You are here
Home > Archives > 2013 > Une soirée riche en événements !

Une soirée riche en événements !

La 27e édition des Goya s’est tenu hier à Madrid. Retour sur cette soirée riche en émotion.

Les festivités ont débuté à 22 heures après un long défilé sur le tapis rouge où se sont succédés les acteurs du moments dont l’équipe du film les Amants Passagers d’Almodovar, mais sans le célèbre réalisateur espagnol.

A l’occasion de cette 27 ème édition, une vidéo hommage au film espagnol de 1953 Bienvenue Mr  Marshall de Berlanga a été diffusé au public  avec la participation exceptionnelle de personnalités dont le président de l’académie Enrique Gonzales, mais aussi la maitresse de cérémonie Eva Hache ou encore Enrique Villen ( El syndrome de Ulises).  Une parodie prétexte pour déclarer le thème de cette soirée à savoir la célébration du septième Art qui fait de l’Espagne un pays connu à travers le monde pour ses talents artistiques.

INTRO

BlancaNieves créé comme prévu l’événement avec pas moins de 10 statuettes!

Miguel Angel Munoz (Un dos tres, Sin Identidad) et Paula Echevarria (Velvet) remettent le prix de la meilleure direction artistique à Blancanieves. Première récompense de la soirée qui lui revient et ce n’est que le début d’une longue lignée puisqu’on enchaine aussitôt avec le prix des meilleurs costumes, meilleure musique de film, meilleure direction photographique, meilleur maquillage et meilleur scénario original.

BLANCANIEVES

Les actrices principales ont elles aussi droit aux honneurs avec le prix de la révélation féminine de l’année pour Macarena Garcia et celui de la meilleure actrice pour Maribel Verdu étonnée de voir qu’elle l’a remporté face à Naomi Watts.

La meilleure direction va à Pablo Berger même si celui de la  réalisation lui échappe, le long métrage est couronné de meilleur film de l’année et clôture la cérémonie. Au total sur les 18 catégories dans lesquelles il était nommé, il remporte 10 statuettes et entre dans l’histoire.

Face à ce succès difficile de comprendre pourquoi il ne fait pas parti de la sélection des Oscars.

Hommage de la nouvelle génération à Concha Velasco :

On vous l’avez annoncé, le Goya d’honneur revient cette année à Concha Velasco (Grand Hôtel) pour l’ensemble de sa carrière.  Il lui ai remis en main propre par sa nièce Manuela Velasco, actrice que l’on peut voir dans Doctor Mateo ( la version espagnole de Doc Martin) et plue récemment dans Velvet.

L’actrice, émue reçoit un hommage surprise de la jeune génération sous la forme d’une chanson interprétée entre autre par Miguel Angel Munoz, Mar Regueras, Andrea Duro et Amaia Salamanca sa partenaire à l’écran dans Gran Hotel diffusé sur M6.

 

Les autres gagnants :

« Lo Imposible » est l’autre film favori de la soirée avec 5 statuettes à son actif dont  le prix du meilleur réalisateur pour Juan Antonio Bayona. Un film réalisé par un espagnol mais avec des acteurs américains.

Le Goya du meilleur film documentaire revient a Hijos de las nubes, produit par Javier Bardem.

GOYA

A noter que le prix du meilleur film d’Amérique latine est pour Juan de los Muertos avec Andrea Duro. Il s’agit de la surprise de la soirée. En revanche une petite déception pour Grupo 7 donné favori au début de la cérémonie qui ne remporte que deux catégories dont le meilleur second rôle masculin pour Julian Villagrán remit par Miguel Angel Silvestre et Maria Valverde.

Un triple succès pour le film d’animation Las aventuras de Tadeo Jones d’Enrique Gato dont celui  de la meilleure adaptation.

Vous pouvez retrouver les grands moments de la cérémonie sur le site de Rtve.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top