You are here
Home > A la une ! > Les séries espagnoles dans les festivals internationaux

Les séries espagnoles dans les festivals internationaux

Les séries espagnoles continuent de traverser les frontières et s’éloignent peu à peu de leur pays d’origine. Entre nominations à l’échelle européenne et présentation jusqu’en Asie, voici un petit récapitulatif des productions qui représenteront l’Espagne à travers le monde.

El Ministerio del Tiempo et Prim en route vers l’Asie.

Fondé en 1991, le Sichuan TV Festival est le marché des contenus audiovisuel le plus important d’Asie. Avec plus de 20 années d’existence, il réunit de nombreuses compagnies qui viennent des quatre coins du monde présenter leurs productions. Il reste à ce jour, le moyen le plus efficace d’accéder au marché asiatique. Cette année, ce sont les productions du groupe public RTVE qui ont attiré l’attention des organisateurs démontrant ainsi le potentiel international des fictions espagnoles avec la nomination de El Ministerio del Tiempo et de Prim, el asesinato de la calle del Turco aux Gold Panda Awards.

El Ministerio del tiempo est une fiction réalisée par Marc Vigil qui est nominée dans la catégorie séries tv du festival qui se déroulera du 6 au 8 novembre en Chine. La série portée par  Rodolfo Sancho, Aura Garrido et Nacho Fresneda n’a cessé de remporter des prix depuis sa première diffusion en février dernier. Ce programme créé par Pablo et Javier Olivares (Cliffhanger) et produit par TVE en collaboration avec Onza Partners a déjà obtenu le prix de la critique au FesTVal Vitoria, le prix Alma du meilleur scénario, ainsi que le prix Twitter au fesTVal de Murcia. Face à ce succès, la saison 2 est actuellement en tournage et comptera la venue de nouveaux personnages historiques dont Napoléon (voir notre article).

Prim, el asesinato de la calle del Turco est un thriller historique centré sur l’attentat contre le général Prim en 1870. Une coproduction de TVE avec Televisión de Cataluña, Shine Iberia et Dream Team qui a pu compter sur la réalisation de Miguel Bardem ainsi que sur un large casting composé entre autre de Francesc Orella, Javier Godino, Simón Andreu, Víctor Clavijo (el ministerio del tiempo, Cuentame un cuento), Daniel Grao (Sin Identidad), Pedro Casablanc (Isabel), Javivi, Secun de la Rosa, José Luis Alcobendas, Alfonso Lara, Yuriria del Valle, Enrique Villén (Olmos y robles) et Pepe Lorente. Malgré quelques prix internationaux dont la médaille d’or du Festival International de New York, le Globo de Plata au World Media Festival de Hamburg et une nomination au Festival de Luchon, cette fiction n’a pas fait l’unanimité auprès des critiques et du public.

Prix Europa 2015, les catalans à l’honneurs :

El Ministerio del Tiempo brille aussi à l’échelle européenne avec une nomination aux Prix Europa 2015 dans la catégorie meilleure fiction. Le programme sera en concurrence avec Refugiados, une série produite par Bambu Producciones pour atresmedia séries qui a été tournée entièrement en anglais. L’histoire mise sur la thématique de la fin du monde.

La télévision catalane est mise à l’honneur par l’Europe avec la nomination de deux documentaires : Els internats de la por et Injusticia exprés.

Le premier est une production diffusée sur TV3 qui évoque une période méconnue de l’histoire de l’Espagne en racontant l’incarcération de plus de milles enfants dans des internats durant la période du franquisme. Collèges religieux, orphelinats, centres sociaux, se sont transformés en prisons pour enfants et adolescents qui ont été les victimes de différents abus et les cobayes de médecines alternatives. Un mal non-reconnu en Espagne qui est dénoncé à travers ce documentaire…

Le second est centré sur Óscar Sánchez, un laveur de voiture arrêté et condamné à 14 ans de prisons en Italie pour trafique de drogues. Des mois après sa détention, des journalistes découvrent des bavures dans l’enquête et des failles dans le système d’extradition européen Euroorde.

Il faudra patienter un peu pour savoir si l’Espagne a réussi à faire la différence parmi ses concurrents.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top