You are here
Home > A la découverte de... > Irene Escolar dans la peau de La princesa Paca sur TVE

Irene Escolar dans la peau de La princesa Paca sur TVE

TVE diffuse le 13 avril en prime-time, La princesa Paca sa nouvelle mini-série avec en vedette Irene Escolar. Une romance qui retrace l’histoire d’amour entre l’écrivain Rubén Darío et Francisca Sánchez. 

Après avoir délaissée la télévision au profit du cinéma et du théâtre, Irene Escolar est de retour à la télévision espagnole. En effet, l’actrice tient le rôle titre de La princesa Paca, une nouvelle mini-série produite par RTVE et La Cometa TV.

La princesa Paca est une romance inspirée de faits réels. En effet, ce tv movie revient sur l’histoire d’amour improbable entre  l’écrivain Rubén Darío et Francisca Sánchez, une jardinière analphabète. Cette période de la vie de l’artiste ne fût découverte que tardivement.

En 1956, Francisca Sánchez est mariée à  José Villacastín. Un jour, elle reçoit la visite de deux écrivains : Antonio Oliver et Carmen Conde. Ces deux derniers tentent de la convaincre de raconter ses souvenirs de Rubén Darío. D’abord réticente, Paca se livre peu à peu en se remémorant cette jeunesse. A l’époque, cette jeune modeste jardinière était loin de s’imaginer qu’une rencontre aller bouleverser sa vie. Rubén Darío tomba fou amoureux bouleversant les classes sociales et s’opposant à sa femme.  Leur histoire ne prit fin qu’à la mort de l’artiste.

En réalité, la vie de la princesa Paca se fit connaitre du grand public en 2014. A cette époque c’est Rosa Villacastín et l’écrivain Manuel Francisca Reina qui décidèrent de retracer cette période méconnue de la vie du célèbre poète. RTVE a choisi de mettre en scène, ce récit poignant en lui donnant la forme d’une mini-série.

C’est donc à nous dans le genre historique que l’on retrouve l’actrice Irene Escolar qui s’est fait connaître en interprétant Juana La Loca dans Isabel. Depuis son premios Goya pour Un otono sin Berlin, elle s’était fait discrète à la télévision privilégiant sa carrière au théâtre et au cinéma. Elle collabore une nouvelle fois avec RTVE et nous offre une magnifique interprétation de Francisca Sánchez. Côté casting, elle est accompagnée de l’acteur Daniel Holguín que vous avez récemment pu voir dans El Final del Camino.

En outre, on y retrouve aussi Ana Wagener (Emilia Pardo-Bazán), Israel Elejalde (Valle-Inclán), Petra Martínez (Francisca), o Luisa Martín (Juana).

Ainsi donc, La princesa Paca est une nouvelle production pour TVE. D’ailleurs, le programme était présent lors du MIPTV mais n’a malheureusement pas intéressé les distributeurs français.

 

Vous pouvez voir en direct le premier épisode le 13 avril à partir de 22h sur le site de RTVE. La fiction sera ensuite disponible en replay dans la rubrique A la Carta.

Caroline
Caroline
Cinéaste passionnée par l'audiovisuel latino.
http://lamonteeiberique.com

Laisser un commentaire

Top