille s’est retrouvé propulsé du jour au lendemain sur la scène internationale avec la casa de papel. Depuis, le comédien s’est vu proposé des rôles dans des films, des séries américaines mais il a choisi une autre direction : le théâtre.
Saviez-vous que le professeur est passionné de théâtre?
La renommée vous ouvre de nombreuses portes, même certaines que vous ne vouliez pas ouvrir, vous devez donc être très prudent. Mais je dois dire que j’ai une très bonne relation avec mes fans, ils m’ont toujours beaucoup respecté et soutenu. »
Alvaro Morte lors de son entretien au magazine Fotogramas
Alvaro Morte est l’inoubliable professeur de la casa de papel. Son physique passe partout et son style si singulier en ont fait un acteur à part qui a su très vite s’attirer la sympathie du public. À travers le professeur, il a dicté une leçon d’anticonformisme qui a résonné dans les esprits de nombreux abonnés de Netflix. Toutefois, si el profesor doit son histoire à Alex Piña, il soit aussi sa singularité à son interprète.
En effet, Alvaro Morte est un acteur passionné par son métier qui a décidé très tôt que la célébrité n’allait pas lui monter à la tête. Avant la casa de papel, il avait créé une troupe de théâtre et si son agenda s’est rempli au fil des années, il n’a jamais abandonné sa première passion.
À l’époque où Netflix annonce le retour de la série, j’ai l’opportunité de l’interroger et lorsque je lui demande ses projets : il me répond que la casa de papel n’a pas bouleversé son quotidien et qu’il prévoit de retourner ensuite à Madrid auprès de sa troupe. À mon humble avis, son théâtre a quand même du faire face à une hausse de fréquentation.. . Tout cela, pour dire que le comédien n’est jamais là où on l’attend et qu’il rayonne depuis des années grâce à son côté terre à terre et à sa volonté de méticuleusement choisir ses engagements professionnels.
Alvaro Morte partage l’affiche avec Emily In Paris :
N’était-ce pas Berlin alias pedro Alonso qui faisait une petit incursion à Paris dans la série lui étant consacré? Si le professeur n’apparait pas le spin-off de la série culte la casa de papel, c’est parce qu’il a un agenda chargé. Après la sortie de la série internationale La roue du temps à voir sur Prime vidéo, le comédien était cette année à l’affiche du film d’horreur Immaculée. Un long-métrage américain dans lequel il partage l’affiche avec Sydney Sweeney. Entre deux avions, Alvaro Morte s’est laissé séduire par un tout autre projet en acceptant un rôle dans la pièce de théâtre « Barcelona » avec en co-protagoniste Lily Collins.
« J’avais hâte de retourner au théâtre. L’opportunité de le faire dans le West End de Londres est un rêve devenu réalité. Lily est absolument charmante et merveilleuse. Je l’ai connue pour son travail au-delà de « Emily in Paris ». C’est la première fois qu’elle fait du théâtre à ce niveau. C’est toujours un plaisir de savoir que l’on va être avec quelqu’un qui va s’investir pleinement. »
Alvaro Morte lors de son entretien au magazine Fotogramas
L’œuvre est un thriller de Bess Wohl qui explore la tension et la séduction lors d’une nuit tendue à Barcelone. L’histoire est centrée sur la rencontre apparemment fortuite entre un touriste américain, joué par Lily Collins et un séduisant Espagnol, joué par Alvaro Morte. Ce qui commence comme un simple jeu se transforme en une intrigue sombre et tordue, où les éléments personnels et politiques s’entremêlent, défiant les attentes et explorant les profondeurs des relations humaines.
Résumé de la pièce : Une nuit tardive à Barcelone est le décor de ce drame scénique inoubliable. Une Américaine en week-end entre filles se lance sans réfléchir dans une aventure d’un soir avec un séduisant Espagnol. Leur aventure apparemment innocente se transforme en un jeu complexe du chat et de la souris, rempli de moments de destruction mutuelle, de comédie et de surprises gênantes et inattendues.
« Le théâtre de Londres est comme une toile dynamique et dynamique pour les œuvres les plus innovantes et les plus fraîches. Je suis ravi et fier de faire partie de ce nouveau long métrage captivant et de faire avec lui mes débuts dans le West End. J’ai hâte de donner vie à « Barcelone » et de la montrer au public. »
Alvaro Morte lors de son entretien au magazine Fotogramas
Pas de confusion, la pièce s’appelle Barcelona mais est jouée dans le théâtre londonien the Duke of York’s du 21 octobre 2024 au 11 janvier 2025. Bien évidemment, elle sera présentée en anglais et vous pouvez déjà acheter les billets.
Alvaro Morte acteurs aux multiples casquettes :
Alvaro Morte a joué et mis en scène de grands classiques du théâtre espagnol comme El Perro del Hortelano de Lope de Vega, Tres Sombreros de Copa de Miguel Mihura et La Casa de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca. Il faut dire que le comédien et aussi metteur en scène et est à la tête de avec 300 Pistolas, sa compagnie théâtrale qu’il avait bien avant la casa de papel et avec laquelle il n’a jamais cessé de se produire.
Plus généralement, Alvaro Morte est un comédien qui a toujours pris de la distance avec le succès malgré ses 11 millions d’abonnés sur instagram. D’ailleurs lorsqu’il est interrogé à ce sujet il répond :
« J’ai peu d’interactions sur les réseaux, j’essaie de ne pas trop y prêter attention. Lorsque mon personnage dans « Le Secret de Puente Viejo » s’est terminé, le casting sans fin du professeur dans « La casa de papel » a surgi. C’était un avant et un après, mais je pense que ça m’est vite venu (rires). La célébrité n’est pas quelque chose que j’aime. J’aime travailler et les opportunités qu’elle m’offre. Je serais idiot si je ne savais pas qu’une chose va de pair avec une autre, mais je n’ai jamais voulu être célèbre. Ce que je veux, c’est travailler. Et la célébrité n’est pas la même chose que la reconnaissance. «
Alvaro Morte lors de son entretien au magazine Fotogramas
Finalement Alvaro Morte est une comédien passionné par son métier et je ne sais pas vous mais j’ai comme une folle envie de prendre l’avion pour le découvrir au théâtre. Attention toutefois au budget, il faut compter presque 100 euros le billet !