You are here
Home > A la une ! > Le #FCEN et NANTES a RDV avec Javier BARDEM

Le #FCEN et NANTES a RDV avec Javier BARDEM

Nos amis du Festival du cinéma espagnol de Nantes fêtent leur 29 années d’existence. Pour l’occasion, en plus des nombreux invités, Javier Bardem décroche la tête d’affiche et vous donne rendez-vous sur 3 jours dans la capitale du Grand Ouest. 

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes : 11 jours à l’heure Espagnole

Pour cette nouvelle édition le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN) a mis les petits plats dans les grands. En effet, amis Nantais, vous n’avez pas pu louper les affiches qui se sont placardées dans les rues avec le visage souriant de Javier Bardem. Rendez-vous entre le cinéma le Katorza, le Cosmopolis et le Théâtre Graslin du 28 mars au 7 avril 2019.

LE KATORZA cinéma partenaire du FCEN

Effectivement le plus international des acteurs Espagnols est l’invité d’honneur de la 29ème édition. Une fierté pour le festival qui a grandi avec la carrière de l’acteur qui travaille désormais principalement aux Etats-Unis. Les organisateurs mettent à la fois un lien cinématographique, mais aussi humain par l’intermédiaire des valeurs du comédien engagés proches de celles de l’événement.

Javier Bardem qui leur dit donc oui et pour 3 jours quel bonheur pour Pilar Matinez Vasseur et José Marquez. Toutefois, on espère que malgré sa carrière international, Javier Bardem a su rester proche de son public. Alors foncez dans les salles voir les six films sélectionnés par le propre artiste. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de participer à des débats en sa présence à la fin des séances ! De plus, un masterclass est prévu le mardi 2 avril à l’opéra Graslin. Une opportunité à saisir !

FCEN, que faut-il attendre de la compétition ?

L’invité d’honneur ne doit pas pour autant vous faire oublier la compétition avec notamment la remise de 7 récompenses pour être exact !

Les longs-métrages en compétition sont notamment CASI 40 de Davis Trueba qui sera d’ailleurs présent pour présenter son long-métrage. On note aussi , LES DISTANCIES de Elena Trapé, ENTRE DOS AGUAS de Isaki Lacuesta, OREINA de Koldo Almandoz et YULI de Iciar Bollain. A eux s’ajoutent aussi le fameux PETRA de Jaime Rosales déjà présenté à deux reprises dont une avant-première à la Quinzaine des réalisateurs puis au Cinehorizontes de Marseille. D’ailleurs, nous vous dévoilerons prochainement notre interview exclusive de Barbara Lennie…

Par ailleurs, le prix majeur Jules Vernes sera présidé par Maria Barranco (Las Brujas de Zugarramurdi) entourée entre autre de Aida Folch (Sé quien eres, La Reina de España) ou Eneko Sagardoy (Handia)…

Les documentaires ne sont pas reste avec :

Apuntes para una pelicula de atracos de Leon Siminiami
Los Burgueses de Calais de Jesús Armesto
Camarón, Flamenco y Revolución de Alexis Morante
Jainkoak ez dit barkatzen de Josu Martinez
Mudar la piel de Ana Schultz et Cristóbal Fernández

Opera Prima ou Premiers Films
Black is Beltz
a de Fermin Muguruza
Trinta Lumes de Diana Toucedo
Trote de Xacio Baño
Viaje al cuarto de una madre de Celia Rico

A cela s’ajoute la tant apprécié sélection court-métrage et une nouveau la sélection scolaire dont un jury de collégiens et lycéens choisira leur meilleur film. Toutes les infos sur le site festival cinéma espagnol nantes

Les fenêtres sur…

Le Festival conserve sa fenêtre Basque. En effet, vous avez l’opportunité de découvrir chaque année des productions Basques. Un Cinéma riche en films et aux histoires qui savent marquer le public…

Puis un Cylcle le cinéma autour du Flamenco. Une série de films et de documentaire autour d’un art millénaire faisant parti du patrimoine culturel de l’Espagne. Pour l’occasion, participez au concert de l’artiste Marina Heredia à l’Opéra Graslin.

Théâtre Graslin, Nantes

Le Clin d’oeil sur FCEN

Le festival est dense et vous réserve plein de surprises… Nous ne pouvons pas tout vous révéler en un article. ..

Toutefois, on tient à vous parler de ARDE MADRID notre coup de coeur depuis le dernier MIP SERIE. En effet, la série de Paco León le Chouchou de Nantes sera diffusée au cinéma le Katorza lors du Festival. Une avant-première que nous avions déjà vécu en octobre dernier. L’occasion pour nous de vous remettre l’interview que nous avions réalisé du réalisateur et d’Anna R. Costa.


Amis des Pays de la Loire et environs, foncez au FCEN et profitez de 11 jours sous le rythme Espagnol et plongez dans la fiction ! Quant à nous, nous sommes ravis de vous faire vivre pour la 4 ème année consécutive ce festival devenu incontournable !


Source : FCEN

Pierre
Pierre
Grand consommateur depuis une quinzaine d'année des productions audiovisuelles espagnoles, je profite de cet espace pour vous en parler et vous donner mon avis.

Laisser un commentaire

Top