Plongez dans l’univers captivant de la série Dolores Roach, une fusion unique entre comédie, horreur et questions sociales. La fiction aux accents latinos de Prime video va vous faire rire et vous effrayer surtout lorsque vous en connaitrez l’origine…
Il est de plus en plus courant de voir des séries produites aux États-Unis qui mettent en avant la communauté latino-américaine. La population d’origine hispanique ou latino a crû de 23 % en dix ans, à 62,1 millions de personnes, représentant désormais 18,7 % de la population vivant aux Etats-Unis. Ils sont par conséquent de plus en plus représentés notamment au niveau de l’audiovisuel. Cela s’est récemment traduit par la réalisation de Flamin’Hot le film d’Eva Longoria et par de nombreuses séries jonglant entre l’espagnol et l’anglais comme Dolores Roach qui ne laisse personne indifférent…
The Horror of Dolores Roach, podcast qui devient une série à l’humour noir !
Cannibalisme, empañadas, marijuana et immigration latino aux États-Unis : telles sont les clés de » L’Horreur de Dolores Roach », un populaire podcast disponible sur Spotify qui est maintenant devenu une série sur Amazon Prime et pour cause son histoire aussi loufoque qu’effrayante méritait bien une série.
Synopsis : Dolores Roach (Justina Machado) est une latino-américaine qui menait une vie tranquille auprès de son amour de jeunesse, un trafiquant de drogue qui tenait tout le quartier sous sa coupe. Malheureusement pour elle, la chance tourne et elle est arrêtée suite à une descente de police. Son compagne s’échappe et elle est la seule condamnée à 16 ans de prison. Les années passent et sa peine purgée, elle est enfin libérée. Sans famille, elle retourne à Washington Heights son quartier toujours. Néanmoins, il s’est embourgeoisé et elle ne reconnait plus rien.
Désespérée, elle fini par retrouver un vieil ami stoner, Luis (Alejandro Hernandez), qui la laisse vivre et travailler comme masseuse au sous-sol sous sa boutique d’empanadas. Lorsque la promesse de sa stabilité retrouvée est rapidement menacée celle que l’on surnomme « Magic Hands » Dolores est poussée à des extrêmes choquants pour survivre… Passé la peur, le meurtre s’impose comme une seconde nature, mais jusqu’où ira t’elle?
Dolores Roach est une série de 8 épisodes qui commence par montrer la difficile reconstruction d’une femme après une vie derrière les barreaux. Celle qui est décidée à rester loin de la drogue et qui ne souhaite pas retourner en prison fini par commettre l’irréparable en tuant un homme. Un acte isolé qui fini par s’imposer comme une seconde nature et qui va prendre une tournure plus sordide lorsque son colocataire va utiliser les cadavres comme viande pour ses empañadas qui vont connaitre un succès sans précédent. Une fiction donc à ‘l’humour noir dont certains pensait qu’elle venait d’une histoire vraie.
Dolores Roach, l’histoire vraie qui est devenue une légende qui va vous couper l’appétit :
Dolores Roach est un podcast de Spotify qui prend sa source dans la pièce de théâtre « Empanada Loca » qui se joue sur Broadway et qui a été écrite par Aaron Mark. Ce dernier est aussi le créateur de la série d’Amazon prime qui a donc choisi de faire de son oeuvre jouée dès 2015 aux Etats-Unis une fiction de plusieurs épisodes. D’ailleurs la référence au spectacle est immédiate puisque le premier épisode s’ouvre sur une article jouant Dolores sur scène et qui suite à la représentation voit apparaitre la véritable Dolores dans sa loge. Cette dernière se met à lui raconter son histoire tentant au passage de lui prouver qu’elle n’est pas si horrible que ce que l’on montre d’elle.
Pour information, elle est souvent qualifiée comme une version moderne de Sweeney todd : le diabolique barbier de fleet street qui a eu le droit à une adaptation cinématographique avec Johnny Deep et qui prenait ses bases dans un véritable fait divers.
Dolores Roach est une fiction à l’humour noir et aux accents latinos très prononcés. D’origine portoricaine, Justina Machado interprète la fameuse Dolores et inutile de vous dire que la communauté latino a adoré et surtout s’est montrée très curieuse concernant la série. La comédienne a notamment donné une interview au site Nuestra Tele Internacional dans laquelle elle est revenue sur cette femme très spéciale.
Interpréter le personnage de Dolores a été un moment de liberté pour moi. Je veux dire que j’adore Dolores n’est pas une mère ou une infirmière, elle n’a rien de conventionnel. Je dirais que c’est un personnage qui n’a pas de limites et pour moi c’est incroyable de jouer un rôle aussi libre. Elle peut tout faire et tout peut arriver avec elle. Elle ne se juge pas et interpréter ce personnage tout en mélangeant horreur et comédie c’était incroyable. J’ai pu assembler deux genres que les latinos adorent !
Justina Machado à Nuestra Tele Internacional
L’autre personnage phare de la série est Alejandro Hernandez le fameux cuisiner qui a passé sa vie à chercher la recette d’empanada la plus originale et qui renoue avec le succès grâce à une création à base de viande humaine. Un défi pour le comédien qui se démarque grâce à une gestuelle et un mimétisme qui caractérise son personnage.
« C’est un rôle très difficile car pour travailler un personnage je ressens le besoin de le relier à ma vie personnelle. C’est la méthode qui fonctionne le mieux avec moi. Je joue le rôle d’un homme qui mange d’autres personnes et qui relie cela à sa cuisine locale. Dans ce cas, je l’ai vu comme une personne timide, qui a de nombreuses blessures qu’il renferme à l’intérieur de lui. C’est un solitaire qui souffre de son isolement et c’est ce qui m’a paru le plus intéressant. «
Alejandro Hernandez à Nuestra Tele Internacional
Les stars de la série Horror of Dolores Roach incluent Justina Machado, Alejandro Hernandez, Kita Updike et K. Todd Freeman.
La critique de la rédaction :
Dolores Roach est une série qui possède un côté addictif indéniable. Jonglant habilement entre comédie et horreur, elle parvient à doser ces deux genres de manière efficace. On ne sombre jamais dans l’excès du gore à 100 %, même si l’on peut reconnaître ressentir un léger malaise face aux gros plans sur les clients dévorant ces empanadas un peu spéciaux…
En plus de ces deux genres, la fiction aborde également des questions sociales en mettant en scène une communauté latine évoluant dans un quartier en pleine transformation, mais qui lutte pour sa survie. Dolores, quant à elle, reste profondément connectée à son quartier, donnant l’impression d’appartenir à cet endroit, et, de manière quelque peu macabre, elle se fixe pour objectif de reconquérir son identité.
La majeure partie de la série se déroule dans une boutique d’empanadas au charme rétro, ainsi que dans l’appartement situé au sous-sol. Les décors sombres font partie intégrante de l’histoire.
Dolores Roach mêle habilement amour, trahison, culture du cannabis et meurtres, le tout porté par Justina Machado, qui parvient à rendre son personnage à la fois inquiétant et compréhensible. C’est une série que l’on ne peut que recommander, avec toutefois un conseil : assurez-vous d’avoir l’estomac vide et ne vous arrêtez pas à votre première impression concernant les empanadas, car dans la vraie vie, ils sont succulents et garantis sans viande humaine !
Dolores Roach est une série à voir sur Prime video