You are here
Home > A la une ! > Netflix retrace les débuts de El Chapo !

Netflix retrace les débuts de El Chapo !

Netflix s’implante de plus en plus en Amérique Latine. Ainsi, la firme américaine s’est lancée dans la production d’une série retraçant les débuts de El Chapo le fameux trafiquant de drogue mexicain.

Malheureusement, le verdict est plutôt mitigé…  

La tendance du moment est aux séries sur les Narco-trafiquants. Ainsi, de plus en plus de programmes retraçant la vie des cartels de drogues fleurissent un peu partout. Néanmoins, l’Amérique Latine est le leader du genre et c’est d’ailleurs là-bas que Netflix a décidé de poser ses valises pour produite : El Chapo !

El Chapo, le destin du célèbre trafiquant :

El Chapo Guzman est un des narco-trafiquants les plus célèbres au monde. Ce mafieux mexicain dirige le Cartel de Sinaloa. Considéré comme l’une des personnes les plus puissantes du monde par le magazine Forbes, il est finalement arrêté en 1991 au Guatemala. Malgré cela, il arrive à s’échapper une première fois en 2001 en achetant des gardes. Finalement, il est à nouveau capturé en 2014 par les autorités mexicaines. A la surprise générale l’homme s’évade en 2015  par un tunnel de 1,5 km, creusé pour l’occasion mais est capturé une troisième fois en 2016. Son histoire a fait de lui un personnage médiatique. Son histoire rocambolesque est une mine d’or pour les scénaristes.

C’est en reprenant son vécu que Netflix a décider de créer El Chapo. D’ailleurs, le programme se veut fidèle à sa vie. Ainsi, il raconte les moindres étapes de son arrivée au pouvoir avec en protagoniste principal l’acteur mexicain Marco De la O.

El Chapo une série polémique :

La série est loin d’avoir convaincu le propre El Chapo. En effet, ce dernier envisagerait même de porter plainte contre la célèbre plateforme américaine. Selon son avocat, certains événements ne correspondraient pas à la réalité. De plus, la fiction donnerait l’image d’un criminel sans coeur et pourrait affecter la procédure le concernant aux Etats-Unis.

Néanmoins, il est fort possible que El Chapo n’ait pas apprécié d’avoir  été devancé. Il faut dire que le célèbre trafiquant de drogue envisageait très sérieusement de porter son histoire sur grand écran. D »ailleurs, avant sa capture il avait rencontré l’acteur Sean Penn par l’intermédiaire de l’actrice Kate Del Castillo en vue de préparer son biopic au cinéma…

Quant à la Rédaction de La Montée Ibérique,  la série nous a laissé à l’unanimité sceptique. Effectivement, le contexte n’ayant pas été situé il nous a été difficile de comprendre l’environnement dans lequel a évolué de baron de la drogue. De plus, la fiction s’est très peu attardée sur la psychologie de El Chapo Guzman. En revanche, étant inspirée d’enquêtes journalistes, elle décrit de façon très détaillée l’ascension du baron peut-être trop faisant que les épisodes trainent en longueur. De ce fait, la série manque cruellement d’une accroche émotionnelle qui ne permet pas aux téléspectateurs de s’attacher à cet antihéros. Homme obsédé par le pouvoir et débordant d’ambition, le personnage principal manque d’humanité et reste superficiel.

En conclusion El Chapo est une série intéressante à regarder pour en savoir plus sur la vie du célèbre baron de la dogue. La saison 1 étant principalement centrée sur l’installation de la trame narrative, le second chapitre sera sans doute plus dynamique.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top