You are here
Home > A la découverte de... > La sélection officielle de CanneSéries

La sélection officielle de CanneSéries

La sélection officielle de la première édition de Cannes Séries a été dévoilée ce mardi 13 mars. Avec une fiction espagnole et une mexicaine, le bilan est plutôt positif. 

CANNESERIES, Festival International des Séries de Cannes, lance sa première saison du 4 au 11 avril 2018. Cet événement a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier, comme un porte-voix de ce nouvel art populaire et ultracréatif. CANNESERIES s’inscrit naturellement dans un écosystème de l’image fort, se déroulant concomitamment au MIPTV et s’adossant à la ville mondialement reconnue de Cannes. Peu à peu la sélection du festival se dévoile à commencé par la compétition officielle de cette première édition qui regroupe des programmes venant de quatre coins du monde.

Félix, la série qui représentera l’Espagne :

Félix est la seule série espagnole à faire partie de la compétition officielle de Cannes Séries. Produite par Movistar plus, Felix est une fiction écrite et réalisée par Cesc Gay. Ce réalisateur a notamment remporté le premios Goya de la meilleure réalisation en 2016 pour le film Truman avec Ricardo Darin et Javier Camara.

Synopsis : Félix, un homme ordinaire au mode de vie tranquille, rencontre Julia, une femme d’origine asiatique. Il en  tombe amoureux sans rien savoir de sa vie. Après s’être vus à plusieurs reprises, Julia soudain disparaît. Quand il réalise alors que Julia n’est pas la femme qu’elle prétendait être, Félix ne peut s’empêcher de mener son enquête. Il se transforme ainsi en détective amateur. De ce fait, ce pseudo policier sans expérience se retrouve confronté à de nouvelles situations… Un homme tout ce qu’il y a de plus normal, pris au piège, comme un poisson hors de l’eau, d’un monde qui n’est pas le sien.

Félix raconte l’histoire d’une recherche. En effet, ce thriller romantique pleins d’humour et de mystère se déroule sur 10 jours durant lesquelles l’action et les surprises s’enchainent. Ainsi, l’homme découvre au fil de son investigation que les apparences peuvent être trompeuses. La série est portée par Leonardo Sbaraglia, Mi hoa Lee, Ginés García Millán, Pere Arquillué, Irene Montalá et Pedro Casablanc.

La fiction est une des nouvelle productions de Movistar qui enchaine depuis quelques mois les succès. En effet, ils ont notamment fait sensation en développant Velvet Coleccion le spin off de la série culte. Par ailleurs, ils ont aussi porté deux autres projets lors de la dernière édition du mipcom.  Ils y ont dévoilé La Zona, une série thriller sur le nucléaire et La Peste une fiction réalisée par Alberto Rodriguez.


Aqui en la tierra, une création de Gael García Bernal :

Aqui en la tierra est une série mexicaine développée par Gael García Bernal, Kyzza Terrazas et Jorge Dorantes. La fiction s’annonce comme étant un des programmes phares de Fox Latinoamérica.

Synopsis : Carlos appartient à l’une des plus puissantes familles du Mexique. Malheureusement sa vie est chamboulée à la mort de son père. À San Marcos où il vit, Adán, le fils du chef de la sécurité de la famille de Carlos, voit lui aussi son quotidien bouleversé par les émeutes. En effet, le mouvement populaire de protestation lutte contre la construction du nouvel aéroport voulu par le gouverneur Mario Rocha, le beau-père de Carlos. Amis d’enfance malgré leurs conditions sociales opposées, Carlos et Adán se voient alors contraints de s’adapter aux circonstances. Ainsi, ils doivent remettre en question leurs dilemmes les plus intimes…

Gael García Bernal est la tête d’affiche de Aqui en la tierra. Il est  accompagné de Luis Gnecco. Les deux acteurs ont travaillé ensemble sur le film Neruda. On note aussi la participation de l’acteur hispano-mexicaun Daniel Giménez Cacho vu récemment dans Le Sommet. Enfin, le reste de l’équipe est composé de Tenoch Huerta Mejía, Alfonso Dosal, Ariadna Gil, Paulina Dávila et Yoshira Escárrega.

« IN DEVELOPMENT », les projets de la sélection officielle

Co-organisé par le MIPTV et CANNESERIES, ce Forum est conçu comme un véritable accélérateur au profit des producteurs et auteurs de séries de fiction. Il leur permet de concrétiser leurs projets et en les faisant découvrir à un grand nombre de décideurs et de partenaires financiers. Ainsi, un jury international composé d’experts et de professionnels de haut niveau ont retenu 12 projets. Ces derniers viennent de 10 pays – sur 344 candidatures reçues – à la recherche de partenaires potentiels et de financements.

STRANGE FISHING SUNDAYS  est une série produite par Laniakea Capital. Elle sera la seule fiction espagnole en projet à être présentée.

En parallèle, 6 finalistes ont été choisis pour présenter leur projet dans le cadre du Digital Short Form Series Pitch. De retour au MIPTV pour la deuxième année consécutive, le Digital Short Form Series Pitch est un rendez-vous majeur pour les créateurs et producteurs de séries digitales de format court. Cette compétition a pour but de révéler les meilleurs talents. Dans le cadre de cette compétition, nous aurons l’occasion de découvrer Dead Line présenté par Nativa (Argentine).

Pour suivre l’actualité du Miptv et de Cannes Séries, rendez-vous dans notre rubrique spéciale.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top